Obtenir de l'aide »
+++ Obtenez plus d'informations sur les missions d’évacuation de l'Ukraine +++

Transport de malade par avion

Obtenir de l'aide »

Transport de malade par avion

Ambulance et avion

Être loin de chez soi et malade n’est pas chose facile surtout s’il est nécessaire d’être opéré ou de recevoir un traitement adéquat. En effet, l’établissement de santé qui se trouve à proximité de votre lieu de séjour n’offre pas forcément des soins à la hauteur de vos attentes. Or, dans la plupart des cas, votre état de santé ne vous permet pas d’effectuer un voyage retour sans surveillance médicale.

Dans cette situation, la meilleure solution est de faire appel à un prestataire de transport médicalisé comme Union Rapatriement Sanitaire. Notre équipe expérimentée se fera un plaisir de vous conseiller et vous aider dans toutes les démarches afin que votre transport de malade par avion soit organisé le plus rapidement possible.

Nous vous informons dans la suite de l’article sur les moyens de transport que vous pouvez utiliser, les services supplémentaires proposés, le financement d’un tel transport et le prix - s’il est à votre charge.

Les différents moyens de transport de malade

Sur un trajet long ou international

Si votre lieu de séjour est très éloigné et que votre voyage ne peut donc se faire qu’en avion, deux solutions s’offrent à vous :

Avion sanitaire

Ce type d’avion est particulièrement adapté aux patients dont la pathologie est grave et qui nécessitent des soins importants lors du vol. Il est possible, grâce aux avions sanitaires, de déplacer des personnes dans le coma, grâce à un équipement de pointe correspondant à celui des unités de soins intensifs des meilleurs hôpitaux. Une équipe médicale, composée d’un médecin spécialisé – possédant une formation de médecine d’urgence et de réanimation - et d’un infirmier, s’occupe du patient et administre des soins, si nécessaire. En outre, l’avion sanitaire est souvent disponible le jour-même ou le lendemain. Il est donc approprié aux transports en urgence.

Avion de ligne

Un vol sur une ligne régulière avec l’accompagnement d’un médecin ou d’un infirmier est également possible, mais sous certaines conditions. L’état de santé du patient doit être stable et sa pathologie bénigne. En effet, des soins intensifs ne sont pas réalisables à bord d’un avion de ligne. Le personnel médical qui accompagne emporte avec lui du matériel de secours - et de l’oxygène si nécessaire - et peut intervenir en cas de problème. Par contre, il ne dispose pas avec lui de l’équipement de pointe présent à bord des avions sanitaires. De même, un vol organisé par une compagnie aérienne régulière obéit à des heures et des jours fixes et compte un nombre de places limité, ainsi, il n’est pas possible de déplacer un patient dans l’urgence avec ce mode de transport. Enfin, c’est le service médical et le pilote de l’avion de la compagnie régulière qui accepte ou pas le malade à bord. L'aspect positif non négligeable de ce moyen de locomotion est d'ordre financier, car il est moins cher.

Sur un trajet court ou national

Si le lieu de séjour et le domicile du patient se trouve dans le même pays ou à une distance raisonnable, deux autres modes de transport sont alors envisageables :

Ambulance

L’ambulance et VSL (véhicule sanitaire léger) sont adaptés aux patients ayant un problème de santé léger et qui ne doivent pas effectuer un trop long trajet. Déplacer un patient gravement atteint dans ce genre de véhicule sur une longue distance pourrait mettre en danger sa vie. C’est pourquoi, ce type de transport est réalisable sous certaines conditions. Notre équipe vous conseillera volontiers après avoir reçu les informations sur l’état de santé du malade. Comme l'avion de ligne, l'ambulance et VSL sont également moins chers.

Hélicoptère médicalisé

L’hélicoptère est également réalisable seulement sur des trajets pas trop long, car il n’est pas aussi rapide qu’un avion, il est plus sensible aux vents et son utilisation est plus onéreuse. Par contre, il est très pratique pour les vols d’hôpitaux à hôpitaux, car il peut souvent se poser directement dans leur enceinte.

Services supplémentaires dans le cas d’un transport de malade par avion

Si vous avez besoin d’un transport de malade par avion, Union Rapatriement sanitaire vous propose également le transfert entre l’hôpital et l’aéroport aussi bien au départ qu’à l’arrivée, et ce, quels que soient les lieux où vous vous trouvez et vous rendez. Cela vous décharge de cette contrainte et vous n’arriverez pas en retard pour embarquer. Le transfert se fait en ambulance et peut être accompagné d’un médecin, si nécessaire.

Union Rapatriement Sanitaire se charge, entre autres, de la traduction de documents et de la communication avec les hôpitaux et les médecins puis vous assiste dans la recherche d’un hôpital approprié dans le pays de destination.

N’hésitez pas à nous contacter, afin que nous puissions vous aider.

Prise en charge d’un transport de malade par avion

Tout d’abord, vous devez savoir que la sécurité sociale française ou belge ne rembourse pas les transports de malade lorsque le départ se fait de l’étranger. S’il s’agit d’un déplacement national alors il existe des possibilités de remboursement. Veuillez contacter votre sécurité sociale afin de savoir si dans votre cas, vous bénéficierez d’une prise en charge.

Ensuite, il vous faut vérifier, si vous avez une assurance privée – assurance voyage, assurance rapatriement, assurance habitation, carte bancaire. Les assurances privées financent habituellement les coûts si vous n’êtes pas plus de 90 jours dans le pays de séjour et si votre rapatriement sanitaire est indispensable. Il est indispensable au cas où vous ne pouvez obtenir les soins adéquats à votre rétablissement. Par contre, si des soins sont possibles, mais vous préféreriez rentrer chez vous pour être près de votre famille et recevoir un traitement qui vous semble meilleur, alors la plupart des assurances ne payent pas les coûts du rapatriement.

Prix d’un transport de malade par avion

Nous ne pouvons pas vous donner un prix général pour le transport de malade par avion – ou autre moyen de transport. Celui-ci dépend, en effet, d’un nombre important de facteurs comme :

  • La longueur du trajet
  • Le moyen de transport
  • Le nombre d’accompagnateurs
  • L’urgence du transport
  • La pathologie du patient
  • Et autres …

Nous vous invitons ainsi à nous contacter afin que nous vous remettions un devis gratuit sans engagement de votre part. Grâce aux informations que vous nous aurez communiquées, nous pourront calculer le prix de votre transport de malade.

Vous avez d'autres questions ?

Pour plus d'informations sur les transports sanitaires en général, veuillez consulter notre FAQ. Les réponses aux questions les plus importantes sont résumées ici.

Contactez-nous dès maintenant pour votre transport de malade par avion

Si vous avez besoin d'un transport de malade par avion, vous pouvez toujours nous contacter. Nous vous conseillerons volontiers et vous soumettrons une offre gratuite et sans engagement de votre part. Vous accédez à notre service 24h/24 :

Retour