Obtenir de l'aide »
+++ Coronavirus : Les rapatriements à l'étranger sont toujours possibles +++

Rapatriement sanitaire vers la Suisse

Obtenir de l'aide »

Rapatriement sanitaire vers la Suisse

La Suisse possède l'un des meilleurs systèmes de santé au monde. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux voyageurs suisses qui tombent malades à l'étranger souhaitent un rapatriement sanitaire rapide. La confiance dans les médecins locaux est plus grande, la communication est plus facile et la proximité avec les amis et la famille apporte un soutien émotionnel pendant la convalescence. Mais comment fonctionne un tel rapatriement sanitaire vers la Suisse - parfois aussi appelé transfert sanitaire ou transport sanitaire par avion - et quelles sont les possibilités de transport ?

Krankenrücktransport in die Schweiz

L'assurance paie-t-elle le rapatriement vers la Suisse ?

Le rapatriement des patients vers la Suisse n'est pas pris en charge par l'assurance de base. En revanche, avec une assurance complémentaire, il est concevable que les coûts puissent être remboursés, mais pas dans tous les cas. De nombreuses compagnies d'assurance ne couvrent que les rapatriements médicaux de l’étranger seulement s’ils sont indispensables. C'est le cas si le patient ne peut pas être soigné de manière adéquate dans le pays du séjour. Cependant, de multiples maladies et blessures peuvent également être traitées convenablement dans de nombreux pays. C'est pourquoi un rapatriement sanitaire indispensable n’a pas souvent lieu.

Les rapatriements sanitaires pertinents d’un point de vue médical sont beaucoup plus fréquents. Peu importe si le traitement est également possible sur le lieu de séjour, pour autant que l'on puisse s'attendre à de meilleurs résultats médicaux chez soi, compte tenu de l'excellente qualité des soins vers la Suisse. Mais malheureusement, de nombreux assureurs excluent exactement ces cas dans leurs polices et refusent de rapatrier.

Rapatrier des patients vers la Suisse sans assurance ?

S'il n'y a pas de couverture d'assurance ou si la compagnie d'assurance refuse de couvrir les frais, vous pouvez demander un rapatriement sanitaire privé pour la Suisse. Union Rapatriement Sanitaire est à votre service. Grâce à notre expérience et à notre réseau international, nous pouvons transporter des patients de presque n'importe où dans le monde vers la Suisse.

Notre service 24 heures sur 24 est à votre disposition à tout moment - même les week-ends et les jours fériés - et commence immédiatement après nous avoir donné votre accord pour le rapatriement sanitaire de votre proche. De cette façon, nous pouvons généralement effectuer le rapatriement le jour même ou le lendemain. Bien entendu, nous nous chargeons de l'ensemble du transport grâce à notre service « transfert de lit à lit » - lors de cette intervention, réalisée par un seul prestataire.

Quel moyen de transport pour le rapatriement sanitaire ?

La distance à parcourir et l'état de santé du patient ont une grande influence sur le choix du moyen de transport pour votre rapatriement. Selon les besoins, différents véhicules peuvent être utilisés.

Avion sanitaire

La majorité des rapatriements s'effectuent dans un avion sanitaire. Il est disponible presque partout dans le monde et est équipé des dernières technologies médicales. Les possibilités de traitement et de surveillance sont similaires à celles de l'unité de soins intensifs d'un hôpital. Tout au long du transport, un médecin aéronautique expérimenté assistera le patient et sera responsable de son bien-être.

Ces avantages de l’avion sanitaire permettent de transporter rapidement et en toute sécurité même les patients en soins intensifs. De plus, ce type d’avion peut souvent atterrir sur les pistes plus petites des aéroports régionaux. Cela signifie que les patients peuvent être conduit à l’aéroport près de l'endroit où ils se trouvent et être amenés également près de l'hôpital de destination. En règle générale, un avion sanitaire fournit suffisamment d'espace pour le patient, l'équipe médicale et une personne accompagnatrice. Les machines plus grandes peuvent transporter plusieurs accompagnateurs ou des bagages supplémentaires.

Avion de ligne

Une autre option pour les longues distances de transport est l'avion de ligne - mais seulement si l’état de santé du patient n’est pas critique et qu'un délai de 1-2 jours est acceptable. Dans ce cas, le patient est transporté soit assis en classe affaires, soit couché sur une civière spéciale. Un médecin ou un infirmier l'accompagne pendant toute la durée du vol et intervient immédiatement si nécessaire. Puisqu’il y a d'autres sièges dans l'avion, il y a assez de place pour les personnes accompagnantes : vous recevez simplement un billet d'avion supplémentaire.

La décision finale quant à la possibilité d'effectuer un rapatriement sanitaire dans l'avion de ligne revient à la compagnie aérienne. Pour ce faire, l'état de santé du patient n'est pas le seul à faire l'objet d'un examen attentif : Il faut vérifier si l’installation d’une civière est possible. Les transports de patients en position allongée ne sont pas toujours proposés, en particulier sur les trajets de courte distance. En effet, dans ce cas, le temps durant lequel la machine se trouve au sol n’est pas assez long pour permettre l'installation d'une civière.

Hélicoptère médicalisé

Un hélicoptère médicalisé a une portée beaucoup plus courte qu'un avion. Cela en fait un moyen de transport approprié pour les rapatriements internationaux sur de courtes distances seulement. Cependant, l'hélicoptère médicalisé a alors un gros avantage : il peut normalement atterrir directement à l'hôpital, de sorte qu'un transport terrestre supplémentaire n'est généralement pas nécessaire. Cette flexibilité permet un rapatriement rapide et direct des patients depuis un pays voisin.

Helikopter Schweiz

L'équipement médical intensif d'un hélicoptère médicalisé permet le transport de patients gravement malades dans des conditions sûres. Un médecin accompagne le vol et assure la sécurité médicale de son protégé.

Ambulance

Une ambulance n'est également adaptée qu'aux courtes distances. Des longs trajets seraient une contrainte trop importante pour le patient qui, d’un point de vue médical, ne serait pas acceptable. En outre, les embouteillages et d'autres événements imprévus pourraient de nouveau retarder considérablement le transport.

Par contre, pour le rapatriement de patients à partir de pays voisins, une ambulance est une option économique et sûre. Ici aussi, le transport peut se faire directement d'une clinique à l'autre, sans détours par un aéroport. Selon les besoins, un médecin ou un infirmier peut accompagner le patient pendant le voyage et assure la sécurité médicale. L'équipement de l'ambulance permet d'effectuer le transport même en cas de maladies graves.

Combien coûte le rapatriement sanitaire vers la Suisse ?

Le rapatriement sanitaire de chaque patient vers la Suisse est déterminé par un certain nombre de facteurs individuels qui ont un impact décisif sur les coûts. Pour cette raison, le prix d'un rapatriement sanitaire ne peut être calculé qu'individuellement. Une influence sur le prix ont, entre autres :

  •  le moyen de transport requis
  •  la distance à parcourir
  •  l'état de santé du patient
  • le nombre d'accompagnateurs
  • l'urgence du transport

Avez-vous d'autres questions ?

Un coup d'œil à notre FAQ peut vous aider à répondre à de nombreuses autres questions sur le rapatriement sanitaire.

Contactez-nous dès maintenant pour votre rapatriement sanitaire

Si vous avez besoin d'un rapatriement sanitaire vers la Suisse, veuillez contacter notre service 24 heures sur 24 à tout moment. Nous vous conseillons volontiers et vous soumettons sur demande une offre sans engagement. N'hésitez pas à nous contacter :

Retour