Obtenir de l'aide »
+++ Obtenez plus d'informations sur les missions d’évacuation de l'Ukraine +++

Rapatriement sanitaire depuis l'Espagne

Obtenir de l'aide »

Rapatriement sanitaire depuis l'Espagne

L'Espagne est un grand pays aux multiples facettes, que ce soit les montagnes enneigées des Pyrénées, les magnifiques chefs-d'œuvre architecturaux de Barcelone ou les hautes vagues de l'océan Atlantique observables depuis les magnifiques plages des îles Canaries. Avec une telle richesse d'attractions touristiques, choisir la bonne destination pour des vacances sur la péninsule ibérique est réjouissant. Ceci explique le nombre important de touristes venant chaque année en Espagne afin de découvrir ce beau pays. Ce n'est pas par l'effet du hasard qu'il est l'une des destinations de vacances préférées des Français et des francophones.

En raison de la multitude de voyageurs venant en Espagne, les cas de maladies ou d'accidents soudains ne sont pas rares durant les vacances - surtout pendant les mois d'été.

Bien que la qualité du système de santé espagnol soit acceptable, de nombreux patients et familles attachent une grande importance à la poursuite d'un traitement dans leur pays d'origine, comme la France, la Belgique ou la Suisse. L'une des causes à cela est la barrière linguistique sur place rendant difficile une bonne communication avec le personnel hospitalier et devenant alors une source d'inquiétude supplémentaire. Une autre raison est la plus grande confiance attribuée aux soins médicaux en France et dans les pays francophones européens, garantissant, en effet, une plus grande qualité. Par conséquent, les demandes concernant les rapatriements sanitaires depuis l'Espagne sont très élevées.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment faire, au cas où vous avez besoin d'effectuer un voyage sanitaire vers votre pays d'origine.

Comment fonctionne le rapatriement d'un patient depuis l'Espagne ?

Si, contre toute attente, un accident ou une maladie grave se produit en Espagne, il faut souvent agir très rapidement. Tout d'abord, les premiers soins doivent être effectués sur place. Ensuite, s'il est pertinent ou indispensable que le patient soit transporté dans son pays d'origine afin de poursuivre le traitement, veuillez contacter tout de suite un prestataire de transports sanitaires internationaux, comme Union Rapatriement Sanitaire.

En vue de pouvoir vous aider le mieux possible, nous avons besoin d’informations sur la gravité de la maladie ou de la blessure du patient lors d'un premier entretien téléphonique. Nous établirons pour vous, par la même occasion, un devis gratuit sans engagement de votre part. Si vous acceptez notre offre ou obtenez la prise en charge des frais par une assurance - nous y reviendrons plus tard - notre service médical vous demandera alors un rapport du médecin traitant afin de vérifier l'aptitude du patient à voyager et afin de choisir le moyen de transport, le matériel et l'équipe médicale appropriés.  

Notre équipe expérimentée pourra alors organiser immédiatement un rapatriement sanitaire depuis l'Espagne vers un autre pays, comme la France. Faire preuve de rapidité, efficacité, qualité et humanité comptent parmi nos priorités les plus importantes.

Moyens de transport lors du rapatriement d'un patient depuis l'Espagne ?

Selon l'état de santé du patient différentes solutions de transport s'offre à lui. En accord avec notre service médical et vous-même, nous trouvons la meilleure option possible.

L’avion sanitaire

Dans le cas de maladies graves et de situations d'urgence, un vol dans un avion sanitaire, appelé également avion médicalisé, est l'option la plus sûre. Notre équipe peut mettre à votre disposition le jour même ou le lendemain ce véhicule équipé d'un matériel de pointe et accompagné d'un personnel médical hautement spécialisé. Nos avions possèdent le même équipement que celui d'une unité de soins intensifs, ce qui permet d'offrir de très bons soins médicaux.

Un autre avantage de l'avion sanitaire est de pouvoir atterrir dans des aéroports plus petits et plus proches de l'hôpital d'accueil, raccourcissant ainsi le trajet en ambulance. En effet, faire gagner du temps au patient est essentiel lors d'un transport en urgence. En France, entre autres, il existe une multitude de petits aéroports situés près des hôpitaux tandis que les grands aéroports internationaux ne le sont pas toujours. 

L’avion de ligne

Si l'état du patient est stable, celui-ci peut prendre également un vol sur un avion de ligne avec une escorte médicale. Selon sa pathologie, il voyage en position assise en classe affaires ou allongé sur une civière en classe économique. 

L'organisation d'un vol sanitaire sur une ligne régulière est plus économique qu'un vol par avion médicalisé mais prend généralement plus de temps. La durée de préparation pour ce type de transfert est souvent de 1 à 2 jours et dépend du nombre de places disponibles. Il faut donc faire preuve de plus de patience. 

L’hélicoptère médicalisé

Si le transfert que vous devez effectuer d'hôpital à hôpital n'est pas trop long - par exemple un trajet entre le nord de l'Espagne et le sud de la France -, nous pouvons également le faire grâce à un hélicoptère médicalisé. Il est équipé de tout le matériel nécessaire afin de vous transporter dans les meilleures conditions. L’équipe médicale à bord vous assiste en permanence durant le vol.

L’ambulance

Nous proposons un rapatriement en ambulance si ce type de trajet ne met pas en péril la santé du patient, car sa sécurité et son bien-être sont notre priorité. La possibilité d'un tel voyage dépend de nombreux facteurs tels que l'état de santé, la distance et l'urgence.

Remarque

Lors d'un vol sanitaire, nous sommes en mesure de vous proposer un transfert « de lit à lit », c'est-à-dire que nous organisons également, si vous le souhaitez, votre transport terrestre en ambulance entre les hôpitaux et les aéroports. En ce qui concerne l'hélicoptère, ce service n'est pas nécessaire puisqu'il atterrit généralement directement dans l'enceinte des établissements de santé. 

Prise en charge et coûts d'un rapatriement sanitaire depuis l'Espagne ?

Si vous avez besoin d'un transfert international, par exemple de l'Espagne vers la France, celui-ci ne sera pas remboursé par la sécurité sociale. En effet, seuls les trajets effectués sur le territoire national peuvent être pris en charge. 

Quant aux assurances privées comme les assurances rapatriement, voyage, habitation et celles de certaines cartes bancaires, elles financent les frais d’un rapatriement mais sous certaines conditions. Tout d'abord, il est nécessaire que le rapatriement soit jugé par un médecin comme indispensable - il l'est lorsque les soins ne peuvent pas être attribués dans le lieu de séjour et qu'un transfert vers le pays d'origine est donc inévitable. Si les soins sont possibles sur place mais que la famille préférerait un meilleur traitement, par exemple en France, alors seuls quelques rares assureurs prendront en charge les coûts. L'autre condition impose que le patient ne soit pas plus de 90 jours dans le pays étranger.

Au cas où vous ne trouvez aucun organisme prêt à financer les frais du voyage sanitaire, Union Rapatriement Sanitaire organise le transfert malgré tout. Quelle que soit votre maladie ou blessure, nous trouvons pour vous la solution adaptée.

Lors d'un premier entretien téléphonique avec nos conseillers, ceux-ci vous communiquent le montant du transport sanitaire en tenant compte de l'état de santé du patient, du nombre d'accompagnateurs, de l’urgence, du trajet et de votre budget. 

Ceux-ci vous transmettent également immédiatement par mail, si vous le désirez, un devis gratuit sans engagement de votre part. Une fois l'offre acceptée ou la prise en charge des frais clarifiée, nous commençons immédiatement à planifier le rapatriement sanitaire depuis l'étranger afin qu'il soit réalisé le plus rapidement possible.

Grâce à notre longue expérience dans le domaine des transferts médicaux internationaux, vous pouvez faire confiance à Union Rapatriement Sanitaire. Notre excellente réputation et la qualité de nos services nous placent parmi les meilleurs prestataires dans ce secteur.  

Vous avez d'autres questions ?

Pour plus d'informations sur les rapatriements sanitaires en général, veuillez consulter notre FAQ. Les réponses aux questions les plus importantes sont résumées ici.

Contactez-nous dès maintenant pour votre rapatriement à l'étranger

Si vous avez besoin d'un rapatriement international, par exemple, de l'Espagne vers la France, vous pouvez nous contacter à tout moment. Nous vous conseillons volontiers et, si vous le souhaitez, nous vous proposons un devis gratuit sans engagement de votre part. Vous pouvez accéder à notre service 24h/24 :

Retour