Obtenir de l'aide »
+++ Coronavirus : Les rapatriements à l'étranger sont toujours possibles +++

Rapatriement sanitaire Corse

Obtenir de l'aide »

Rapatriement sanitaire Corse

Union Rapatriement Sanitaire assure de manière continue le rapatriement de patients entre la Corse et la France continentale. En général, le transport sanitaire est motivé par le besoin de se faire soigner en France dans un hôpital spécialisé qui connait parfaitement la pathologie. En effet, ceux qui demandent un rapatriement sanitaire sont surtout les familles dont un proche, ne bénéficiant pas de soins adéquats, souffre dans un hôpital en Corse. Mais certains ont besoin parfois d’un vol médicalisé dans la direction opposée, par exemple, lorsqu’un membre de la famille a une maladie incurable et souhaiterait continuer à vivre en Corse aux côtés de ses proches. Dans tous les cas de figure, Union Rapatriement Sanitaire offre les meilleurs services de transports sanitaires aux patients.

Les moyens de transport proposés depuis Bastia, Ajaccio...

L’équipe médicale d’Union Rapatriement Sanitaire se compose de médecins spécialistes dans le domaine aéronautique. En d’autres termes, ils sont bien placés pour identifier les meilleures conditions de transport d’un malade en fonction de son état et de sa pathologie. Pour cette raison, le choix du mode de transport revient, en dernière instance, à cette équipe médicale. Deux options de transport sont disponibles pour les patients souhaitant un rapatriement sanitaire entre la Corse et la France continentale :

L’avion sanitaire

Si l’état du patient est critique, c’est un avion sanitaire qui est mobilisé pour son rapatriement. Il s’agit de la meilleure option de transport. En effet, l’avion sanitaire embarque des équipements médicaux de pointe. D’autres matériels sont ensuite rajoutés en fonction de la pathologie du patient. La présence de ces équipements permet aux médecins qui accompagnent d’intervenir au cas où son état de santé se dégrade. Des soins d’urgence ou des soins intensifs peuvent alors être administrés. Autre aspect essentiel de ce genre de transport : le patient n’attend pas, car il y a toujours un avion disponible.

De plus, la personne souffrante transportée à bord d’un avion sanitaire profite d’un confort optimal et l’équipe médicale qui l’accompagne garantit son bien-être pendant toute la durée du vol. Il n’y a aucun changement d’avion, car cela peut retarder le voyage et aussi nuire à la sécurité du patient. À noter que l’avion sanitaire est prévu pour un rapatriement d’urgence et toutes les mesures sont prises à cet effet. Nous pouvons faire décoller nos avions depuis les aéroports de Bastia, Ajaccio, FigariCalvi ou Propriano selon le lieu où se trouve le patient.

L’avion de ligne

Si le patient n’est pas dans un état critique, l’équipe médicale d’Union Rapatriement Sanitaire autorise le transport en avion de ligne pour permettre à la famille d’économiser sur les frais de transport. En fonction de son état de santé, le patient est transporté en classe économique sur civière ou en classe affaires en position semi-allongée. Un personnel médical (un médecin ou un infirmier, selon la pathologie) l’accompagne pendant le vol afin de s’assurer de son bien-être et de sa sécurité. Il peut également intervenir au cas où l’état de santé du malade se dégrade.

Cependant, comme mentionné précédemment, ce type de transport n’est pas adapté aux patients dont l’état n’est pas stable. Cela pourrait mettre leur vie en danger car, malgré un personnel médical très compétent, il n’est pas possible à bord de l’avion de ligne d’emporter du matériel médical lourd.

Selon les destinations et l'état de santé du patient, il est possible, lors d'un vol sanitaire en avion de ligne, d'utiliser les aéroports de Bastia, Ajaccio, Figari et Calvi. 

Comment se déroule le rapatriement sanitaire depuis la Corse ?

Afin de préserver le bien-être du patient et de décharger la famille des aspects organisationnels, Union Rapatriement Sanitaire privilégie le rapatriement « de lit à lit ». Avec cette formule, tout est inclus dans la prestation de rapatriement sanitaire. À la sortie de l’hôpital de départ, une ambulance transfère le patient vers l’aéroport. Il en est de même à l’atterrissage de l’avion sanitaire ou de l’avion de ligne. Une ambulance attend le patient pour l’emmener vers l’hôpital spécialisé qui prendra en charge son traitement.

Avez-vous d'autres questions ?

Nous avons rassemblé d'autres informations dans notre FAQ comportant plus de détails sur la procédure et l'organisation d'un rapatriement sanitaire.

Contactez-nous dès maintenant pour votre rapatriement sanitaire

Nous sommes votre partenaire de confiance pour le rapatriement sanitaire de votre proche entre la Corse et la France continentale. Contactez à tout moment notre service disponible 24 h/24 pour un entretien gratuit ou un devis sans engagement de votre part. Vous pouvez nous joindre :

Retour