Obtenir de l'aide »
+++ Coronavirus : Les rapatriements à l'étranger sont toujours possibles +++

Rapatriement sanitaire après une crise cardiaque

Obtenir de l'aide »

Rapatriement sanitaire après une crise cardiaque

Les vacances font battre le cœur agréablement car vous pouvez vivre de nouvelles expériences, vous détendre autant que vous le souhaitez ou vous adonner à des activités de loisirs. Malheureusement, les vacances peuvent aussi mettre le cœur à rude épreuve, surtout s'il est déjà affaibli. C'est pourquoi les crises cardiaques sont plus fréquentes pendant les vacances.

Après avoir bénéficié de soins d’urgence sur le lieu de vacances, de nombreux patients victimes d'une crise cardiaque souhaitent recevoir un traitement complémentaire dans leur pays d’origine. Cela est particulièrement vrai si le patient se trouve à l'étranger et est confronté à des normes médicales moins strictes. C'est pourquoi, dans de nombreux cas, il est conseillé de rentrer chez soi pour poursuivre le traitement.

Pourquoi les crises cardiaques sont-elles si fréquentes pendant les vacances ?

Ceux qui ont déjà un travail stressant donnent le meilleur d'eux-mêmes les derniers jours avant le début du voyage pour terminer tous les projets importants. Le cœur est considérablement affecté par le stress et devient donc plus vulnérable - même durant les premiers jours de vacances, lorsque le stress se dissipe lentement.

D'autres s'imposent trop de contraintes pendant leurs vacances : un voyage fatiguant ou des activités de loisir épuisantes sans se soucier de la santé peuvent solliciter le cœur jusqu'à ses limites - ou au-delà. Enfin, il y a souvent une nette différence entre les conditions climatiques sur le lieu de vacances et le climat dans le pays d’origine. Que ce soit le soleil et la chaleur sur la plage ou le froid et l'air raréfié sur un sommet de montagne : un tel changement peut être dur pour le cœur.

Rapatriement sanitaire après une crise cardiaque

Une crise cardiaque doit être traitée immédiatement. Par conséquent, si vous suspectez une crise cardiaque, vous devez immédiatement alerter le médecin urgentiste, même pendant vos vacances. Une crise cardiaque doit être traitée le plus rapidement possible, vous devez donc être transporté immédiatement vers l’hôpital le plus proche sur votre lieu de vacances. Ensuite, pendant quelques jours, vous devrez rester à l'hôpital et vous remettre à marcher et à être actif progressivement. Ensuite, après plusieurs semaines de rééducation vous réintègrerez votre vie quotidienne.

Cependant, de nombreux patients préfèrent après l’hospitalisation d’urgence effectuer ce processus de retour chez eux : La communication avec le personnel de l'hôpital et du centre de rééducation est beaucoup plus facile dans la langue maternelle. En outre, les proches sont un meilleur soutien et aident le patient à retrouver plus facilement une vie normale. Une des raisons majeures pour de nombreux patients victimes d'une crise cardiaque est également les excellents soins médicaux qu'ils peuvent recevoir dans leur pays d'origine. Une qualité comparable ne peut être garantie dans de nombreuses régions touristiques. C'est pourquoi le désir d'un rapatriement rapide se manifeste fréquemment.

Moyen de transport adéquat pour le rapatriement sanitaire

Après une crise cardiaque, le patient doit être transporté rapidement et en douceur. Cela exclut certains moyens de transport lors d’un rapatriement après une crise cardiaque : Le transport par avion régulier nécessite un délai de plusieurs jours et n'est donc pas assez rapide. Le transfert dans une ambulance est stressant pour le patient en raison de la durée du trajet et pour cette raison, il n'est pas non plus recommandé. Ce n'est que dans des avions sanitaires ou des hélicoptères médicalisés que les patients victimes d'une crise cardiaque peuvent être ramenés chez eux en toute sécurité.

Rapatriement dans un avion sanitaire

C’est l’avion sanitaire qui est le plus souvent utilisé pour ramener les patients victimes d'une crise cardiaque en toute sécurité dans leur pays d’origine. Il peut être rapidement déployé partout dans le monde, souvent le jour même ou le lendemain. Puisque les avions sanitaires peuvent également atterrir sur les pistes plus courtes des aéroports régionaux, les aéroports de départ et de destination peuvent être choisis de manière optimale selon les besoins du patient. Par conséquent, le transport terrestre nécessaire entre l'hôpital et l'aéroport est bref, tant dans le pays de séjour que chez soi, et le patient n'est pas inutilement surmené. L’autonomie et la vitesse d'un avion sanitaire permettent également le transport de patients sur de longues distances.

Pendant le vol, le patient est pris complètement en charge par un médecin spécialiste expérimenté dans les transports sanitaires aériens. Celui-ci bénéficie d’un équipement médical comparable à celui d'une unité de soins intensifs moderne - par exemple un moniteur de transport multiparamétrique pour les soins intensifs, un ECG multifonction à 12 canaux, un défibrillateur biphasique et un stimulateur cardiaque externe. Les médicaments d'urgence tels que l'adrénaline, les anticoagulants ou les bêta-bloquants sont également toujours transportés en quantité suffisante.

Rapatriement sanitaire par hélicoptère médicalisé

Pour les courtes distances, le transport de patients par hélicoptère médicalisé peut également être parfois préférable. Contrairement à un avion sanitaire, un hélicoptère peut généralement voler directement d'un hôpital à l'autre, ce qui rend le transport terrestre inutile. En revanche, un hélicoptère médicalisé présente des inconvénients évidents en termes d’autonomie et de vitesse, de sorte qu'il n'est pas adapté aux longues distances. L'hélicoptère est principalement utilisé pour de courts vols à l’intérieur des frontières ou pour le transfert de patients dans les zones frontalières entre deux pays.

Un médecin spécialisé s'occupe du patient pendant tout le vol en hélicoptère - assisté par un équipement moderne de soins intensifs. Ainsi, la sécurité médicale du patient victime d'une crise cardiaque est également assurée à tout moment dans l'hélicoptère.

L'assurance couvre-t-elle les coûts ?

Toute personne qui souhaite profiter d’un rapatriement sanitaire dans son pays après une crise cardiaque doit contacter sa compagnie d'assurance rapatriement. La compagnie d'assurance décidera après analyse du dossier si les frais seront couverts. Si le patient n'a pas d'assurance rapatriement, les coûts sont à sa charge.

La compagnie d'assurance vérifie à chaque fois si les soins médicaux indispensables peuvent être donnés sur place : Si aucun soin approprié n'est disponible, le rapatriement est considéré comme indispensable d’un point de vue médical et les frais sont pris en charge. Si, en revanche, un traitement local est possible et que le traitement à domicile promet "seulement" de meilleurs résultats, le cas est considéré comme préférable d’un point de vue médical. Dans ce cas, certaines compagnies d'assurance couvrent également les frais, alors que beaucoup d'autres refusent de les prendre en charge. Si la compagnie d'assurance conclut que le cas n'est ni indispensable ni préférable, alors le patient ne peut pas s'attendre à un remboursement des frais.

Que coûte un rapatriement sanitaire après une crise cardiaque ?

Les coûts d’un rapatriement sanitaire d'un patient victime d'une crise cardiaque dépendent en grande partie de la distance à parcourir. D'une part, la distance influence la consommation de carburant et les coûts associés. D'autre part, le trajet parcouru détermine également le moyen de transport utilisé.

Un autre facteur important est le nombre souhaité de personnes accompagnantes. Un parent peut généralement vous accompagner sans frais supplémentaires. Si d’autres personnes veulent prendre part au vol, il peut être nécessaire d'utiliser un avion ou un hélicoptère plus grand. Cela entraîne également des coûts plus élevés. Nous calculons les coûts pour chaque mission individuellement et nous vous donnerons volontiers un prix indicatif sur demande, sans engagement de votre part.

Vol médicalisé avec Union Rapatriement Sanitaire

Nous sommes votre partenaire de confiance pour le rapatriement des patients et pouvons organiser un transport sanitaire rapidement et en toute sécurité après une crise cardiaque. Nos avions et hélicoptères médicalisés sont stationnés dans le monde entier et peuvent donc être rapidement mis à disposition pour un décollage sur le lieu où vous résidez. Notre équipe internationale surmonte pour vous toutes les barrières linguistiques et organise le rapatriement sanitaire dans les plus brefs délais.

Sur demande, nous vous proposons notre service éprouvé « transfert de lit à lit » : Nous allons chercher le patient à l'hôpital avec une ambulance ou un véhicule de secours et l'amenons à l'aéroport où l'avion sanitaire l'attend déjà, prêt à décoller. Une ambulance ou un véhicule de secours attend également à destination et transporte le patient en toute sécurité à l'hôpital ou à l'établissement de rééducation de votre choix.

Avez-vous d'autres questions ?

Nous avons rassemblé d'autres informations dans notre FAQ comportant plus de détails sur la procédure et l'organisation d'un rapatriement sanitaire.

Contactez-nous dès maintenant pour votre rapatriement international

Si vous avez besoin d'un rapatriement sanitaire après une crise cardiaque en vacances, nous sommes là pour vous. Notre service 24h/24 est à votre disposition à tout moment et vous conseille gratuitement sur les options qui s’offrent à vous. Veuillez nous contacter :

Retour