Obtenir de l'aide »
+++ Contactez-nous pour un devis gratuit +++

Rapatriement sanitaire après une crise cardiaque

Prendre l'avion après une crise cardiaque ? Voici ce que vous devez faire. Union Rapatriement Sanitaire vous vient en aide.

Obtenir de l'aide »

Rapatriement sanitaire après une crise cardiaque

Temps de lecture : 5 minutes

Les vacances font battre le cœur agréablement, car vous vivez de nouvelles expériences, vous vous détendez autant que vous le souhaitez ou vous vous adonnez à des activités de loisirs. Malheureusement, votre séjour à l'étranger peut aussi mettre le cœur à rude épreuve, surtout s'il est déjà affaibli. C'est pourquoi les crises cardiaques, appelées également infarctus de myocarde, sont plus fréquentes pendant les vacances.

Après avoir bénéficié de soins d’urgence sur leur lieu de séjour à l'étranger, de nombreuses personnes victimes d'un infarctus de myocarde souhaitent recevoir un traitement complémentaire dans leur pays d’origine, comme la France. Cela est particulièrement vrai si le patient se trouve dans un pays étranger où les normes médicales sont moins strictes. C'est pourquoi, dans ce genre de situation, il est conseillé de rentrer chez soi pour poursuivre le traitement.

Pourquoi les crises cardiaques sont-elles si fréquentes pendant les vacances ?

Ceux qui ont déjà un emploi stressant travaillent encore plus les derniers jours avant le début du voyage pour terminer tous les projets importants. Le cœur est considérablement affecté par le stress et devient donc plus vulnérable - même durant les premiers jours de vacances, lorsque l'anxiété se dissipe lentement.

De même, d'autres s'imposent trop de contraintes pendant leurs vacances : un voyage fatiguant ou des activités de loisir épuisantes peuvent solliciter le cœur au-delà de ses limites. Enfin, il y a souvent une nette différence entre les conditions climatiques sur le lieu de vacances et le climat du pays d’origine. Que ce soit le soleil et la chaleur sur la plage ou le froid et l'air raréfié sur un sommet de montagne : un tel changement est éprouvant pour le cœur.

Rapatriement après une crise cardiaque

Un infarctus de myocarde doit être traité immédiatement. Par conséquent, si vous pensez souffrir d'une crise cardiaque, vous devez immédiatement alerter le médecin urgentiste, même pendant vos vacances. Puisqu'un infarctus de myocarde exige une intervention rapide, vous devez donc être transporté sans délai vers l’hôpital le plus proche de votre lieu de vacances. Ensuite, pendant quelques jours, vous devrez rester à l'hôpital et vous remettre progressivement à marcher et à être actif. Ensuite, après plusieurs semaines de rééducation, vous réintégrerez votre vie quotidienne.

Cependant, de nombreux patients préfèrent après l’hospitalisation d’urgence effectuer cette rééducation chez eux, par exemple en France : la communication avec le personnel de l'hôpital et du centre de rééducation est beaucoup plus facile dans la langue maternelle - il en est de même pour toutes les informations médicales écrites. En outre, les proches sont un meilleur soutien et aident le patient à retrouver plus facilement une vie normale. Une des raisons majeures pour de nombreuses personnes victimes d'un infarctus de myocarde est également les excellents soins médicaux qu'ils peuvent recevoir dans leur pays d'origine, comme la France. Une qualité comparable n'est pas garantie dans de nombreuses régions touristiques. C'est pourquoi le désir d'un transport rapide vers son pays d'origine est fréquent.

Moyen de transport adéquat pour le rapatriement sanitaire

Après un infarctus de myocarde, le patient doit être transporté rapidement et en douceur. Cela exclut certains moyens de transport lors d’un rapatriement après une crise cardiaque : le transport par avion régulier nécessite un délai de plusieurs jours et n'est donc pas assez rapide. Le transfert dans une ambulance est stressant pour le patient en raison de la durée du trajet et pour cette raison, il n'est pas non plus recommandé. Ce n'est que dans des avions ou hélicoptères médicalisés que les personnes victimes d'un infarctus de myocarde peuvent être ramenés chez eux en toute sécurité.

Rapatriement dans un avion sanitaire

C’est l’avion sanitaire, appelé également avion médicalisé, qui est le plus souvent utilisé pour ramener les personnes victimes d'un infarctus de myocarde en toute sécurité dans leur pays d’origine. Il est rapidement déployé partout dans le monde, souvent le jour même ou le lendemain. Puisque les avions sanitaires peuvent également atterrir sur les pistes plus courtes des aéroports régionaux, les aéroports de départ et de destination peuvent être choisis selon les besoins du patient. Par conséquent, le transport terrestre nécessaire entre l'hôpital et l'aéroport est réalisé promptement, tant dans le pays de séjour que chez soi, et le patient n'est pas inutilement surmené. L’autonomie et la vitesse d'un avion médicalisé permettent également un transport sur de longues distances.

Pendant le vol, le patient est pris complètement en charge par un médecin spécialiste expérimenté dans les transports sanitaires aériens. Celui-ci bénéficie d’un équipement médical comparable à celui d'une unité de soins intensifs moderne - par exemple un moniteur à multiparamètres pour les soins intensifs, un ECG multifonction à 12 canaux, un défibrillateur biphasique et un stimulateur cardiaque externe. Les médicaments d'urgence tels que l'adrénaline, les anticoagulants ou les bêta-bloquants sont également toujours transportés en quantité suffisante.

Rapatriement par hélicoptère médicalisé

Pour les courtes distances, le transport de patients par hélicoptère sanitaire peut également être parfois préférable. Contrairement à un avion médicalisé, un hélicoptère peut voler directement d'un hôpital à l'autre, ce qui rend le transport terrestre inutile. En revanche, un hélicoptère présente des inconvénients évidents en termes d’autonomie et de vitesse, de sorte qu'il n'est pas adapté aux longues distances. Cet engin est donc principalement utilisé pour des vols courts à l’intérieur des frontières ou pour le transfert de patients dans les zones frontalières entre deux pays.

Un médecin spécialisé s'occupe du patient pendant tout le vol en hélicoptère - assisté par un équipement moderne de soins intensifs. Ainsi, la sécurité médicale d'une personne victime d'un infarctus de myocarde est assurée à tout moment dans l'hélicoptère.

L'assurance, couvre-t-elle les coûts ?

Toute personne qui souhaite profiter d’un rapatriement sanitaire dans son pays après un infarctus de myocarde doit contacter sa compagnie d'assurance rapatriement. La compagnie d'assurance décidera après analyse du dossier si les frais seront couverts. Au cas où le patient n'aurait pas d'assurance rapatriement, les coûts sont à sa charge.

La compagnie d'assurance vérifie à chaque fois si les soins médicaux indispensables peuvent être administrés sur place : au cas où aucun soin approprié ne serait réalisable, le rapatriement est considéré comme indispensable d’un point de vue médical et les frais sont pris en charge. Si, en revanche, un traitement local est possible et que le traitement à domicile promet "seulement" de meilleurs résultats, le cas est alors uniquement considéré comme préférable d’un point de vue médical. Dans cette situation, seul quelques compagnies d'assurance couvrent les frais, tandis que beaucoup d'autres refusent de les prendre en charge. Au cas où la compagnie d'assurance conclut que le transport n'est ni indispensable ni préférable, alors le patient ne peut pas s'attendre à un remboursement des frais.

Que coûte un rapatriement sanitaire après une crise cardiaque ?

Les coûts d’un rapatriement d'une personne victime d'un infarctus de myocarde dépendent en grande partie de la distance à parcourir. D'une part, la distance influence sur la consommation de carburant et les coûts associés. D'autre part, la longueur du trajet détermine également le moyen de transport qui doit être utilisé.

Un autre facteur important est le nombre souhaité de personnes accompagnantes. Un parent peut généralement vous accompagner sans frais supplémentaires. Si d’autres personnes veulent prendre part au vol, il est nécessaire d'utiliser un avion ou un hélicoptère plus grand. Cela entraîne également des coûts plus élevés. Nous calculons les coûts pour chaque mission individuellement et nous vous donnons volontiers un prix indicatif sur demande, sans engagement de votre part.

Vol médicalisé avec Union Rapatriement Sanitaire

Nous sommes un partenaire de confiance pour les patients ayant subi récemment une crise cardiaque et organisons un transport sanitaire rapide en toute sécurité. Nos avions et hélicoptères médicalisés sont stationnés dans le monde entier et peuvent donc être rapidement mis à disposition pour un décollage sur le lieu où vous séjournez. Notre équipe internationale surmonte pour vous toutes les barrières linguistiques et organise le rapatriement sanitaire dans les plus brefs délais.

Sur demande, nous vous proposons notre service éprouvé « transfert de lit à lit » : nous allons chercher le patient à l'hôpital avec une ambulance ou un véhicule de secours et l'amenons à l'aéroport où l'avion médicalisé l'attend déjà, prêt à décoller. Une ambulance ou un véhicule de secours attend également à destination et transporte le patient en toute sécurité à l'hôpital ou à l'établissement de rééducation de votre choix, par exemple en France.

Avez-vous d'autres questions ?

Nous avons rassemblé d'autres informations dans notre FAQ comportant plus de détails sur la procédure et l'organisation d'un rapatriement sanitaire.

Contactez-nous dès maintenant pour votre rapatriement international

Si vous avez besoin d'un rapatriement après une crise cardiaque à l'étranger, nous sommes là pour vous. Notre service 24h/24 est à votre disposition à tout moment et vous donne toutes les informations qui vous sont nécessaires. Veuillez nous contacter :

Retour