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Comment rapatrier un malade ?

Le rapatriement d'un malade doit se faire souvent rapidement. Union Rapatriement Sanitaire organise tout pour vous. Contactez-nous !

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Comment rapatrier un malade ?

Temps de lecture : 4 minutes

Si vous souffrez d'un accident ou d'une maladie dans un pays où vous passez vos vacances, il se peut que vous ne puissiez pas bénéficier sur place des soins adaptés à votre pathologie. En effet, malgré la beauté des régions du globe où les touristes aiment voyager, les problèmes de santé n'y sont souvent pas aussi bien traités que chez eux.

La solution qui s'offre alors est un rapatriement sanitaire par avion en urgence vers un pays comme la France, la Belgique, la Suisse ou un autre état de votre choix. Vous vous demandez également certainement s'il existe une prise en charge des coûts - par une assurance, une ambassade ou le ministère des Affaires étrangères - et à combien s'élève les frais d'un tel transport sanitaire s'il est à votre charge. Nous répondons ci-dessous à vos questions.

Le rapatriement sanitaire permet aux personnes rencontrant des problèmes de santé à l'étranger d'être transférées en avion vers l’établissement médical souhaité dans leur pays d'origine.

Notre équipe d'Union Rapatriement Sanitaire vous propose, selon votre cas et itinéraire, un rapatriement par avion sanitaire ou avion de ligne. Nous vous expliquons par la suite la différence entre les divers moyens de déplacement et comment faire une demande pour le rapatriement d'une personne malade.

Rapatriement d'un malade : dans quel cas ?

Les transports sanitaires depuis l'étranger vers le pays d’origine s'effectuent dans les situations suivantes :

  • suite à un accident engendrant de graves blessures ou à une maladie dont les conséquences menacent la vie du patient et nécessitent un rapatriement rapide et à court terme : le jour même ou le lendemain de l'incident.
  • suite a un problème de santé déjà existant mais qui ne relève pas de l’urgence.

Le rapatriement d'un patient depuis l'étranger vers son pays d'origine dans l’établissement de soins souhaité est un service que nous pouvons organiser 24 heures sur 24 et ceci quel que soit le lieu où vous êtes et la région vers laquelle vous allez.

Selon le cas, différents moyens de déplacement s'offrent à vous :

a) Avion sanitaire : cette prestation est réalisée avec le mode de transport le plus sûr, le plus confortable et le plus rapide. Il est particulièrement adapté aux patients dont l'état de santé est très critique, comme les personnes en soins intensifs et dans le coma. Mais il est également idéal pour les individus souffrant de pathologies moins graves qui souhaitent voyager avec plus de confort et une durée de trajet moins longue.

b) Avion de ligne : il s'agit de rapatrier le patient par le biais d'un avion de ligne régulier. Ce service est possible pour les patients dont l’état de santé est stable et la pathologie ne requiert pas un avion sanitaire. Cette alternative est adaptée seulement aux personnes qui ne nécessitent pas de transport en urgence. En outre, le temps d'attente pour obtenir une ou plusieurs places sur un vol régulier - si le patient est allongé sur une civière - est beaucoup plus long que le délai nécessaire avant de décoller en avion sanitaire.

c) Hélicoptère : l'avantage de ce service est de permettre, dans les cas urgents, un transfert direct d’un établissement de santé à un autre, sans avoir besoin de passer par l'aéroport ou d’utiliser une ambulance. Un vol sanitaire en avion n'offre pas cette opportunité.

d) Ambulance/vsl : ce service est seulement disponible lors d’un rapatriement sanitaire de longue distance à l'intérieur des frontières d'un état ou entre deux pays voisins.

Un service tout compris pour le rapatriement d'un malade

Afin d'assurer un rapatriement sanitaire dans les meilleures conditions, notre équipe se charge de :

  • vous conseiller afin de trouver la meilleure solution face à votre situation : il s'agit de déterminer l'état de santé du patient, le moyen de transport adapté, le nombre d'accompagnateurs, l'itinéraire et la durée du vol et d'adapter les solutions à vos moyens financiers.
  • des procédures nécessaires une fois votre décision prise. Il s'agit de demander les autorisations et de nous mettre en relation avec l'établissement qui va accueillir le patient. Nous assurons également une ambulance pour transférer la personne entre l'établissement médical et l'aéroport, et ce, dans les pays de départ et de destination.

Accompagnement médical lors du rapatriement

Quel que soit le mode de transport qui sera utilisé lors du rapatriement sanitaire, le patient est accompagné par un personnel médical. Celui-ci est choisi en fonction de la pathologie et de la gravité de l'état du malade. Il peut s'agir d'un médecin ou d'un infirmier et leur nombre varie. Chacun est spécialisé dans un domaine médical en plus d'être formé en médecine d'urgence et de réanimation. Les médecins qui accompagnent durant les vols ont également reçu une formation en médecine aéronautique.

Prise en charge par la sécurité sociale ou une assurance

Tout d'abord, il faut savoir que la sécurité sociale ne rembourse pas les transports médicalisés qui se font depuis l'étranger, seul un déplacement au sein de la France, ou de la Belgique par exemple, peut être remboursé sous certaines conditions.

Quant aux assurances, elles financent les frais d'un transport de patient lorsqu'il s'agit d'un rapatriement indispensable, c'est-à-dire lorsque le traitement ne peut pas se faire sur place et que le patient doit donc être rapatrié. Les assurances concernées sont les assurances rapatriement ou assurances voyage. Dans le cas d'un rapatriement pertinent, c'est-à-dire si le patient peut se faire soigner sur place, mais préfère un meilleur traitement chez lui, la prise en charge n'est souvent pas assurée. De même, dans le cas d'une évacuation sanitaire, rare sont les assurances qui prennent en compte les transports médicalisés du lieu d'origine vers un pays étranger. Donc, renseignez-vous bien avant de souscrire une assurance.

De nombreuses personnes s'adressent également dans ce genre de situation à une ambassade ou au gouvernement - et plus précisément au ministère des Affaires étrangères. Cependant, dans la plupart des cas, ceux-ci ne peuvent pas financer les coûts d'un tel voyage accompagné par un médecin.

Si aucune assurance, tel que l'assurance rapatriement, ou aucune organisation gouvernementale n'est prête à prendre en charge votre voyage médicalisé, Union Rapatriement Sanitaire vous rapatriera tout de même. Cependant, les frais seront à votre charge. Puisque les coûts varient selon la longueur du trajet, l'état du patient, le mode de déplacement et autres, nous vous conseillons de nous contacter afin que nous vous remettions un devis gratuit sans engagement de votre part.

Union Rapatriement Sanitaire est votre partenaire de confiance. Quelle que soit votre situation, nous ferons tout notre possible afin de trouver une solution pour vous rapatrier.

Avez-vous d'autres questions ?

Nous avons rassemblé d'autres informations dans notre FAQ comportant plus de détails sur la procédure et l'organisation d'un rapatriement sanitaire.

Contactez-nous dès maintenant pour votre rapatriement sanitaire

Nous serons heureux de vous conseiller et, si vous le souhaitez, nous vous enverrons un devis sans engagement pour votre rapatriement sanitaire, au cas où votre assurance ne finance pas le voyage. N'hésitez pas à contacter notre service 24h/24 à tout moment :

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