Obtenir de l'aide »
+++ Coronavirus : Les rapatriements à l'étranger sont toujours possibles +++

Rapatriement après une fracture

Obtenir de l'aide »

Rapatriement après une fracture

Vous êtes tombé et la chute a entraîné une fracture ? Dans une telle situation, vous devez être emmené d’urgence à l’hôpital.  Que vous soyez encore jeune ou que vous ayez déjà un certain âge, une prise en charge rapide est nécessaire. Si vous vous trouvez à l’étranger lors de votre accident, vous pouvez demander un rapatriement sanitaire d’urgence afin de recevoir les meilleurs soins dans votre pays. Union Rapatriement Sanitaire peut prendre en charge ce genre de prestation et vous garantit sécurité et confort tout au long de votre voyage.

Fracture de jambe

Les risques de fracture durant votre séjour

Si vous êtes en vacances à l’étranger et choisissez de passer votre séjour à visiter les lieux et sites touristiques ou encore à pratiquer des activités ludiques et sportives, les risques de fracture sont assez élevés. Certes, vous pouvez vous casser la jambe en trébuchant tout simplement, mais les risques élevés se présentent surtout lorsque vous pratiquez certaines disciplines dangereuses comme par exemple l’escalade, le ski ou encore le saut à l’élastique.

Par ailleurs, si vous décidez de louer une voiture lors de vos vacances alors que vous ne connaissez pas bien les habitudes de conduite des habitants, vous vous exposez rapidement à un accident de la circulation. Si une telle situation survient, vous vous en sortirez au mieux avec une fracture.

Traitement d’une fracture

Si vous êtes victime d’une fracture, vous devez être bien soigné immédiatement afin que les os ne se calcifient pas dans une mauvaise position. En effet, déjà plusieurs jours après vous êtes blessé, du nouveau tissu osseux commence à se former aux extrémités des fragments de l’os. Après une période de trois à six semaines, le nouveau calcium durcit, se calcifie et devient plus résistant. Afin d’éviter des conséquences irrémédiables, vous devez être pris en charge très rapidement par des spécialistes. Dans certains cas, une opération chirurgicale suivie d’une immobilisation doit être réalisée. Si l’intervention a lieu à temps, les chances de rétablissement sont élevées.

En cas de fracture, il est important que vous soyez tout d’abord conduit d’urgence dans l’hôpital le plus proche. Ensuite, afin que vous puissiez profiter des meilleurs spécialistes et que vous n’ayez pas à souffrir de séquelles, il est nécessaire que vous demandiez un rapatriement sanitaire. Vous pourrez alors bénéficier du meilleur traitement dans votre pays et recevoir le soutien moral des membres de votre famille.

Par ailleurs, s’il n’y  a aucun hôpital de confiance sur votre lieu de vacances, un rapatriement sanitaire sera encore plus indispensable. Union Rapatriement Sanitaire est là pour vous aider et vous rapatrier immédiatement. Nos médecins spécialistes qui vous accompagneront lors du vol prendront soin de vous et pourront intervenir si nécessaire. Le matériel de bord correspond à l’équipement d’une unité de soins intensifs et il est adapté à chaque patient selon sa pathologie.

Peut-on prendre l'avion avec une fracture ?

Un transport en avion est tout à fait réalisable mais il faut respecter certaines conditions qui dépendent du type de vol, de la durée du voyage, et de la gravité de la fracture. Au pire, vous serez obligé d’attendre 1 à 2 jours de plus afin que le transport soit réalisable afin que vous ne souffriez pas de complications. Voici dans le détail, les types de transport possible et les conditions que vous devez remplir.

Moyens de transport après une facture

Après avoir été examiné à l’hôpital le plus proche, demandez un rapport médical. Celui-ci est important afin que notre équipe de médecins puisse l’étudier, décider du mode de transport qui convient le mieux à votre fracture et établir si votre voyage doit se faire immédiatement ou bien dans 1 ou 2 jours. Voici les modes de transport qui vous sont proposés après une fracture.

L’avion sanitaire

Si vous avez de graves fractures, nos médecins choisiront un avion sanitaire pour votre rapatriement. Ce mode de transport embarque du matériel de pointe et nos médecins ont suffisamment de place afin d’intervenir comme dans une unité de soins intensifs. Ils veilleront à ce que votre voyage se déroule sans incident et que vous profitiez d’une sécurité et confort maximums tout au long du trajet. L’avantage d’un avion sanitaire par rapport à un avion de ligne est également le maintien de la pression atmosphérique terrestre. En effet, l’avion peut effectuer son vol à basse altitude afin que le patient ne souffre pas de la pressurisation de la cabine. Ce mode de transport constitue la meilleure option que nous vous proposions.

L’avion de ligne

Nous pouvons assurer votre rapatriement sanitaire à bord d’un avion de ligne à condition que votre fracture soit sans complications et que les 48 heures de délai d’attente imposé après la pose du plâtre soit respectées afin de prévenir les risques de complications. De même, il faut savoir que vos mains et pieds peuvent gonfler en raison des différences de pression dans la cabine et votre plâtre devient alors trop serré. Vous pouvez contacter le médecin qui vous a posé le plâtre pour demander éventuellement la pose d'une attelle ou d'un plâtre amovible. Vous souffrirez ainsi moins des différences de pression. De même fendre le plâtre en deux dans le sens de la longueur ou le scier peut aussi vous aider. Mais demandez à votre médecin et ne prenez pas d’initiative personnelle !

Vous voyagez tout de même avec un plâtre fermé ? Pour votre sécurité, vous devrez nous fournir un certificat médical mentionnant que vous êtes autorisé à voyager dans une cabine pressurisée avec un plâtre fermé.

Selon la localisation et la nature de votre facture vous voyagerez soit en position assise en classe affaires soit sur une civière en classe économique et un médecin ou un infirmier vous accompagnera pour intervenir en cas d’éventuel problème. Nous prenons toutes les mesures nécessaires afin que votre rapatriement sanitaire à bord d’un avion de ligne se déroule sans problème.

L’hélicoptère médicalisé

Si votre lieu de séjour est situé dans une région difficile d’accès et que vous devez seulement être transporté dans l’hôpital le plus proche ; nous pouvons également mettre à votre disposition un hélicoptère médicalisé. Il est également équipé de tout le matériel nécessaire afin de vous transporter dans les meilleures conditions. L’équipe médicale qui vous accompagne prend soin de vous lors du vol vers votre destination.

L’ambulance

Nous proposons un rapatriement en ambulance quand cela est médicalement possible, car nous donnons la priorité à la sécurité et au bien-être de nos patients. La faisabilité de ce rapatriement sanitaire dépend de nombreux facteurs tels que le diagnostic, l'état de santé, la distance et la route à emprunter.

Seuls les patients dont la fracture est bénigne et dont l’état de santé est stable pourront être transportés par ambulance. La fracture devra être plâtrée depuis plus de 48 heures afin d’éviter toutes complications dues aux turbulences lors de la conduite sur route.

Dans de tels cas, nos médecins évaluent si une ambulance peut être utilisée ou bien si un autre mode de transport doit être envisagé pour des raisons médicales. Vous pouvez être sûr, qu’aucune décision n’est prise à la légère.

Pourquoi choisir nos services de rapatriement après une facture ?

Si vous êtes victimes d’une fracture et que vous souhaitez un rapatriement sanitaire d’urgence, Union Rapatriement Sanitaire vous offre de nombreux avantages. Notre flotte d’avions est pour vous 24h/24 disponible et nos machines sont basées partout dans le monde de sorte que nous pouvons arriver rapidement sur votre lieu de séjour. Les médecins d’Union Rapatriement Sanitaire qui accompagnent les patients lors des vols sanitaires sont des spécialistes de longues expériences qui ont reçu une formation approfondie en médecine d’urgence et de soins intensifs, entre autres, dans le domaine aéronautique. Nos prestations respectant toutes les normes ISO 9001 sont certifiées par l’organisme TÜV SÜD, accréditée au niveau international.

Nos conseillers multilingues sont joignables à tout moment de nuit comme de jour que ce soit le weekend ou les jours fériés. Nous pouvons organiser votre rapatriement sanitaire immédiatement. Pour votre plus grand confort, nous pouvons vous proposer notre service « transfert de lit à lit » afin que vous n’ayez pas à vous occuper du transport en ambulance entre les hôpitaux et les aéroports. Reposez-vous sur nous, nous nous occupons de tout !

Avez-vous d'autres questions ?

Nous avons rassemblé d'autres informations dans notre FAQ comportant plus de détails sur la procédure et l'organisation d'un rapatriement sanitaire.

Contactez-nous dès maintenant pour votre évacuation sanitaire

Nous serons heureux de vous conseiller et, si vous le souhaitez, nous vous enverrons un devis gratuit et sans engagement de votre part pour votre rapatriement sanitaire. N'hésitez pas à contacter notre service 24h/24 à tout moment :

Retour