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Pression atmosphérique des avions et maladies

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Pression atmosphérique des avions et maladies

Même si nous ne nous en rendons pas compte consciemment, notre atmosphère pèse sur notre corps. La pression qu'elle exerce sur celui-ci est d'environ 1060 hPa au point le plus bas de la surface de la terre, c'est-à-dire là où se situe la mer Morte en Israël. Plus on s'élève, plus la pression de l'air diminue. Le corps humain est adapté à une pression atmosphérique allant de 0 mètre à environ 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les poumons fonctionnent normalement à cette altitude. Cependant, les personnes en bonne santé peuvent également survivre sans problème à des hauteurs beaucoup plus élevées. Bien que la pression de l'air diminue avec l'altitude et que la quantité d'oxygène dans l'air que nous respirons soit donc moins importante, car les molécules d'air se dilatent. Ceci est compensé par une augmentation du rythme respiratoire.

Qu'est-ce qu'un ajustement de la pression adapté au patient ?

Dans certaines maladies, cependant, une pression d'air trop basse peut être dangereuse. Ainsi, des ajustements de pression adaptés aux patients sont nécessaires pour les différents transports aériens de patients. En pratique, cela signifie que dans la cabine des passagers de l'avion, une pression d'air correspondant à la pression terrestre est créée. Cela n'est pas possible dans la plupart des avions de ligne, par exemple. Là, la pression de l'air correspond généralement à une altitude au-dessus du niveau de la mer d'environ 2500 m. Cette altitude est bien sûr bien plus élevée que la pression de l'air dans la cabine. Cette pression est bien sûr beaucoup plus élevée que la pression atmosphérique de l'altitude de croisière réelle d'environ 10 000 m, mais elle est encore trop basse pour certaines maladies. Avec un avion sanitaire, le réglage de la pression en fonction du patient ne pose aucun problème.

Quand est-il nécessaire d'adapter la pression au patient ?

Dans le jargon technique, on parle d'un vol dit au niveau de la mer lorsqu'il s'agit du transport d'un patient assisté par air, dans lequel le patient ne doit pas être exposé à une pression d'air trop faible. Cela peut être le cas, entre autres, des tableaux cliniques suivants, en fonction de leur évolution :

Dans tous les cas de cette liste, l'expansion de l'air peut au moins entraîner des complications pour les patients. Pour éviter que cela ne se produise, un avion sanitaire possède une cabine pressurisée renforcée qui permet de maintenir la pression de l'air à environ 900 hPa, soit environ 900 m au-dessus du niveau de la mer. En même temps, le pilote ne monte pas avec l'avion jusqu'à l'altitude de croisière habituelle, mais reste légèrement en dessous.

Néanmoins, il existe certains risques, car la pression atmosphérique dépend non seulement de la hauteur au-dessus de la terre, mais aussi de diverses situations atmosphériques, qui sont susceptibles de changer rapidement, notamment dans un avion. Par exemple, tout le monde connaît la pression exercée sur les oreilles pendant la montée et la descente d'un vol. Pour que tout se passe bien lors de l'organisation et de l'exécution, il est nécessaire de choisir le bon organisateur pour le vol en avion sanitaire avec un réglage de la pression adapté au patient.

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Être malade en vacances

En plus du bon type d'avion, il est important de faire le bon choix tant au niveau du personnel navigant que du personnel médical. Union Rapatriement Sanitaire possède des années d'expérience et travaille avec des pilotes et des médecins qui savent ce qu'il faut faire pour maintenir la pression atmosphérique au bon niveau dans toutes les situations pendant le vol et pour adapter le patient, par exemple via la ventilation, afin qu'aucune complication ne survienne. C'est pourquoi Union Rapatriement Sanitaire est le partenaire idéal pour le rapatriement sanitaire de personnes malades depuis l'étranger.

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Nous avons rassemblé d'autres informations dans notre FAQ comportant plus de détails sur la procédure et l'organisation d'un vol par avion sanitaire.

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