Obtenir de l'aide »
+++ Obtenez plus d'informations sur les missions d’évacuation de l'Ukraine +++

Pneumothorax et avion

Obtenir de l'aide »

Pneumothorax et avion

Les poumons, organes vitaux du corps, ne fonctionnent pas toujours de la même manière selon la situation. En temps normal, les adultes inspirent et expirent 12 à 20 fois par minute et le volume d’air brassé, durant ce temps, est de 6 à 8 litres. En situation d’effort physique, le volume d'air passe alors à environ 100 litres par minute et la fréquence respiratoire est en moyenne de 50 cycles. Ce sont les résultats d’un adulte bien portant. Par contre, si l’on se penche sur le cas d’une personne atteinte d’un pneumothorax, sa fréquence respiratoire est continuellement au-dessus de 25 cycles et le volume d’air est supérieur à 23 litres par minute. Cette affection pulmonaire se manifeste par une gêne, voire une douleur aiguë dans le thorax, par un essoufflement d'intensité variable au repos ou à l'effort et par une toux sèche.

Pneumothorax et avion

Qu'est-ce qu'un pneumothorax ?

Un pneumothorax est une accumulation d'air dans le thorax, c'est-à-dire entre les poumons et la paroi thoracique. Plus exactement, l'air pénètre entre les feuillets de la plèvre supprimant la pression négative dans l'espace pleural. Cela entraîne des difficultés respiratoires et douleurs considérables, car les poumons ne peuvent plus suivre les mouvements du thorax. Dans le pire des cas, le poumon affecté se rétracte sur lui-même et le fonctionnement respiratoire n’est assuré que par un seul poumon.

L'apparition d'un pneumothorax survient généralement à la suite d'une blessure grave, comme celle causée par un accident de voiture. Une opération chirurgicale est également parfois le déclencheur. Selon sa gravité, un pneumothorax peut coûter la vie de celui qui en est atteint. Si cette affection du poumon est diagnostiquée lors d’un premier examen, il est important que la personne concernée puisse être opérée rapidement et reçoive le meilleur traitement possible. Les patients atteints d'un pneumothorax non traité souffrent généralement de graves problèmes de santé, comme une maladie pulmonaire chronique.

Un vol par avion de ligne avec un pneumothorax peut-il être dangereux ?

Lorsqu’un avion commercial est à une altitude de croisière, la pression de la cabine correspond à celle présente à environ 2400 mètres d’altitude. Pour les personnes en bonne santé, cette différence par rapport à la pression atmosphérique terrestre est à peine perceptible durant le vol. Par contre, pour les patients atteints de pneumothorax, un tel vol peut, dans le pire des cas, mettre leur vie en danger. En effet, l'air entre les poumons et la paroi thoracique se dilatent en raison de l’importante altitude, ce qui entraîne une aggravation du pneumothorax.

Puisque la plupart des médecins estiment que le risque d'aggravation est trop grand sur un vol régulier, beaucoup déconseillent ce type de transport. Même après un traitement réussi, les spécialistes en chirurgie thoracique mettent également en garde contre un voyage prématuré et recommandent aux patients d'attendre 1 à 3 semaines avant le prochain vol.

Pneumothorax à l’étranger ? Que faire ?

Dans une telle situation, de nombreuses personnes préféreraient retourner chez elles rapidement afin d'y recevoir un traitement de qualité et être entourées de leurs proches. La seule solution envisageable est alors un vol en avion sanitaire. Nous vous expliquons comment cela fonctionne.

Un vol par avion sanitaire avec un pneumothorax

Contrairement à un vol régulier, un vol en avion sanitaire est possible à tout moment, même juste après un pneumothorax. Cet engin est spécialement conçu pour les personnes qui, compte tenu de la gravité de l’affection, nécessitent un transport à très court terme et une surveillance médicale intensive pendant le transport.

Dans la cabine, équipée avec un matériel médical de pointe, la personne affectée est allongée sur une civière. Un médecin spécialisé en chirurgie thoracique et son assistant sont toujours à ses côtés tout au long du vol afin de minimiser le risque de complications potentielles. De plus, un maintien de la pression dans l'avionéquivalente à celle sur terre, permet au patient de voyager en toute sécurité.

Cette pression adaptée s’obtient de deux manières. Non seulement le vol est réalisé à basse altitude - appelé sea level  - mais encore un système spécial permet de renforcer la pressurisation de la cabine afin qu’elle corresponde à celle au niveau du sol. Grâce à ses deux mesures, la respiration du patient n'est pas affectée par une pression d'air insuffisante pendant le vol et son pneumothorax ne s'aggrave donc pas.        

Un autre avantage que possède l’avion sanitaire est de pouvoir atterrir dans de nombreux petits aéroports régionaux en plus des grands aéroports, permettant de raccourcir les trajets terrestres entre les aéroports et les hôpitaux. La fatigue du malade dû au voyage est ainsi modérée.  

Rapatriement avec un pneumothorax : prise en charge de l’assurance

La sécurité sociale ne couvre pas les coûts d’un rapatriement lorsqu’il se fait de l’étranger. Si vous souffrez subitement d’un pneumothorax dans votre pays loin de chez vous, alors le remboursement par votre caisse maladie est possible, mais sous certaines conditions. Veuillez-vous renseigner directement auprès de la CPAM.

Quant aux assurances privées, telles que les assurances voyages, rapatriement, d’habitation ou de certaines cartes de crédit, leur prise en charge dépend de la possibilité ou pas d’être soigné sur place.

Si un rapatriement est indispensable, car le traitement sur le lieu de séjour n'est pas suffisant pour guérir le patient et il s'agit d'une urgence chirurgicale, la compagnie d'assurance prendra les frais en charge. Par contre, au cas où le patient peut être soigné sur place, mais préférerait un meilleur traitement chez lui et être entouré de sa famille, peu d’assurances seront prêtes à financer le voyage retour. Tout dépend de ce qui est écrit dans le contrat d’assurance.

Enfin, si vous n’avez pas d’assurance ou que celle-ci ne veut pas couvrir les frais de votre rapatriement, il vous reste encore la possibilité de les payer vous-même.

Prix d'un rapatriement avec pneumothorax

Même si la sécurité sociale ou votre assurance privée ne prend pas en charge les coûts, nous organisons tout de même votre rapatriement sanitaire.

Puisque nous ne pouvons pas vous donner dans cet article un prix fixe pour votre vol sanitaire, nous vous recommandons de nous appeler directement afin que nos conseillers vous remettent un devis gratuit sans engagement de votre part. En effet, le calcul des frais dépend de nombreux facteurs, tels que l'état du patient, le nombre de personnes qui l'accompagnent, l’itinéraire de vol et l'urgence de la situation. Grâce à un premier entretien téléphonique durant lequel nous vous convierons à nous donner ces informations, il nous sera possible de vous communiquer immédiatement le prix approximatif de votre rapatriement.

Rapatriement avec Union Rapatriement Sanitaire

Grâce à nos nombreuses années d'expérience, nous pouvons organiser pour des patients atteints d’un pneumothorax un rapatriement dans de brefs délais. Notre équipe internationale communique avec les médecins et les autorités partout dans le monde, afin de vous décharger le plus possible de toute la partie organisationnelle avant le départ.

De même, notre service « transfert de lit à lit » permet au patient d'être transporté en toute sécurité, tout d'abord, de l'établissement de santé sur place vers l'aéroport de départ, puis, de l'aéroport d'arrivée vers le service de chirurgie thoracique de l'hôpital de destination.

Vous pouvez compter sur notre service tout compris, nous sommes là pour vous.

Vous avez encore des questions ?

Nous avons rassemblé de nombreuses informations utiles sur nos services de rapatriement sanitaire dans notre FAQ.

Contactez-nous dès maintenant pour votre rapatriement avec un pneumothorax

Nous sommes votre partenaire de confiance pour votre rapatriement sanitaire au cas où vous souffrez d’un pneumothorax et n'obtenez pas un traitement suffisant sur place. Notre équipe est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour un entretien ou un devis gratuit. Alors ne jouez pas avec votre santé et contactez-nous :

Retour