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Le voyage en avion pour une personne handicapée

Découvrez quelle est votre option de rapatriement en France dans le cas d’un refus d’embarquement à bord d’un avion commercial en raison de votre handicap.

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Le voyage en avion pour une personne handicapée

Temps de lecture : 3 minutes

Vol commercial en fauteuil roulant

Voyager avec un handicap peut être source de stress et d’angoisse pour beaucoup. En effet, en raison du processus d'enregistrement et des bagages, voire des regards indiscrets des autres passagers, l’inquiétude peut prendre le dessus chez la personne en situation de handicap ou à mobilité réduite lors d’un voyage. Dans certains cas, une assistance est obligatoire. Dans le cas d’un refus d’embarquement par une compagnie aérienne pour des raisons de sécurité, comment faire pour rentrer chez soi, en France, en toute tranquillité ?

Prendre l’avion avec un handicap

  • Voyager avec un handicap peut être éprouvant. Même si des mesures sont prises pour leur faciliter l’accès aux structures, les personnes handicapées peuvent rencontrer des difficultés.
  • D’ailleurs, l’accès à bord d’un avion peut être refusé à une personne à mobilité réduite pour des raisons techniques et de sécurité.
  • Si une assistance est obligatoire, un accompagnateur médical peut être mobilisé pour un vol commercial.
  • En cas de refus d'embarquement sur un vol régulier, le rapatriement en avion sanitaire reste possible.

Quelles sont les difficultés généralement rencontrées par les personnes handicapées lors d’un vol régulier ?

Bien que certaines mesures ont été mises en place pour faciliter l’accessibilité aux infrastructures dans l’aéroport ou même dans l’avion, les personnes en situation de handicap peuvent toutefois rencontrer des difficultés. À titre d’exemple, les personnes en fauteuil roulant doivent troquer le véhicule contre un siège de transfert lors de l’embarquement. Ce dernier est de petite taille et pas très confortable.

Et selon le type de handicap et la destination, le vol peut être pénible à cause de l’immobilité prolongée qui peut occasionner des douleurs physiques. Dans certains cas, les personnes à mobilité réduite se retrouvent également dans l’impossibilité d’aller aux toilettes. Même si à bord de l’avion commercial, le personnel peut les conduire jusqu’aux toilettes, aucune assistance ne leur sera fournie à l’intérieur. Malheureusement, l’étroitesse des toilettes fait qu’elles sont inaccessibles pour les personnes qui se déplacent sur une chaise roulante. Pareillement, aucune aide ne sera procurée pour aider les passagers invalides à prendre leur repas ou leurs médicaments.

Vol commercial pour une personne handicapée

Des services complémentaires sont-ils fournis aux voyageurs handicapés pour un vol commercial ?

Un règlement européen datant de 2008 oblige les compagnies aériennes à proposer aux personnes ayant un handicap le même droit d’accès aux avions que celui offert aux autres passagers. De plus, elles doivent leur apporter une assistance gratuite dans les aéroports et à bord des avions. Elle peut inclure :

  • une assistance pour déplacer les bagages ;
  • une assistance pour l’embarquement ;
  • une prise en charge dans l'aéroport d’arrivée ;
  • une aide durant le vol ;
  • le transport des chiens d’aveugles.

Afin de bénéficier de cette assistance, il convient de prendre contact avec la compagnie aérienne 48 heures avant le départ, cela dans le but de communiquer vos besoins.

Peut-on refuser d’embarquer une personne handicapée ?

En règle générale, on ne peut refuser l’accès à une personne à bord d’un avion en raison de son handicap ou d’un trouble moteur. Des exceptions sont bien entendu existantes. L’accès à un avion peut être refusé à une personne à mobilité réduite pour des raisons de sécurité déterminées par un règlement international ou une difficulté technique.

Dans certains cas, la personne handicapée doit obligatoirement être accompagnée pour sa sécurité. L’accompagnateur est tenu de l’assister dans des cas d’urgence ou en cas d’évacuation de l’avion. Les cas de figure exigeant un accompagnement sont les suivants :

  • une personne présentant un handicap intellectuel sévère qui l’empêche de comprendre et de mettre en pratique les mesures de sécurité ;
  • une personne aveugle et sourde n’étant pas capable de communiquer avec le personnel à bord de l’avion ;
  • une personne ayant un handicap moteur qui le rend incapable de participer à sa propre évacuation. À titre d’exemple, les personnes tétraplégiques doivent obligatoirement voyager avec un accompagnateur.

Mobilité réduite et personnes en situation de handicap : notre service d'accompagnement médical pour un vol régulier

Si vous devez vous faire accompagner pour votre voyage, nous proposons des services d'accompagnement médical lors des vols commerciaux. Pendant votre transport aérien, vous bénéficier de l'assistance d'un paramédical. Ce dernier vous aide dans vos déplacements dans l'aéroport et dans l'avion. Il se charge également des procédures d'enregistrement. Dans le cadre de ce vol régulier avec accompagnement médical, nous organisons l'ensemble de l'opération, soit la réservation des billets, les demandes d'autorisation auprès de la compagnie aérienne, la réservation des équipements de mobilité, entre autres.   

Après un refus d’embarquement par une compagnie aérienne, comment rentrer en France en toute sécurité ?

Dans de rares cas, les personnes en situation de handicap peuvent se voir refuser l’accès à un avion commercial. Si vous vous retrouvez dans cette situation et que vous souhaitez regagner la France à tout prix, vous pouvez réserver un vol sanitaire. En faisant appel à des professionnels de l’aviation sanitaire, vous aurez droit à un vol plaisant et confortable. Notre équipe chez l’Union Rapatriement Sanitaire vous conseillera sur le moyen de transport le plus approprié à votre situation. Au vu de votre état, nous mettrons en place toute une série de mesures indispensables à votre bien-être.

Une assistance médicale vous est même fournie. Assurée par un médecin ou un paramédical, elle vous permet de jouir d’une tranquillité d’esprit. L'accompagnateur médical se chargera de vous administrer vos médicaments au besoin, de vous aider pour la prise des repas et pour vos déplacements. Un membre de la famille pourra même voyager à vos côtés sans frais supplémentaires, si la taille de l'avion le permet. Des équipements médicaux sont également présents à bord pour une prise en charge optimale en cas d’urgence. En effet, ce mode de transport est idéal pour les personnes tétraplégiquesHautement qualifié et aidé du matériel innovant se trouvant à bord de l’avion, notre personnel médical est apte à prendre en charge le passager présentant des symptômes sévères dans les airs.

Le transport terrestre depuis et vers l'aéroport

Un service « de lit à lit » est même proposé aux patients. Il consiste à leur fournir un transport terrestre de leur lieu de résidence vers l’aéroport et de l’aéroport d’arrivée vers le lieu de destination. Et cela quel que soit le pays de départ !

Assistance médicale lors de l'embarquement

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Consultez notre section FAQ pour en savoir davantage.

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