Obtenir de l'aide »
+++ Coronavirus : Les rapatriements à l'étranger sont toujours possibles +++

Évacuation sanitaire France

Obtenir de l'aide »

Évacuation sanitaire France

Union Rapatriement Sanitaire ne se contente pas de proposer des rapatriements sanitaires, c’est-à-dire le transfert des patients vers leur pays d'origine. Nous organisons également des évacuations sanitaires vers la France, donc le transport de patients étrangers vers l'hexagone. Ces transferts sont toujours particulièrement intéressants lorsque nos clients sont insatisfaits des soins médicaux dans leur pays d'origine.

Évacuation sanitaire France

Raisons d'une évacuation sanitaire vers la France

Selon le pays d'origine du patient, il existe différentes raisons d’évacuer les patients vers la France : dans certains pays, les soins de santé sont généralement bons. Cependant, certains patients veulent être traités par les meilleurs spécialistes et souhaitent donc un voyage sanitaire vers la France. La situation est différente si les soins médicaux dans le pays d'origine du patient sont perçus comme insuffisants. Cela motive de nombreuses personnes des pays du Maghreb, par exemple, à évacuer des patients en France. Ils n'ont pas besoin de spécialistes de renommée mondiale, mais d'un traitement fiable, comme cela est possible dans presque tous les hôpitaux de la France métropolitaine.

Évacuation sanitaire : quel moyen de transport ?

Seuls quelques rares patients peuvent se rendre en France pour un traitement médical en étant transportés par des proches. Dans la plupart des cas, une escorte médicale et un moyen de transport spécialisé sont nécessaires. Le véhicule médical utilisé dépend notamment de la destination et de l'état de santé du patient. Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

Avion ambulance

Évacuation sanitaire France en avion ambulance

Si le patient a besoin de soins intensifs ou même de systèmes de survie pendant le vol, un avion-ambulance est généralement la meilleure et souvent la seule possibilité d’évacuer le patient en France. L'équipement à bord est similaire à celui d'une unité de soins intensifs moderne. L'équipe médicale spécialisée, sous la direction d'un médecin aéronautique expérimenté, prend la responsabilité de prendre soin du patient de façon optimale.

Grâce à notre réseau mondial d'avions ambulances, le transport des patients ne nécessite qu'un court délai. Souvent, l'avion-ambulance peut être prêt à décoller le jour même ou le lendemain - et pas seulement dans les grands aéroports internationaux. Grâce à sa flexibilité, un avion-ambulance peut également utiliser des aéroports régionaux plus petits, de sorte que votre vol sanitaire vers la France puisse commencer près de chez vous.

Avion de ligne

Dans le cadre d’une évacuation sanitaire vers la France, si votre situation n’est pas urgente, un avion de ligne peut être envisagé. Cependant, le patient ne doit pas être obligé de se soumettre à des soins intensifs, car l'avion de ligne offre des possibilités médicales plus limitées que l'avion-ambulance. Le patient voyage avec un personnel médical. Il s'agit d'un médecin ou d'un infirmier qui transporte du matériel médical d'urgence et qui peut intervenir immédiatement si nécessaire.

Si le patient est capable de s'asseoir, il recevra une place en classe affaires, tout comme le personnel médical. Le confort d'assise permet un transport très agréable, tandis que l'espace plus généreux offre au personnel médical la liberté d'action nécessaire. Si, par contre, le patient doit être transporté en position couchée, la compagnie aérienne installera une civière dans la cabine des passagers de la classe économique. Le patient est allongé confortablement et, grâce à un rideau d'intimité, il est protégé des regards indiscrets.

Évacuation sanitaire France par avion de ligne

Cependant, le transport des patients dans les avions de ligne est soumis à certaines restrictions et n'est donc pas toujours possible :

  • La compagnie aérienne régulière examine attentivement la situation médicale de chaque patient et exige un délai de 1 à 2 jours de préparation. Elle décide ensuite si le patient peut être emmené.
  • Une évacuation de patient dans un avion de ligne ne peut se faire qu’à partir des grands aéroports commerciaux qui proposent des vols réguliers. Selon la longueur des trajets entre les hôpitaux et les aéroports et l'itinéraire du vol, la durée totale du transport peut être déraisonnable pour le patient.
  • Le transport de patients en position allongée n'est généralement pas possible sur de courtes distances, car l'avion doit redécoller le plus rapidement possible. Les avions réguliers qui effectuent des vols court-courriers font généralement un trajet aller-retour avec un temps très limité à l'aéroport. Il n'y a donc pas le temps d'installer une civière pour patient. La classe Affaires offre également moins de confort et de possibilités d'action que sur les vols long-courriers. Cela signifie qu'un transport confortable en position assise n'est pas toujours possible.
  • L'évacuation sanitaire s'effectue avant tout dans des avions de ligne avec vol direct. Bien que des vols en correspondance puissent être éventuellement réalisés, ces possibilités sont examinées individuellement pour chaque patient, car elles comportent généralement trop d'imprévues pour permettre le transport.

Hélicoptère

Un hélicoptère a une portée très limitée et ne peut donc être utilisé que pour évacuer des patients en France sur de courtes distances - par exemple, si la destination du transport est dans un pays voisin. Sur de longues distances, un hélicoptère serait trop lent et devrait faire trop d'escales. En revanche, dans des régions difficilement accessibles, un hélicoptère peut faire gagner un temps considérable. De plus, dans la plupart des cas, il peut atterrir directement à l'hôpital, ce qui rend inutiles les transports terrestres qui prennent beaucoup de temps. Puisqu'un médecin accompagne pendant le vol et que l'équipement médical à bord répond aux normes les plus modernes, le bien-être du patient est assuré à tout moment.

Ambulance

Dans certaines circonstances, une ambulance peut également être utilisée pour évacuer des patients en France. Comme pour l'hélicoptère, cela est particulièrement vrai pour les courtes distances. Des longs trajets seraient trop fatigants pour le patient et donc inconséquents d'un point de vue médical. En outre, le risque d'embouteillages, de déviations ou d'autres imprévus retardant inutilement le transport existe en permanence. Enfin et surtout, une ambulance ne devrait pas être utilisée dans des situations critiques où le temps joue un rôle essentiel, compte tenu de la durée relativement longue du transport. Si une ambulance est utilisée pour une évacuation vers la France alors celle-ci est généralement réalisée avec deux ambulanciers. Si nécessaire, un médecin et/ou un infirmier peut également accompagner le patient et se charger de son bien-être. L'équipement médical moderne à bord permet de transporter les patients en toute sécurité.

L'assurance couvre-t-elle l’évacuation sanitaire ?

Même s'il n'existe pas de règle fixe et invariable, une évacuation sanitaire vers la France n'est pas couverte par les assurances dans la plupart des cas. L'assurance-maladie n'est responsable que du traitement médical et ne prend donc pas en charge le transport international des patients. Une assurance privée avec garantie rapatriement peut couvrir les frais d'un rapatriement, c'est-à-dire le transport d'un patient de l'étranger vers son pays d'origine. Toutefois, elle ne s'applique pas à l’évacuation de patients vers la France. Bien entendu, il est utile de vérifier les clauses de l'assurance privée de chaque patient. Cependant, dans la plupart des cas, les coûts de l’évacuation des patients vers la France doivent être pris en charge par le patient lui-même, sa famille ou des proches.

Combien coûte l’évacuation sanitaire ?

Les coûts d'une évacuation sanitaire dépendent de nombreux facteurs. C'est pourquoi, nous vous proposons un devis individuel après avoir calculé le montant en prenant compte des critères suivants :

  • itinéraire du transport
  • moyen de transport
  • état de santé du patient
  • urgence de la demande
  • nombre de personnes accompagnantes

Nous nous ferons également un plaisir d'établir un devis gratuit pour votre évacuation sanitaire, sans engagement de votre part. Il suffit de nous contacter.

Évacuation sanitaire avec service « transfert de lit à lit »

Union Rapatriement sanitaire organise votre évacuation sanitaire vers la France à partir d'un seul et même prestataire. Cela signifie que nous nous occupons également de tous les transports terrestres nécessaires. En cas d'évacuation sanitaire en avion, nous prenons en charge le patient en ambulance sur son lieu de séjour et l'emmenons directement à l'aéroport. Après l'atterrissage, une ambulance attend de nouveau le patient pour l'emmener à l'hôpital de destination.

Avez-vous d'autres questions ?

Nous avons rassemblé d'autres informations dans notre FAQ comportant plus de détails sur la procédure et l'organisation d'un transport sanitaire.

Contactez-nous dès maintenant pour votre évacuation sanitaire

Nous serons heureux de vous conseiller et, si vous le souhaitez, nous vous enverrons un devis gratuit et sans engagement de votre part pour votre évacuation sanitaire vers la France. N'hésitez pas à contacter notre service 24h/24 à tout moment :

Retour