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Conditions de rapatriement en France

Conditions d'un rapatriement sanitaire ? Voici ce que vous devez faire. Union Rapatriement Sanitaire vous vient en aide.

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Conditions de rapatriement en France

Temps de lecture : 3 minutes

Union Rapatriement Sanitaire peut organiser votre rapatriement sanitaire vers la France au cas où vous tombez malade ou êtes victime d’une grave maladie dans un pays étranger. Avant votre départ, notre équipe s’occupe de toute la partie « formalités » afin d’organiser le transport. En effet, des conditions sont à remplir afin que votre rapatriement vers la France se déroule le mieux possible. Détails à ce sujet.

Conditions de rapatriement en France

Conditions : Les documents à fournir

Certes, c’est notre équipe qui prend en charge la partie logistique de votre transport mais vous êtes sollicité à fournir certains documents ainsi que des informations qui nous sont utiles pour l’organisation de votre rapatriement sanitaire vers la France. Parmi les documents et les informations dont nous avons besoin figurent :

Le rapport médical de votre médecin

Avant le vol, nous nécessitons le rapport médical délivré par le médecin de l’hôpital où vous avez été amené d’urgence. Ce document est important afin de préparer votre rapatriement dans les meilleures conditions. En fonction de votre pathologie et de votre état de santé, nous équiperons en matériels médicaux l’avion sanitaire, l’avion de ligne, l’hélicoptère médicalisé ou l’ambulance qui assurera votre transport. Pour nous, votre bien-être et votre santé passent en premier et pour cela, nous avons besoin de votre rapport médical.

Si votre médecin refuse de nous fournir une copie dudit rapport, nous lui enverrons un formulaire à remplir afin qu’il puisse nous communiquer les informations de santé dont nous avons besoin. D’ailleurs, notre équipe médicale maîtrise plusieurs langues et peut donc lire un rapport médical écrit en langue étrangère.

Des informations sur l’hôpital où vous vous trouvez

Chez Union Rapatriement Sanitaire, nous proposons au patient le service « transfert de lit à lit ». Ainsi, le transport en ambulance entre l’aéroport et l’hôpital est également pris en charge. Pour cela, nous avons besoin de connaître l’adresse et les coordonnées de l’hôpital où vous vous trouvez. Ces informations nous permettent d’organiser le transfert en ambulance depuis l’hôpital vers l’aéroport. Par ailleurs, il faut savoir que dans certains pays, il faut communiquer les informations provenant de l’hôpital pour pouvoir obtenir les autorisations de décollage et d’atterrissage.

Des informations sur l’hôpital de destination

Afin que votre rapatriement se déroule dans les meilleures conditions jusqu’à l’arrivée, nous avons besoin de connaître les coordonnés du médecin qui recevra le patient ainsi que l’adresse et le service de l’hôpital de destination.

Les copies du passeport ou de la carte d’identité des voyageurs

Tous les voyageurs, dans le cadre d’un rapatriement sanitaire, doivent être déclarés aux douanes. C’est pour cette raison que nous demandons les copies du passeport ou de la carte d’identité de tous ceux qui feront partie du voyage. Si un visa est nécessaire, il faudra bien sûr également nous fournir la photocopie. En procédant ainsi, nous respectons à la lettre les formalités de vol et pourront assurer votre rapatriement vers la France. Nous tenons à préciser que nous sommes capables de régler rapidement les formalités liées au vol afin que votre rapatriement puisse se faire dans les meilleurs délais.

Conditions : Aptitude du patient à voyager ?

La question de l’aptitude à voyager d'un patient se pose lors de la préparation d'un rapatriement sanitaire. De nombreux patients et leurs proches, ne sachant pas à qui s’adresser, font confiance, par conséquent, à l'avis des médecins de la clinique traitante. À l'étranger, la communication entre la famille du patient et les médecins responsables n'est pas toujours simple.

Des différences d'appréciation sont souvent considérables car les médecins traitants se sentent souvent responsables non seulement du traitement du patient, mais aussi du rapatriement sanitaire après sa sortie.

Des questions sur l’aptitude à voyager se posent dans les cas suivants :

  • si les médecins locaux remettent celle-ci en question
  • si la famille souhaite déplacer le patient de libre arbitre
  • si le transport est organisé ou refusé par une compagnie d'assurance

Dans tous les cas, vous êtes invités, à tout moment, à nous contacter. Nos médecins possèdent de nombreuses années d'expérience en matière de rapatriement sanitaire international et peuvent évaluer, en toute confiance, l’aptitude réelle à voyager du patient. Seul le médecin assistant le transport est responsable. Ainsi, la décision définitive quant à l’aptitude à voyager d'un patient n'est pas prise par les médecins de l'hôpital étranger mais seulement par le médecin à bord du véhicule sanitaire.

En règle générale, un accord détaillé avec les proches est effectué, au préalable, afin de les informer des risques possibles. La famille évaluera ensuite avec les médecins si le rapatriement depuis l'étranger s’effectuera en dépit des risques connus. Les avions sanitaires peuvent être équipés pour des soins médicaux intensifs afin que les patients puissent être transférés en toute sécurité.

Avez-vous d'autres questions ?

Nous avons rassemblé d'autres informations dans notre FAQ comportant plus de détails sur la procédure et l'organisation d'un rapatriement sanitaire.

Contactez-nous dès maintenant pour votre rapatriement sanitaire

Nous serons heureux de vous conseiller et, si vous le souhaitez, nous vous enverrons un devis sans engagement pour votre rapatriement sanitaire. N'hésitez pas à contacter notre service 24h/24 à tout moment :

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