Obtenir de l'aide »
+++ Obtenez plus d'informations sur les missions d’évacuation de l'Ukraine +++

Comment se faire rapatrier sans assurance?

Obtenir de l'aide »

Comment se faire rapatrier sans assurance?

Lors d'un séjour à l’étranger, être victime d’une maladie ou d’un grave accident est une probabilité à ne pas négliger. Si le pays où vous vous trouvez ne dispose pas d’hôpitaux pouvant prendre en charge votre pathologie, vous devez alors programmer un rapatriement sanitaireCertains organismes spécialisés dans le transport de malades imposent que les patients soient assurés afin de les transférer. Pour ces organismes, l’assurance sert de garantie au cas où la famille du patient n’arriverait pas à payer les frais liés à son rapatriement. Si par contre vous n’en avez pas ou bien que celle-ci ne prend pas en charge les frais, n’hésitez pas à contacter Union Rapatriement SanitaireMême sans assurance, nous vous aidons et organisons votre rapatriement, et ceci, avec un minimum de formalités.

Nous vous rapatrions même sans assurance

Avant toute chose, sachez que vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance rapatriement ou assurance voyage pour bénéficier d’un rapatriement. Si vous devez être rapatrié d’urgence dans votre pays d’origine, n’hésitez pas à contacter Union Rapatriement Sanitaire. Nous nous occuperons de vous transporter chez vous et plus précisément dans l’établissement hospitalier de votre choix. En outre, nous pouvons vous proposer notre service « transfert de lit à lit » afin que vous n’ayez pas à vous occuper d’aspects organisationnels avant votre voyage sanitaire. Ce service propose le transfert en ambulance depuis votre domicile jusqu’à l’aéroport de départ et depuis l’aéroport de destination jusqu’à l’hôpital qui vous administrera les soins requis.

Rapatriement sans assurance

Quelle est la position de la sécurité sociale et de la mutuelle face au rapatriement sanitaire ?

Si le rapatriement a lieu en dehors de la Francela sécurité sociale n’accorde aucun remboursement quant aux frais y afférents. Cependant, chaque situation est passée au peigne fin et il se peut que vous obteniez quand même une prise en charge partielle. Pour en avoir le cœur net, veuillez vous adresser à la sécurité sociale en présentant votre numéro d’adhérent.

Quant à votre mutuelle, il est possible que cette dernière vous rembourse également une partie des coûts. En effet, certaines mutuelles couvrent le rapatriement en partie ou en totalité. Une fois que vous aurez décidé de faire appel à un rapatriement sanitaire, vous devrez vous renseigner rapidement auprès de votre organisme. Vous saurez alors si vous bénéficierez d'un remboursement, même partiel, de vos dépenses.

Prix d'un rapatriement sanitaire sans assurance ?

En général, les assurances rapatriement ou assurance voyage - ou encore celle pour votre habitation ou carte bancaire - financent un rapatriement lorsque celui-ci est indispensable et que le séjour à l'étranger ne dépasse pas 90 jours. Il est considéré comme indispensable lorsque les soins sur place sont impossibles et que le patient est donc en danger. Seul quelques assureurs financent un rapatriement s'il est pertinent, c'est-à-dire si un transport dans le pays d'origine permettrait de recevoir un meilleur traitement bien que le patient puisse obtenir des soins convenables sur place. 

Dans le cas où vous n'avez pas d'assurance privée ou bien votre assurance ne prend pas en charge les coûts de votre rapatriement depuis l'étranger, vous devrez vous-même assumer la responsabilité financière

Union Rapatriement Sanitaire vous offre un devis et des conseils gratuits sans engagement de votre part. Nos conseillers s'efforcent également de trouver la meilleure solution à votre cas, c'est-à-dire en tenant compte, entre autres, de votre budget, de l'état du patient, du trajet et de l'urgence. Quelle que soit votre situation et le pays étranger où vous vous trouvez, nous vous aidons.

Alors n'hésitez pas à nous contacter afin de connaitre le prix de votre rapatriement sanitaire.  

Nos prestations incluent les entretiens entre notre service médical et les médecins étrangers, la prise en charge du patient depuis son lit dans le pays de séjour vers celui de l'hôpital d'accueil, la traduction de documents, ainsi qu'une assistance pour la recherche d'un hôpital adapté et la demande de visa.

Bien choisir le mode de rapatriement

Dans le cadre d’un rapatriement, notre service médical examine attentivement le rapport de santé du patient et discutent, lors d’entretiens téléphoniques, avec les médecins traitants. À partir de ces informations, notre équipe pourra vous informer sur le ou les modes de transport adéquats. Notez que vos dépenses ne seront pas les mêmes en fonction du mode de rapatriement choisi. Si l’état de santé du patient n’est pas critique, il pourra voyager sur un vol régulier ou bien en ambulance avec accompagnement médical. Cela permettra de faire baisser les coûts par rapport à un vol en avion sanitaire, appelé ainsi en raison de son rôle uniquement sanitaire.  

Voici donc les différentes possibilités de rapatriement qui vous sont proposées :

L’avion sanitaire

Si votre état de santé est critique, l’avion sanitaire est votre unique option. Il s’agit d’un jet privé embarquant tous les équipements nécessaires pour des soins intensifs. Nous mettons également à votre disposition un médecin spécialisé ainsi qu’un assistant paramédical afin qu’ils puissent prendre soin de vous pendant toute la durée du trajet. Ils peuvent intervenir à tout moment au cas où votre état vient à se dégrader. Si vous êtes rapatrié à bord de ce type d'avion, le vol se fera sans correspondance, car il est direct.

L’hélicoptère médicalisé

Dans le cas d’un rapatriement sanitaire urgent, effectué à partir d'un lieu inaccessible, nous mettons à votre disposition un hélicoptère médicalisé pour assurer le transfert jusqu’à l’hôpital le plus proche. Ce moyen de transport vous permet d’être acheminé le plus rapidement possible mais il n’est pas adapté aux longues destinations.

L’avion de ligne

Si vous n’êtes pas gravement malade, nos médecins vous proposeront également un vol par avion de ligne. Il s’agit d’une option de rapatriement plus économique surtout si vous n’avez pas d’assurance. Votre voyage se déroulera soit en position assise en classe affaires soit en position allongée sur une civière en classe économique et vous serez accompagné d’un médecin ou d’un infirmier. Dans le cas d'un transport sur une civière, un changement d’avion ne sera pas possible. Pour cette raison, notre équipe médicale avise toujours la compagnie aérienne des détails de votre état de santé afin que cette dernière puisse en concertation avec nos médecins donner son accord.

L’ambulance

Union Rapatriement Sanitaire vous propose également une ambulance dans le cadre d’un voyage sanitaire. Parmi toutes les solutions de transport, il s'agit de la plus économique. Toutefois, elle n’est pas adaptée si vous avez besoin de soins intensifs ou si le trajet est trop long. Lors du choix du moyen de transport, nos médecins vérifient toujours que votre état de santé et votre bien-être soient respectés.

Avez-vous d'autres questions ?

Nous avons rassemblé d'autres informations dans notre FAQ comportant plus de détails sur la procédure et l'organisation d'un rapatriement sanitaire.

Contactez-nous dès maintenant pour votre rapatriement sanitaire

Lors d'un entretien téléphonique personnel, nous vous conseillons et communiquons volontiers un devis gratuit sans engagement de votre part, et cela, même si vous n'avez pas d'assurance. N'hésitez pas à contacter notre service disponible 24h/24 :

Retour