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Assistance médicale en avion

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Assistance médicale en avion

De nombreux voyageurs considèrent leurs vacances comme la meilleure période de l'année : vous pouvez enfin vous détendre, découvrir une nouvelle culture ou pratiquer vos loisirs préférés. Mais tous les plaisirs de vacances peuvent prendre fin brutalement en raison d'une maladie ou d’un accident grave. Soudain, vous devez vous faire soigner loin de chez vous et un voyage retour par vos propres moyens est impossible.

Bombardier Learjet 35

Puisque la qualité des soins médicaux dans de nombreux lieux de vacances particulièrement appréciés ne répond souvent pas aux normes habituelles de leur pays d’origine, de nombreux touristes malades ou accidentés désirent alors rentrer chez eux rapidement. La solution : un vol retour avec une assistance médicale.

Comment s'effectue un vol accompagné par un personnel médical ?

En fonction de l'état de santé du patient et de l'urgence de son transport, il existe différentes options pour un vol accompagné par un personnel médical. En cas de maladie grave et de situation d’urgence, la meilleure solution est l’avion sanitaire. Si les soins médicaux intensifs ne sont pas nécessaires et qu'un certain délai d’attente ne pose pas de problème, un vol régulier accompagné par un médecin ou infirmier peut également être envisagé.

Vol avec escorte médicale dans un avion sanitaire

Dans l'avion sanitaire, le patient bénéficie des conditions qu’il recevrait dans les unités de soins intensifs modernes. L'équipement médical est à la pointe de la technologie et un médecin aéronautique expérimenté est responsable du bien-être du patient pendant tout le vol.

Puisque les avions sanitaires sont stationnés partout dans le monde et peuvent également atterrir sans problème dans les petits aéroports régionaux, ils sont rapidement disponibles à tout moment - quel que soit l'endroit où se trouve le patient. Cela signifie que le vol accompagné par un personnel médical peut souvent être effectué le jour même ou le lendemain.

Vol avec escorte médicale dans un avion de ligne (couché)

Si le patient doit être transporté couché, mais que sa maladie est bénigne, il peut, sur certains itinéraires, prendre un avion de ligne pour rentrer chez lui. Il est accompagné d'un médecin ou d'un infirmier qui porte avec lui une trousse d'urgence et intervient immédiatement si nécessaire. Durant le vol, le patient est allongé sur une civière, qui est installé spécialement pour lui dans l'avion de ligne avant le décollage. Un rideau d'intimité le sépare des regards curieux des autres passagers.

Un délai de 1 à 2 jours doit être prévu pour le transport d'un patient couché dans un avion de ligne. Pendant ce temps, la compagnie aérienne examine les informations médicales du patient et décide de le transporter ou pas. L'installation de la civière ne prend que quelques heures dans la plupart des cas. Bien que le temps d'installation soit relativement court, cela signifie que le transport d’un patient en position couchée n'est généralement possible que sur des vols long-courriers. Sur les courtes distances, les compagnies aériennes régulières effectuent leur vol retour rapidement après l’atterrissage de l’avion, de sorte qu'il n'y a pas le temps d'installer une civière.

Les itinéraires avec changements d’avions sont également rarement effectués. La coordination des vols est ici très complexe et une éventuelle correspondance manquée entraînerait des complications inacceptables pour le patient. Par contre, il est concevable de combiner un vol long-courrier dans un avion de ligne avec un vol plus court dans un avion sanitaire.

Vol avec escorte médicale dans un avion de ligne (assis)

Si le patient peut rester assis pendant un certain temps (au moins pendant la durée de décollage et d'atterrissage), un vol en position assise dans un avion de ligne est également possible. Tout comme pour le transport en position allongée, le patient voyage avec un médecin ou un infirmier qui lui apporte une assistance médicale immédiate si nécessaire. En règle générale, le passager malade et son accompagnateur médical se voient attribuer des sièges contigus en classe affaires. Ici, le patient peut mettre son siège en position allongée et ainsi voyager confortablement et en douceur. En outre, la classe affaires donne au personnel médical la liberté d'action nécessaire lorsque son intervention est requise.

Les conditions décrites en classe affaires sont particulièrement courantes sur les vols long-courriers. Sur les distances plus courtes, on utilise généralement des avions plus petits qui n'ont pas leur propre classe affaires. Au lieu de cela, une zone en classe économique est séparée, dans laquelle seulement un siège sur deux est attribué. Il faut décider au cas par cas afin de s’assurer que le vol est sûr d’un point de vue médical et le confort suffisamment respectueux du patient.

Même dans le cas d'un voyage en position assise avec une assistance médicale, la compagnie aérienne régulière doit autoriser le transport du patient. À cette fin, la compagnie vérifie les documents médicaux du patient dans un délai de 1 à 2 jours. Les liaisons directes sont préférées pour les transports de patients  en position assise. On vérifiera au cas par cas si des changements d’avions sont tout de même réalisables.

L'assurance paie-t-elle le vol avec assistance médicale ?

Toute personne qui tombe malade en vacances et qui a besoin d'un vol retour accompagné par une escorte médicale sera confrontée à des coûts qui n'étaient pas prévus dans le budget des vacances. Votre assurance maladie ne s’engage pas dans ce genre de prestation, seule une assurance rapatriement peut prendre en charge les coûts. Toutefois, chaque cas est examiné avec soin. La plupart des polices ne couvrent les frais du rapatriement que dans les cas indispensables d’un point de vue médical. Tel est le cas si aucun traitement approprié n'est possible dans le pays de séjour.

Comme la plupart des traitements sont désormais souvent possibles dans de nombreux pays du monde, malgré des normes souvent moins strictes, seuls quelques rapatriements sont classés comme indispensables d’un point de vue médical. Les retours préférables d’un point de vue médical sont beaucoup plus fréquents lorsque le traitement dans son pays d’origine promet de meilleurs résultats. Cela arrive relativement souvent, mais seules quelques polices couvrent les frais du rapatriement dans ce genre de cas.

Vol avec assistance médicale à vos frais

Si vous n'avait pas souscrit à une assurance rapatriement, si la compagnie d'assurance refuse de couvrir les frais ou si leur temps de réaction est trop long, un vol avec assistance médicale est également possible mais à vos frais. Des prestataires privés tels qu’Union Rapatriement Sanitaire sont heureux de vous aider et de prendre en charge l'organisation du vol retour. En raison de nombreux facteurs variables, les coûts pour chaque transport de patient doivent être calculés individuellement. Nous tenons compte en particulier :

  • du moyen de transport requis
  • de la distance à parcourir
  • de l'état de santé du patient
  • de l'urgence de la demande
  • du nombre de personnes accompagnantes

Lors d'un entretien téléphonique, nous serons heureux de calculer pour vous sans engagement de votre part le prix indicatif de votre vol retour.

Nous sommes là pour vous

Une maladie grave en vacances signifie également que le patient ne peut pas se charger d’aspects organisationnels pour son propre vol retour : Son état de santé l'oblige à se ménager. Notre équipe expérimentée est à votre service 24 heures sur 24 pour vous soulager au maximum dans toutes les démarches.

Notre personnel international peut communiquer avec le personnel de la clinique dans de nombreux pays dans sa langue maternelle et ainsi surmonter les barrières linguistiques. D'excellents contacts et de nombreuses années d'expérience nous permettent de planifier rapidement et de coordonner avec précision votre vol retour. Grâce à notre service « transfert de lit-à-lit », même le trajet vers l'aéroport et celui de l'aéroport de destination vers l'hôpital ne pose aucun problème : nous organisons volontiers le transport terrestre et coordonnons toutes les heures de prise en charge et de remise du patient.

Vous avez d'autres questions ?

Si vous avez d'autres questions sur la procédure et l'organisation du vol retour d’un patient, notre FAQ vous aidera. Si vous n'y trouvez pas de réponse, n'hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous dès maintenant pour votre vol retour

Notre service 24h/24 attend votre appel à tout moment. Nous vous conseillons gratuitement et vous fournissons sur demande un devis sans engagement de votre part. Veuillez nous contacter :

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