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Accompagnement d’une personne âgée en avion

Vous êtes âgé et avez besoin de prendre l'avion de ligne ? Demandez une assistance durant votre vol pour plus de sécurité

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Accompagnement d’une personne âgée en avion

Temps de lecture : 5 minutes

Voyager seule pour une personne âgée est un acte compliqué et risqué. En effet, bien que les compagnies aériennes proposent une assistance dans les aéroports, elles n’en offrent pas à bord de leurs avions. De sorte qu’un sénior, paniquant facilement, ne se sentant pas bien et ayant des difficultés à aller seul aux toilettes durant le vol, se retrouvera face à une angoissante situation. Et oui, malheureusement, la famille n’a pas toujours la possibilité d’accompagner le parent âgé durant son voyage. En outre, même accompagné d’un proche, il se peut que celui-ci soit trop faible pour voyager sans aide supplémentaire. Dans ces circonstances, l'Union Rapatriement Sanitaire vous propose une assistance médicale, afin que l’ensemble du voyage se déroule dans la plus grande confiance et sécurité.

Personne âgée

Personne faible ou avec problèmes de santé : conditions pour la ligne régulière

Afin qu’un sénior souffrant d’une perte d’autonomie puisse voyager en avion de ligne, la compagnie aérienne met à exécution plusieurs étapes :

  • le service d’assistance demande à vérifier l’état de santé de la personne âgée ;
  • le service médical examine le rapport de santé ;
  • elle donne son accord ou pas.

État de santé de la personne âgée

Si un sénior souffre de problèmes de santé ou d’autonomie, il est important que le service d’assistance du prestataire de services aériens soit informé. Ainsi, elle pourra prévoir un fauteuil roulant ou d’autres mesures, si nécessaire, afin de faciliter les déplacements de la personne âgée dans l’aéroport. Ne pas prévenir le service d’assistance n’est pas judicieux. Non seulement, vous mettez en danger la santé de votre proche, mais encore il est possible que son vol soit annulé. Le personnel de bord est responsable de ses passagers, ainsi s’il remarque qu’une personne n’est pas en état de voyager seul, il est en mesure d'exiger de cette personne qu’elle débarque avant le décollage. Il est donc nécessaire de faire remplir des documents médicaux par le médecin traitant afin de les remettre à la compagnie aérienne.

Examen des documents médicaux avant le vol

Afin de pouvoir donner son accord et de comprendre quel type d’assistance la personne âgée nécessite, le service médical de l'entreprise aérienne a besoin d’un délai de 1 à 2 jours pour examiner les documents médicaux. Elle vous dira également si un accompagnement médical durant le vol est obligatoire ou pas. S'il s'agit d'une situation urgente et qu’il n'est donc pas possible d'attendre un ou deux jours de plus avant que la personne âgée soit transportée, nous vous conseillons l’avion sanitaire. Ce mode de transport permet un voyage immédiat et offre encore plus de sécurité.

Accord de la compagnie aérienne

Vol sanitaire: accord de la compagnie aérienne

Après que la compagnie ait donné son consentement, celle-ci ne fournit aucune assistance spéciale durant le vol qu’il soit médical ou pas. C’est pourquoi, nous vous conseillons dès le début de vous adresser à l'Union Rapatriement Sanitaire. Non seulement, nous mettons un accompagnement médical à votre disposition, mais encore nous nous occupons de toute la communication avec le prestataire. Vous n’aurez ainsi à vous occuper de presque rien, nous vous déchargeons de toute l’organisation du voyage.

Accompagnement médical durant le voyage

Le transport d'une personne faible ou à mobilité réduite dans un avion de ligne s'effectue généralement en position assise ou couchée. Dans tous les cas, un médecin ou un infirmier – choisi en fonction de l’état de santé du sénior – est à ses côtés tout au long du voyage. Ce personnel médical transporte avec lui un équipement d'urgence et de l’oxygène, si nécessaire, et intervient immédiatement en cas de complications. Les personnes accompagnantes peuvent également voyager sans problème, elles reçoivent simplement un billet d'avion avec un siège près du staff médical et du parent.

Bien entendu, le sénior et son accompagnateur sont soumis aux règles habituelles des vols réguliers : elles doivent respecter les règles de l'entreprise de transport aérien en matière de bagages et, selon le pays de destination, un visa d'entrée est susceptible d'être exigé. Elles doivent également aller aux points de sûreté et de contrôle des passeports avant le départ. Si l'état de santé du sénior ne permet pas d'effectuer le contrôle de sécurité habituel, il est possible de réaliser un contrôle séparé tenant compte de son état.

Effectuer le trajet en position assise

Vol sanitaire en avion de ligne

Si la personne est capable de s'asseoir, elle et son accompagnateur reçoivent un siège en classe affaires. Dans cet espace, l'équipe médicale dispose d’une marge de manœuvre suffisante en cas de besoin et le patient âgé peut s'asseoir confortablement pendant son trajet ou même régler son siège en position allongée après le décollage. À bord des court-courriers, la classe affaires se compose souvent de rangées de sièges similaires à celles de la classe économique.

Effectuer le trajet en position couchée

Si le patient âgé doit voyager en position couchée, une civière est installée en classe économique. Celle-ci lui offre un bon niveau de confort et, grâce à un rideau d'intimité, il est protégé du regard d’autrui. Le médecin ou l’infirmier reste à proximité pour veiller à son bien-être à tout moment.

L'installation d’une civière dans un avion de ligne prend un certain temps avant le décollage. Pour cette raison, un voyage en position couchée n'est souvent pas possible sur les courts trajets. En effet, les compagnies aériennes prévoient des temps d'immobilisation de l’aéronef au sol très brefs avant qu’il ne redécolle dans la direction opposée. Par conséquent, les transports en position couchée sont principalement réalisables à bord des long-courriers.

Enfin, seules les liaisons directes sont adaptées au transport de personnes voyageant couchées. Il n’est effectivement pas possible de les transférer sur la civière d’un avion à un autre. En outre, des retards sont susceptibles de survenir, de sorte que le vol de correspondance n’est parfois plus réalisable. Pour cette raison, nous privilégions également les trajets directs pour les personnes âgées voyageant en position assise. Non seulement l’escale occasionne une fatigue supplémentaire, mais encore la suppression du second vol pourrait avoir de fâcheuses conséquences.

S’il n'existe aucune liaison directe pour la destination choisie, nous chercherons volontiers une autre solution pour vous. Il est possible, par exemple, d'organiser un court vol dans un avion sanitaire vers un aéroport à partir duquel une connexion directe sera réalisable. De cette façon, la personne âgée voyageant allongée profitera d’un trajet offrant une grande sécurité à tout moment.

Assistance avant et après le vol

Les compagnies aériennes prévoient une assistance spéciale aux aéroports pour les personnes malades ou à mobilité réduite. Elles mettent à disposition un personnel et un fauteuil roulant en cas de besoin. Grâce à son billet en classe affaires, la personne âgée bénéficie du confort des salons et de collations gratuites. Elle est ainsi en mesure de se reposer confortablement avant le décollage. Bien sûr, notre personnel médical reste à tout moment à ses côtés pour s’occuper d’elle.

Les personnes voyageant allongées seront conduites directement sur la piste, puis transportées dans l’appareil, avant l’embarquement des autres passagers, sans devoir rentrer dans le bâtiment de l’aéroport. Bien évidemment, le médecin ou l’aide-soignant sera également présent pour une prise en charge rapide si besoin.

Service complet de l’Union Rapatriement Sanitaire

Si vous souhaitez faire transporter votre parent âgé par avion de ligne avec aide médicale, l'Union Rapatriement Sanitaire est votre partenaire de confiance. Nous prenons en charge l'organisation et la coordination du transport du patient, mais également toutes les démarches auprès de la compagnie aérienne. Si le voyage de votre proche par avion de ligne s'avère irréaliste, en raison de son état de santé, nous vous conseillerons volontiers sur les alternatives possibles. Nous sommes conscients que dans ces cas-là qu'une aide, qu'un soutien, voire même des conseils, peuvent faire toute la différence pour la famille. C'est pourquoi nous déployons toutes les ressources requises pour une prise en charge optimale du parent et trouvons le moyen de transport le plus adéquat pour lui.

Grâce à notre service « transfert de lit à lit », nous proposons aussi le transfert vers et depuis les aéroports : une ambulance ou un véhicule non médicalisé vient chercher votre proche et l’emmène directement à destination, que ce soit son domicile ou un établissement de santé. Le personnel médical accompagnant à bord du transport aérien sera également là durant ces transferts et prendra en charge le patient si nécessaire. Ainsi votre proche est entre de bonnes mains tout le long de son voyage.

N’oublions pas non plus de mentionner que le médecin ou l’infirmier qui accompagne réalise un examen médical avant et après le voyage afin de vérifier l’état de votre proche et éviter ainsi toutes complications.

Avez-vous d'autres questions ?

Vous trouverez d'autres informations dans notre FAQ à propos de nos services et de l'organisation d'un rapatriement.

Contactez-nous dès maintenant pour le transport d'une personne âgée avec accompagnement

Besoin d'aide ou peut-être de conseils pour l'organisation d'un transport sanitaire pour un parent à mobilité réduite ? Nous sommes toujours disponibles pour un entretien gratuit. Il vous suffit de prendre contact avec notre service disponible 24 h/24. Sur demande, nous pouvons élaborer une offre sur-mesure selon vos besoins et également calculer pour vous un prix indicatif, sans engagement de votre part. Nos coordonnées ci-dessous :

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