Obtenir de l'aide »

Rapatriement sanitaire en hélicoptère

Transports personnalisés pour les malades de “clinique à clinique”, sans passage par les aéroports.

Obtenir de l'aide »

Rapatriement sanitaire en hélicoptère

Rapatriement sanitaire en hélicoptère

Afin de ramener le patient en douceur et en toute sécurité des pays voisins, nous utilisons souvent des hélicoptères médicaux en plus des avions sanitaires. Les hélicoptères sanitaires par leur flexibilité et leurs capacités d'atterrissage uniques, ne nécessitent pas d'aéroports, ce qui les rend particulièrement adaptés aux transferts de patients d'un hôpital à l'autre.

Transfert du patient

Les hélicoptères sanitaires conviennent, non seulement aux transports en soins intensifs urgents, mais, également, sur demande, aux patients mobiles devant être accompagnés de spécialistes médicaux. Le rapatriement sanitaire par hélicoptère est particulièrement utile sur de courtes distances. Il permet un transfert rapide et personnalisé des patients. Les hélicoptères sanitaires sont particulièrement adaptés au transport des patients d'un hôpital à l'autre car ils peuvent généralement atterrir directement sur les aires d'atterrissage pour hélicoptères de l'établissement de santé concerné. Si un hôpital ne dispose pas de sa propre piste d'atterrissage, l'hélicoptère peut atterrir dans le voisinage immédiat. Ceci élimine un long transfert en ambulance à partir de l'aéroport, comme cela serait nécessaire pour un rapatriement médical en avion sanitaire ou avion de ligne.

Si vous avez besoin d'un hélicoptère sanitaire pour un transport de patient, vous pouvez nous contacter 24 heures sur 24. Notre personnel qualifié vous fournira rapidement un hélicoptère adapté pour votre transfert.

Equipement des hélicoptères sanitaires

Les hélicoptères sanitaires utilisés, tels que les EC 135, EC 145, AS 350, AS 365, Bell 212, BK 117 et beaucoup d'autres, disposent d'un équipement médical intensif, qui peut être complété par des de matériels médicaux supplémentaires. L'équipement de l'hélicoptère est ainsi comparable à celui d'un hélicoptère de sauvetage.

La logistique standard d’un hélicoptère sanitaire comprend les équipements médicaux suivants :

  • une civière de relevage à lames avec matelas coquille et un système de réchauffement du patient
  • un défibrillateur biphasique et un stimulateur cardiaque externe, des pousse-seringues et des poches de perfusion sous pression
  • une assistance respiratoire mobile de transport pour soins intensifs
  • un ensemble de protection contre les infections
  • au moins 2400 litres d’oxygène 
  • un insufflateur avec valve à la demande et pompes d’aspiration
  • un moniteur de surveillance multiparamétrique pour la surveillance de l’ECG,
  • un sac à dos d’urgence renfermant le matériel pour soins de base aux enfants et nourrissons
  • une mesure de la tension artérielle, la pulsoxymétrie, la capnographie et la mesure de la température

Selon les besoins individuels du patient, nous utilisons d'autres équipements médicaux et assurons ainsi le bien-être et la sécurité du patient.

Dans notre FAQ, vous trouverez des informations utiles sur le rapatriement sanitaire en hélicoptère.

Pour toute question ou demande de devis, vous pouvez nous contacter par téléphone, e-mail ou via notre formulaire de contact.