Obtenir de l'aide »

Rapatriement sanitaire en avion ambulance

Pour la plupart des rapatriements depuis l'étranger sur des moyens ou longs courriers, les avions sanitaires médicalisés sont les plus adaptés.

Obtenir de l'aide »

Rapatriement sanitaire en avion ambulance

Rapatriement sanitaire en avion ambulance

Si votre proche ou votre ami a souffert d'une blessure grave ou d'une maladie à l'étranger, son état de santé actuel est difficile ou imprécis, un rapatriement médical rapide vers un établissement de santé français est souvent nécessaire. Dans de telles situations, nous vous aidons 24 heures sur 24 dans le monde entier et organisons votre rapatriement depuis l'étranger en avion sanitaire avec des équipes médicales expérimentées à bord.

Le rapatriement à court terme de patients en soins intensifs n'est possible qu'à bord d'un avion sanitaire médicalement équipé avec une équipe médicale hautement qualifiée. Grâce à la vitesse et à la portée élevée, nous assurons toujours un transfert rapide et sûr du patient en cas de rapatriement depuis l'étranger en avion-ambulance.

Notre avis : Bien sûr, nous discutons ensemble d'autres alternatives pour votre retour (avion de ligne, hélicoptère ou ambulance/véhicule de secours).

Cependant, dans les situations suivantes, l'avion-ambulance représente le seul moyen de transporter le patient dans le pays :

  • le rapatriement doit avoir lieu à court terme (aujourd'hui ou dans les trois prochains jours).
  • il s'agit de distances de moyen ou long courrier, pour des patients dont l’état de santé est grave ou incertain.

 Déroulement du transfert de patient

L'équipe française de rapatriement, grâce à son expertise, vous décharge, depuis l'étranger, de l'organisation et s'occupe avec précision et professionnalisme de votre retour.

Les étapes du rapatriement sont les suivantes : 

1. Conseils relatifs à votre rapatriement sanitaire

Après avoir reçu une première information de votre part sur l'état de santé du patient et sur le nombre d'accompagnateurs connu, nous vous adresserons un devis gratuit et sans engagement pour le transport, en tenant compte de l'itinéraire de vol. Sur la base des coûts transmis, vous décidez de la date du rapatriement, celui-ci pouvant être réalisé le jour même où le jour suivant. Nous sommes, à tout moment, disponible pour toute question et demande de modification, gratuitement.

2. Préparation de votre rapatriement sanitaire

La décision de rapatriement de votre proche étant prise, veuillez-nous en informer.

Dès lors, nous prendrons en charge toutes les démarches de rapatriement depuis l'étranger. Nous demandons les autorisations nécessaires, coordonnons les heures de prise en charge et de départ et procédons à une enquête médicale.

Afin de vous soulager le plus possible, nous mettons à votre disposition notre service « transfert de lit à lit ». Nous mettons en place également des transports au sol appropriés depuis et vers les aéroports.

Bien sûr, vous pouvez organiser de tels trajets en ambulance par vos propres moyens.

Dans ce cas, vous recevrez un soutien de notre part à tout moment. L'accompagnateur enregistré pour le rapatriement sanitaire peut rester aux côtés du patient dans l'avion et dans l'ambulance. Si plusieurs proches doivent accompagner le patient, merci de nous informer de cette demande lors de la réservation. En conséquence, nous serons heureux d'organiser un avion sanitaire plus grand pour votre rapatriement.

Les préparatifs terminés, vous recevrez un plan de vol détaillé vous indiquant les informations sur votre avion sanitaire, les heures de prise en charge et de vol, et toutes les autres renseignements importants.

3. Mise en œuvre de votre rapatriement sanitaire

À la date fixée, nous prenons en charge le patient avec une ambulance ou un véhicule de secours sur le lieu de séjour, puis l'emmenons directement à l'aéroport dans l'avion sanitaire. À tout moment, nous vous informons de l'avancement du rapatriement sanitaire.

L'avion-ambulance, doté d'une équipe médicale, transporte le patient rapidement vers l’aéroport de destination, où attend une ambulance ou véhicule de secours. Celui-ci achemine alors le patient vers l'établissement de santé de destination.

Bien sûr, nos patients seront couchés pendant tout le processus de rapatriement sanitaire et n'auront pas à se déplacer. Ceci garantit un transport de retour de qualité, respectueux des patients.

4. Après votre rapatriement sanitaire

Après avoir remis le patient au personnel médical responsable de l'aéroport ou de l'établissement de santé, le rapatriement sanitaire est terminé. Nous sommes disponibles à tout moment si vous avez des questions, des commentaires, etc... Nous élaborons si nécessaire des justificatifs, par exemple, pour votre assurance maladie.

Nous souhaitons avoir contribué efficacement au rétablissement de votre parent.

Equipement de l'avion-ambulance

Nos avions-ambulances disposent, selon le modèle, d'équipements standards tels que des assistances respiratoires de soins intensifs, des défibrillateurs compacts, des analyseurs de gaz sanguins portables, des réservoirs à oxygène centralisés et des moniteurs de transport en soins intensifs multiparamètres.

Selon l'état de santé du patient, un équipement supplémentaire sera ajouté.

De plus, les médicaments d'urgence nécessaires, tels que des bêta-bloquants, des anesthésiques, des anticoagulants et de l'adrénaline, sont présents à bord afin de garantir à tout moment les meilleurs soins possibles aux patients.

Avant chaque vol sanitaire, les médicaments à transporter et l'équipement médical sont adaptés individuellement à l'état de santé du patient.

Les avions-ambulances de types Citation Bravo, Citation Sovereign, Challenger 604, Learjet 31, Learjet 35, Learjet 35A, Learjet 36, Learjet 45 et Learjet 55 ou 60 sont fréquemment utilisés, avec les aspects suivants en particulier :

  • disponibilité opérationnelle rapide
  • fiabilité technique
  • vitesse de croisière élevée
  • efficacité économique

Pendant le vol sanitaire, nos patients bénéficient d'une surveillance par un personnel médical expérimenté. La composition des médecins spécialistes est adaptée au diagnostic du patient. L'équipe médicale spécialisée assure en permanence le bien-être du patient et la sécurité médicale la plus élevée possible durant tout le rapatriement sanitaire dans l'avion.

Dans notre FAQ, vous trouverez des informations utiles sur le transport en soins intensifs en avions sanitaires. Pour toute question ou demande de devis, vous pouvez nous contacter à tout moment par téléphone, e-mail ou via notre formulaire de contact.