Obtenir de l'aide »
+++ Coronavirus : les rapatriements depuis l'étranger sont toujours possibles +++

Avion sanitaire

Pour les rapatriements depuis l'étranger sur des moyens ou longs courriers, les avions sanitaires médicalisés sont les plus adaptés.

Obtenir de l'aide »

Rapatriement en avion sanitaire

Si votre proche ou votre ami souffre d'une blessure ou d'une maladie grave à l'étranger, et que son état de santé actuel se dégrade, un rapatriement médical rapide vers un établissement de santé français est souvent nécessaire. Dans de telles situations, nous vous aidons 24 heures sur 24 dans le monde entier et organisons un rapatriement depuis l'étranger en avion sanitaire (appelé également avion ambulance ou avion médicalisé) avec une équipe médicale.

Le rapatriement à court terme de personnes en soins intensifs est seulement possible par le biais d'un avion sanitaire équipé de matériel haute technologie et accompagné par un personnel médical hautement qualifié. Grâce à la vitesse et à l'autonomie élevée de ce type d'avion, nous assurons toujours un transfert rapide et sûr du patient.

NB : Bien sûr, nous discutons ensemble d'autres alternatives pour votre rapatriement comme l'avion de ligne, l'hélicoptère médicalisé ou l'ambulance.

Cependant, dans les situations suivantes, l'avion sanitaire représente le seul moyen de transporter le patient :

  • Si le rapatriement doit avoir lieu à court terme (aujourd'hui ou dans les trois prochains jours).
  • S’il s'agit de distances de moyen ou long courrier, pour des personnes dont l’état de santé est grave ou incertain.

Équipement de l'avion sanitaire

Nos avions ambulances disposent, selon le modèle, d'équipements standards tels que des assistances respiratoires de soins intensifs, des défibrillateurs compacts, des analyseurs de gaz sanguins portables, des réservoirs à oxygène centralisés et des moniteurs de transport en soins intensifs multiparamètres.

De plus, les médicaments d'urgence nécessaires, tels que des bêta-bloquants, des anesthésiques, des anticoagulants et de l'adrénaline, sont présents à bord afin de garantir à tout moment les meilleurs soins possibles à votre proche.

Avant chaque vol sanitaire, les médicaments et l'équipement médical à transporter sont adaptés à l'état de santé de chaque patient.

Les avions médicalisés de types Citation BravoCitation SovereignChallenger 604Learjet 31 3535A36 4555 et 60 sont fréquemment utilisés et possèdent les avantages suivants :

  • disponibilité opérationnelle rapide
  • fiabilité technique
  • vitesse de croisière élevée
  • efficacité économique

Pendant le vol sanitaire, nos patients bénéficient d'une surveillance par un personnel médical expérimenté. La constitution de l'équipe de médecins spécialistes est faite selon le diagnostic du patient. L'équipe médicale assure en permanence le bien-être de votre proche et sa sécurité durant tout le rapatriement sanitaire dans l'avion.

Déroulement du rapatriement par avion sanitaire

L'équipe opérationnelle d'Union Rapatriement Sanitaire vous apporte un précieux soutien : qu'il s'agisse du transport lui-même, de son organisation ou autres services supplémentaires, grâce à sa longue expérience et son grand professionnalisme vous êtes entre de bonnes mains.

Les étapes du rapatriement sont les suivantes : 

1. Devis gratuit pour votre rapatriement sanitaire

Après nous avoir informé sur l'état de santé du patient et ses besoins, nous vous adressons un devis gratuit et sans engagement de votre part. Lors du calcul des coûts, nous prenons également en compte l'itinéraire, le nombre d'accompagnateurs, les transferts vers et depuis les aéroports, ainsi que le moyen de transport. Selon l'urgence médicale, le transport peut être réalisé le jour même où un jour de votre choix. Nous sommes à tout moment disponible gratuitement pour toute question et demande de modification.

2. Préparation de votre vol sanitaire

La décision de rapatrier votre proche étant prise, veuillez-nous en informer.

Dès lors, nous prendrons en charge toutes les démarches du rapatriement sanitaire depuis l'étranger. Nous demandons les autorisations nécessaires, coordonnons les heures de prise en charge et de départ et procédons à un examen approfondi des données médicales.

Afin de vous décharger le plus possible de toutes contraintes, nous mettons à votre disposition notre service « transfert de lit à lit ». Cette prestation vous permet de bénéficier des transferts en ambulance depuis et vers les aéroports.

Bien sûr, vous pouvez également organiser ces trajets par vos propres moyens. Dans ce cas, vous recevrez un soutien de notre part à tout moment.

L'accompagnateur enregistré pour le rapatriement sanitaire peut rester aux côtés du patient dans l'avion et dans l'ambulance. Si plusieurs proches souhaitent accompagner, merci de nous informer avant que nous calculions le prix du rapatriement. En conséquence, nous serons heureux d'organiser un avion sanitaire plus grand pour votre transport.

Les préparations médicales et logistiques terminées, vous recevrez un plan de vol détaillé vous indiquant les informations sur votre avion sanitaire, les heures de prise en charge et de vol, et tous les autres renseignements importants.

3. Mise en œuvre de votre vol

À la date fixée, nous prenons en charge le patient avec une ambulance sur le lieu de séjour, puis l'emmenons directement à l'aéroport où l'avion sanitaire l'attend déjà. À tout moment, nous vous informons sur le déroulement du rapatriement sanitaire.

L'avion incluant à son bord l'équipe médicale, transporte le patient rapidement vers l’aéroport de destination, où l'attend une autre ambulance. Celle-ci l'achemine alors vers l'établissement de santé de destination.

Bien sûr, les personnes souffrantes sont couchés pendant tout le voyage et n'auront pas à se déplacer. Ceci garantit un rapatriement sanitaire sûr, respectueux de nos patients.

4. Après votre rapatriement sanitaire

Après avoir remis votre proche au personnel médical de l'aéroport ou de l'établissement de santé de destination, le rapatriement sanitaire est terminé. Nous sommes disponibles à tout moment si vous avez des questions, des commentaires, etc. Nous élaborons si nécessaire des justificatifs, par exemple, pour votre assurance maladie.

Nous souhaitons avoir contribué efficacement au rétablissement de votre parent.

Prise en charge par une assurance

En cas de problèmes de santé à l'étranger et de la nécessité d'un rapatriement sanitaire, il va de soi que vous souhaiteriez que les coûts soient couverts.

En ce qui concerne la sécurité sociale, vous pouvez obtenir un financement des coûts à condition que le rapatriement n'ait pas lieu depuis l'étranger (seul les transports sanitaires sur le territoire national français sont pris en charge. Pour les DOM-TOM, les critères sont différents). D'autres conditions sont également appliquées, c'est pourquoi nous vous conseillons d'expliquer votre cas en contactant directement la sécurité sociale.

Quant aux assurances, comme l'assurance rapatriement, voyage, habitation ou bancaire (ex. : Visa), elles couvrent les coûts d'un rapatriement sanitaire depuis l'étranger. Pour cela, il faut que vous y ayez souscrit, que votre séjour à l'étranger n'excède pas 90 jours et que le rapatriement soit indispensable d'un point de vue médical. Dans ce contexte, "indispensable d'un point de vue médical" signifie qu'un voyage retour est obligatoire afin que vous puissiez être guéri, car les traitements sur place ne sont pas suffisants. 

Si vous avez des questions concernant la prise en charge par une assurance, nous vous conseillons volontiers.

Avez-vous d'autres questions ?

Nous avons rassemblé d'autres informations dans notre FAQ comportant plus de détails sur la procédure et l'organisation d'un transport sanitaire.

Contactez-nous dès maintenant pour votre vol sanitaire

Nous serons heureux de vous conseiller et, si vous le souhaitez, nous vous enverrons un devis gratuit et sans engagement de votre part pour votre rapatriement sanitaire. N'hésitez pas à contacter notre service 24 h/24 à tout moment :