Obtenir de l'aide »

Rapatriement sanitaire en avion de ligne

Pour les patients présentant des pathologies mineures, le rapatriement dans un avion de ligne, plus économique, est recommandé.

Obtenir de l'aide »

Rapatriement sanitaire en avion de ligne

Rapatriement sanitaire en avion de ligne

Un transport de retour par avion de ligne est possible pour les patients répondant aux critères médicaux. Il représente généralement une alternative économique à l'avion sanitaire. Par conséquent, il est tout à fait évident que de nombreuses familles de patients préfèrent cette solution. Nous mettons tout en œuvre pour réaliser ce type de rapatriement sanitaire pour le nombre de personnes demandé et vérifions à tout moment, si le retour de votre proche est réalisable sur un vol régulier.

Remarque : nous vous rappelons que les rapatriements sanitaires sur les avions de ligne réguliers sont possibles sous certaines conditions médicales. Ainsi, un grand nombre de maladies excluent le rapatriement médical sur ce type de transport.

En raison des délais plus longs, d'au moins trois jours, auxquels nous devons nous attendre de la part des compagnies aériennes, l'utilisation d'un avion-ambulance est recommandée pour les rapatriements à court terme à l'étranger, habituellement prêts à partir le même jour.

Selon l'état du patient, nous distinguons trois types de rapatriement sanitaire par avion de ligne :

Rapatriement de patients stables, en position assise

Le rapatriement sanitaire en France vous offre la possibilité de bénéficier, dans le monde entier, du service des agents de bord médicaux, sur tous les vols utilisés par les compagnies aériennes régulières.

A bord, le patient est sous la surveillance constante de notre personnel qualifié. Celui-ci peut répondre rapidement et fournir une assistance dans toutes les situations.

Les agents de bord médicaux sont particulièrement adaptés aux patients souffrant de maladies bénignes, non accompagnés d'un parent ou d'une personne de référence.

Nous veillons à choisir un médecin accompagnateur en vol pourvu, à la fois de compétences professionnelles mais également d'aptitudes sociales assurant le bien être du patient pendant son transfert.

Rapatriement de patients stables, en position allongée

Pour les patients stables ne relevant pas de soins intensifs, le rapatriement sanitaire par avion de ligne est particulièrement bien adapté.

Cette option peut être envisagé en tenant compte de la pathologie du patient et de l'itinéraire de vol.

La cabine est équipée d'une civière sur lequel le patient est amené en position couchée et est placé sous la surveillance d'une équipe médicale de son pays d'origine.

Le patient est séparé du reste des passagers par un rideau de confidentialité. Il est possible de réserver des places assises à proximité immédiate pour les parents et les amis du patient.

Remarque : Lorsque nous organisons le rapatriement sanitaire par avion de ligne, nous dépendons de l'organisation des compagnies aériennes. Notre mise en œuvre tient compte de leurs processus de traitement internes et de leurs délais locaux.

La disponibilité limitée de places, les examens médicaux stricts et la transformation nécessaire de l'avion entraînent malheureusement souvent des retards ou même le refus d'un rapatriement sanitaire par la compagnie aérienne concernée.

Les compagnies à bas coûts sont éliminées pour les transport de patients, car, dans la plupart des cas, elles ne peuvent pas offrir ce type de service.

Transport en soins intensifs sur avion de ligne

Les compagnies aériennes doivent équiper la cabine des avions des malades les plus atteints. Ces transformations entrainent des couts élevés. Aussi, les patients en soins intensifs ne peuvent être transportés que sur des vols long-courriers (à partir de huit heures de vol).

Sur des trajets plus courts, un rapatriement sanitaire en avion-ambulance est généralement plus économique.

Le PTC (Patient Transport Compartiment), petite cabine compacte dotée d'un équipement médical complet pour soins intensifs, est alors utilisée.

Celle-ci dispose de lits de transport réglables. Le patient est protégé du reste des passagers par des cloisons. Ainsi même les patients atteints de maladies graves peuvent être transférés par avion de ligne.

Le PTC est doté entre autres des équipements suivants :

  • défibrillateur biphasique
  • stimulateurs cardiaques externes, pompes à seringues et poches pour perfusion sous pression
  • civière de relevage à lames avec matelas coquille et système de réchauffement du patient
  • sac à dos d’urgence renfermant le matériel pour soins de base aux enfants et nourrissons
  • respirateur portable pour le transport en soins intensifs
  • au moins 2 400 litres d'oxygène
  • Ensembles de protection contre les infections
  • moniteur de surveillance multiparamétrique pour la surveillance de l’ECG, la mesure de la tension artérielle, la pulsoxymétrie, la capnographie et la mesure de la température
  • insufflateur avec valve à la demande et pompes d’aspiration

En fonction de l’état de santé du patient, nous avons recours à des matériels médicaux et médicaments supplémentaires pour assurer une sécurité médicale maximale durant le vol sanitaire.

Remarque : nous sommes en contact permanent avec toutes les compagnies aériennes régulières et essayons de vous trouver la solution la plus rapide.

En raison des préparatifs nécessaires, nous vérifions, au préalable, si le rapatriement sanitaire par avion de ligne est possible et à quel moment. La plupart des compagnies aériennes demandent un délai d'au moins deux à trois jours pour prendre les dispositions nécessaires. Certains sièges passagers doivent être retirés afin de permettre au brancard ou au PTC d'être installé dans l'avion. Seule la compagnie aérienne peut effectuer ces transformations. Ceci limite le choix des liaisons aériennes.

De plus, le bien-être de ses propres passagers prime - particulièrement dans les catégories d'affaires ou de première classe. C'est la raison pour laquelle les compagnies aériennes effectuent au préalable des examens médicaux précis afin d'éviter des complications à bord ou des désagréments pour les autres passagers.

Dans la plupart des cas, les liaisons aériennes directes sont utilisées pour la mise en œuvre de vols sanitaires en avion de ligne, ce qui limite le choix des compagnies aériennes éligibles. Si les escales sont inévitables, il faut réfléchir à l'utilisation d'un avion sanitaire en raison des retards possibles et des complications des vols de correspondance.

Dans notre FAQ, vous trouverez des informations utiles sur les rapatriements sanitaires dans les avions réguliers. Pour toute question ou demande de devis, vous pouvez nous contacter à tout moment par téléphone, e-mail ou via notre formulaire de contact.