Obtenir de l'aide »

Rapatriement depuis l'étranger en ambulance

L'alternative économique aux vols sanitaires sur de courtes distances : Le rapatriement en ambulance.

Obtenir de l'aide »

Rapatriement depuis l'étranger en ambulance

Rapatriement depuis l'étranger en ambulance

Pour le transfert depuis l'étranger, nous distinguons deux utilisations possibles pour les ambulances et les véhicules de secours :

D’une part, dans le cadre de notre service « transfert de lit à lit », nous utilisons différentes ambulances comme complément nécessaire pour le rapatriement sanitaire dans l'avion ambulance ou le rapatriement dans l'avion de ligne. D’autre part, nous offrons des rapatriements complets, depuis l'étranger, dans les ambulances, sur de courts trajets, en fonction de l'état du patient. Nous vérifierons, gratuitement, à tout moment pour vous, si cette option est possible pour votre proche.

Avion sanitaire par rapport à ambulance

Nous proposons un rapatriement en ambulance quand cela est non seulement économiquement viable, mais aussi médicalement nécessaire, car nous donnons la priorité au bien-être de nos patients.

La faisabilité de ce rapatriement sanitaire est à la discrétion de notre équipe médicale et dépend de nombreux facteurs tels que le diagnostic, l'état de santé, la distance et la route à emprunter.

Les patients en soins intensifs sont transférés en avion sanitaire ou hélicoptère en raison de la gravité de leur état. Pour les pathologies plus légères, un rapatriement sanitaire en ambulance peut être envisagé sur de courtes distances. Mais même dans de tels cas, nous évaluons s'il faut utiliser une ambulance ou bien un avion pour des raisons médicales.

Les risques en ambulance

Nous voulons être clairs et transparents sur les risques encourus par les transports en ambulance sur des longs trajets.

Si l'utilisation de véhicules de secours ou d'ambulances sur de longues distances est beaucoup plus économique que le rapatriement en avion sanitaire, avion de ligne ou hélicoptère, l'ambulance n'est généralement pas concevable d'un point-de vue médical.

En effet, le temps de transport en ambulance est beaucoup plus long. Pour les avions sanitaires il est d'environ deux à trois heures pour ramener le patient dans son pays avec les itinéraires de vol habituels en Europe. Le même itinéraire, avec un véhicule de secours prend au minimum une bonne journée. Le temps de rapatriement sanitaire en ambulance peut augmenter en cas d'embouteillage non prévisible ou d'accident. Même les passages aux toilettes, les pauses de repos et les pauses-repas ne sont possibles que si une aire repos se trouve dans le voisinage immédiat.

En cas de complications de santé durant le voyage à l'étranger, le patient est rapidement transporté à l'hôpital local au lieu de retourner en France comme prévu. Les soins médicaux peuvent s'avérer, selon les régions, aussi insuffisants que dans l'établissement de santé du point de départ.

D'un point de vue purement médical, le transport de malades par avion est souvent préférable aux véhicules de secours ou aux ambulances. Les avions sanitaires sont plus rapides, plus sûrs, plus flexibles à mettre en place. Ils permettent également, selon le type d'avion, le transport de plusieurs accompagnateurs.

Pendant la planification d'un rapatriement sanitaire uniquement en ambulance, vous pouvez obtenir des conseils auprès de notre service de rapatriement.

En tenant compte des informations telles que l'état du patient, la distance de transport, le nombre de personnes accompagnantes, notre équipe identifiera rapidement la solution qui vous convient.

Ambulance dans le cadre d'un transfert « de lit à lit »

Dans le cadre de notre service « transfert de lit à lit », le transport des patients depuis ou vers l'avion en ambulance ou en véhicule de secours est médicalement sûre.

Le patient, pris en charge par une équipe médicale à son domicile ou sur le lit à l'hôpital, est acheminé vers l'aéroport, où l'avion sanitaire l'attend sur le tarmac. Il est ensuite brancardé de l'ambulance à l'avion, sans avoir à se déplacer.

Dans la plupart des cas, il est possible de transporter au moins un accompagnateur dans l'ambulance et l'avion sanitaire. Ceux-ci peuvent, proches du patient, l'assister durant le rapatriement sanitaire.

Le contrôle des passeports et les contrôles de sécurité peuvent souvent être effectués directement sur le tarmac et non dans le terminal principal.

À l'aéroport de destination, le patient est attendu par l'ambulance qui le transporte sans délai vers l'établissement de santé souhaité.

Nous nous chargeons de l'organisation complète, de la communication et de l'enregistrement à l'aéroport et dans les établissements de santé. Dans notre FAQ, vous trouverez des informations détaillées sur le retour en ambulance.

Si vous avez des questions ou demandes de devis, nous vous invitons à nous joindre par téléphone, par e-mail ou via notre formulaire de contact.