Obtenir de l'aide »
+++ Coronavirus : les rapatriements depuis l'étranger sont toujours possibles +++

Tourisme de santé en France

Profitez de la renommée mondiale des services médicaux français. Nous organisons l'ensemble de votre prise en charge médicale au plus haut niveau.

Obtenir de l'aide »

Tourisme médical en France

Le tourisme est une activité majeure pour la France, porteuse d'innovation, de savoir-faire et de progrès social. Les touristes sont aussi bien des Français qui choisissent de passer des vacances dans leur pays que des étrangers venant y faire un séjour. 

Traitement médical en France

L'hexagone possède une position d'excellence dans le domaine du tourisme et sait mettre en avant la diversité et les richesses de toutes ses régions. Mais aujourd'hui c'est une autre forme de tourisme sur laquelle la France multiplie ses efforts : le tourisme médical. La crise sanitaire et environnementale sont la cause de nombreux changements dans notre société. Des nouveaux courants nés depuis plusieurs années ont été renforcés durant cette période de trouble, notamment tout ce qui touche le domaine des soins médicaux, du bien-être et de l'écologie.                                                                                        

La France, une destination idéale pour faire du tourisme médical

La qualité des services médicaux dans l'hexagone est bien connue et appréciée par les patients du monde entier, en particulier, ceux de l'ex-Union soviétique (surtout de Russie et du Kazakhstan), des pays arabophones ainsi que de l'Asie. Entrant dans le cadre du tourisme médical, ces personnes optent souvent pour des opérations et des traitements au sein de cliniques et hôpitaux français dans les domaines suivants : cardiologie, chirurgie cardiaque, neurologie, cancérologie, chirurgie dentaire, orthopédie, chirurgie esthétique et ophtalmologie. C'est précisément dans ces domaines spécialisés qu'il existe en France de nombreux établissements de santé et experts jouissant d'une excellente réputation au niveau mondial. À l’inverse, la qualité du système de santé de nombreux pays dans le monde n’a souvent rien de comparable à celle de l'hexagone.

Un autre avantage dont beaucoup de Français n'ont pas toujours conscience, en raison de son caractère évident, est le suivant : afin de recevoir un traitement médical de haute qualité, il n'est pas nécessaire de vous adresser à des hôpitaux ou cliniques de renommée mondiale, car le niveau des soins de santé dans ce pays est partout élevé.

Il est intéressant de noter qu'actuellement, en raison de la crise sanitaire et environnementale de nouvelles activités dans le domaine médical et du bien-être se mettent en marche. Ces crises ayant bouleversé le quotidien de millions de personnes, celles-ci désirent à présent voyager pour de nouvelles raisons, comme la recherche du bien-être et l'amélioration de leur santé dans un cadre environnementale agréable. Plusieurs destinations ont donc décidé d'orienter leur activité touristique vers un tourisme de santé pour répondre à ces besoins émergents tels qu'Andorre ou l'Auvergne Rhône-Alpes.   

Pour beaucoup, le tourisme est synonyme de prise de temps pour soi, d'évasion de son quotidien et de détente au milieu de somptueux paysages. Certaines destinations l'ont bien compris et misent de plus en plus sur le côté bien-être et santé, qu'elle soit physique ou psychique, pour attirer une clientèle friande de ce type de tourisme. C'est donc une médecine nouvelle qui est proposé comme : la médecine régénérative, la biomédecine, la médecine sportive, les thérapies holistiques, les thérapies qui visent le bien-être émotionnel et l'harmonisation du corps et de l'esprit, les activités de détente, de bien-être et les loisirs touchant à la santé. 

Qu'il s'agisse de biomédecine, chirurgie esthétique, procédures d'urgence vitales ou autres dans le cadre d'un tourisme médical, Union Rapatriement Sanitaire vous aide volontiers dans la recherche d'un établissement de santé adapté à vos besoins. Nous organisons, avant tout, le voyage pour que vous puissiez vous concentrer sur votre traitement et votre bien-être. Afin que vous soyez mieux informé, nous vous expliquons brièvement comment se déroule la prise en charge pour un séjour hospitalier.

Tourisme médical pour patients étrangers sans sécurité sociale française

Il faut savoir que l’hexagone accueille chaque année de nombreux patients étrangers dans ses 3046 établissements de santé.

Dans de multiples villes, l'offre comprend des soins hospitalo-universitaire d’excellence. Les institutions comptent, parmi ses praticiens, des référents reconnus dans leur discipline au niveau national et international. Ils sont au fait des derniers développements de leur spécialité, sur les plans diagnostiques et thérapeutiques, forment de futurs professionnels et participent à des projets de recherche et d’innovation.

De nombreux établissements de santé français garantissent aux personnes venant de l'étranger les mêmes conditions d’accueil et de prise en charge que celles des assurés sociaux, sans priorité d’admission ni traitement préférentiel. Les patients reçoivent un haut niveau de prestation et de soins assurant ainsi le respect de la qualité et de la sécurité des soins.

Tout d'abord, le patient, le médecin traitant à l'étranger ou Union Rapatriement Sanitaire prend contact avec le service médico-administratif de l'établissement de santé.

Ensuite, le dossier médical du patient doit être envoyé sur la messagerie sécurisée du médecin référent choisi.

Ce dernier s’engage alors à émettre rapidement un avis sur la possibilité de prise en charge médicale ; quant à l'administration de l’hôpital où il exerce, elle adresse un devis comprenant : 

  • Les frais relatifs aux soins médicaux
  • Les frais du séjour dans l'établissement
  • Les frais liés aux Bactéries Hautement Résistantes émergentes 

L’établissement fournit au patient un devis estimatif qui est réalisé sur la base des informations transmises par le patient. Ainsi, il est important que celles-ci soient correctes.

En ce qui concerne les ressortissants de l’Union Européenne, ils doivent se rapprocher de leur organisme de couverture maladie afin de vérifier la prise en charge des coûts. Si celle-ci ne les couvre pas, il leur sera demandé de verser la totalité des frais.

L'accueil dans l'établissement de la personne non-résidente est assurée par l’équipe médico-administrative. 

Vol médical organisé par Union Rapatriement sanitaire

Dans le cadre de votre tourisme médical, vous avez besoin d'un partenaire fiable avec une longue expérience qui organise votre transport et un établissement de santé adéquat à votre guérison.

Union Rapatriement Sanitaire est là pour vous. En plus de votre transport, nous pouvons organiser l'ensemble de votre séjour hospitalier, prendre en charge la communication avec le personnel de la clinique - un service d’interprétariat est alors mobilisé pour faciliter les échanges - et aménager le temps libre de vos proches de manière agréable.

En ce qui concerne votre voyage médical, vous avez le choix entre un transport en avion sanitaire, en hélicoptère, en jet privé - par le biais de notre marque Deutsche-Privatjet - en ambulance, ou bien en avion de ligne avec accompagnement médical. Le mode de transport dépendra de votre état de santé, de votre lieu de départ et du budget que vous voulez investir. 

Alors, si vous souhaitez recevoir des soins en France ou à l'étranger dans le cadre d'un tourisme médical, il est préférable de nous contacter. Nos experts sont disponibles 24 heures sur 24 et répondent à vos questions à tout moment, personnellement et avec attention.

Faire des soins à l'étranger pendant la crise de la Covid-19

En France, les mesures barrières sont appliquées de manière uniforme dans tout le pays. S'agissant des milieux hospitaliers publics et privés, les règles pour éviter toutes contaminations par la Covid-19 sont parfaitement respectées.

Les risques d'un voyage avec la Covid-19

Si vous voyagez à bord de l'un de nos véhicules, vous pouvez vous sentir en parfaite sécurité. Non seulement vous êtes loin des foules, mais encore notre personnel obéit aux règles les plus strictes et nos engins sont entièrement désinfectés après chaque transport.

Au cas où vous voyagez par avion de ligne avec un accompagnement médical, il est important de noter que nous travaillons avec de grandes compagnies aériennes dignes de confiance et que les mesures d'hygiène sont prises très au sérieux. Le pass sanitaire est exigé et le port du masque est obligatoire à l'aéroport et tout au long de votre voyage. 

Le pass sanitaire est soit sous format papier soit numérique et prouve que vous êtes vacciné, guéri ou testé négatif à la Covid-19. 

Selon votre situation, votre pass sanitaire contient l'une des preuves suivantes :

  • un certificat de vaccination complet datant d'au moins 7 jours pour les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Covishield, R-Pharm ou Fiocruz, et d'au moins 28 jours pour le vaccin Janssen
  • le résultat d'un test Covid-19 négatif de moins de 72 heures (RT-PCR, antigénique ou autotest réalisé par un professionnel de santé)
  • le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif à la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Si vous n'êtes pas citoyen français et que vous avez été vacciné dans un pays hors de l’Union européenne, veuillez consulter le site France Diplomatie pour savoir comment demander votre pass sanitaire européen. Ce pass sanitaire vous permettra de profiter pleinement de votre séjour.

Avez-vous d'autres questions ?

Nous avons rassemblé d'autres informations dans notre FAQ comportant plus de détails sur la procédure et l'organisation d'un transport dans le cadre d'un tourisme médical.

Contactez-nous dès maintenant pour votre tourisme médical

Nous serons heureux de vous conseiller et, si vous le souhaitez, nous vous enverrons un devis gratuit et sans engagement de votre part pour votre transport dans le cadre d'un tourisme médical. N'hésitez pas à contacter notre service 24 h/24 à tout moment :