Obtenir de l'aide »
+++ Coronavirus : les rapatriements depuis l'étranger sont toujours possibles +++

Rapatriement sanitaire prix

Les coûts d'un rapatriement dépendent de nombreux facteurs. Sur demande, nous réalisons un devis gratuit et personnalisé à tout moment.

Obtenir de l'aide »

Rapatriement sanitaire prix

Lors d'un rapatriement sanitaire, c'est tout d'abord l'aspect médical et le bien-être du patient qui entrent pour nous en ligne de compte. Une fois les questions médicales éclaircies, il faut cependant aborder la question des coûts. En fonction de la distance à parcourir, le prix peut augmenter d’une manière non négligeable. Pour cette raison, lors de notre premier entretien, nous serons heureux de vous donner gratuitement et sans engagement de votre part une indication des coûts.

Nous vous proposons de nombreux moyens de transport pour votre rapatriement sanitaire (par avion sanitaireavion de lignehélicoptère médical ou ambulance), qui engagent des coûts différents. Lors de l’évaluation des frais, nous déterminons, avec votre accord, ce qui est médicalement raisonnable et ce qui est économiquement faisable.

Exemple 1 : parcours de courte distance

Après un accident de ski dans les Alpes, un patient doit être transporté dans un hôpital de Munich. En raison de la courte distance, il n’est pas possible d’effectuer un rapatriement sanitaire par avion, ne laissant le choix qu’entre l'hélicoptère et l'ambulance. Nous décidons alors, en fonction de l'état du patient, de la solution la plus judicieuse : pour une personne nécessitant des soins intensifs, nous utilisons un hélicoptère sanitaire tandis que pour les patients blessés légèrement, un rapatriement terrestre en ambulance peut être tout à fait acceptable.

Exemple 2 : parcours de moyenne et longue distance

Dans le cas d’un rapatriement sanitaire depuis la Grèce vers la France, nous sommes dans la situation inverse : d'un point de vue médical, en raison du trajet à parcourir, nous n'envisageons pas d’ambulance ou d’hélicoptère. Seul l'avion sanitaire ou avion de ligne peut être pris en considération. En fonction de l'état du patient et d'autres facteurs importants, nous analysons avec vous le choix le plus judicieux. 

Ce qu’il faut prendre en compte dans le calcul des coûts 

Afin de trouver une solution optimale, nos experts en transports sanitaires prennent en compte, outre l'état de santé du patient, le moyen de transport (avion sanitaire, avion de ligne, hélicoptère ou ambulance), la longueur du trajet, le nombre d'accompagnants, l'urgence sanitaire, ainsi que le transport des bagages et du matériel médical (ex. : fauteuils roulants, concentrateur d'oxygène portable, etc.). Conformément à ces exigences, nous sélectionnons le moyen de transport approprié et nous composons l'équipe médicale. De même, les aéroports concernés ainsi que les arrêts pour un ravitaillement éventuel ont une incidence sur le montant des coûts.

Remarque : ce qui est déterminant dans le calcul du prix est la longueur du trajet. Nos experts peuvent donc vous donner, à tout moment et sans aucun engagement de votre part, une évaluation du prix pour votre rapatriement depuis l'étranger.

Pour ce faire, il suffit de nous appeler, de nous envoyer un e-mail ou de remplir notre formulaire de contact. Nous répondrons directement à vos questions et nous vous fournirons volontiers un devis gratuit. Nous recommandons toujours le contact direct par téléphone pour calculer, grâce à vos informations, le prix de votre rapatriement sanitaire. N'hésitez surtout pas à nous appeler, nous sommes à votre disposition 24 heures sur 24.

Prise en charge des coûts du rapatriement sanitaire

Pour bénéficier de nos services, vous n'avez pas besoin d'être assuré. Pourtant, il faut savoir que nous travaillons avec de nombreuses compagnies d'assurance dans le monde entier et acceptons leur prise en charge. Mais dans la plupart des cas, lorsque vous prenez la décision de faire appel à nos services de rapatriement, vous vous engagez dans un premier temps à payer vous-même les frais.

Si vous recevez la confirmation d'un remboursement complet ou partiel de la part de votre compagnie d'assurance privée, nous serons heureux de clarifier avec l'organisme concerné toutes les questions financières liées à votre transport sanitaire. Cependant, si celui-ci refuse de payer les coûts, ceux-ci seront à votre charge.

Beaucoup de compagnies d'assurance, comme les assurances voyage, rapatriement, habitation ou bancaire (Visa et autres), proposent des polices supplémentaires pour de telles situations, c'est-à-dire un rapatriement en cas d'urgence médicale depuis un pays étranger. Cependant, lorsque vous signez un contrat, vous devez toujours faire attention à l'étendue des prestations et aux conditions dans lesquelles votre nouvelle couverture s'applique.

Par contre, de nombreuses assurances sont lentes à organiser le transport. Dans les situations d’urgence, cela peut coûter la vie du patient. Si l’assurance prend trop de temps, nous vous invitons à nous contacter immédiatement pour que nous organisions le rapatriement sans tarder. De même, par souci d’économie, les assurances tentent souvent d'organiser le moyen de transfert le moins cher. Par exemple, au lieu de vous transférer par avion sanitaire, elles le font par avion de ligne. Si vous n’acceptez pas leur choix, appelez-nous.

Quoi qu'il en soit, si votre rapatriement sanitaire se déroule au sein de la France, alors il est possible que vous puissiez profiter d'un remboursement de la part de la sécurité sociale. Cependant, dans les cas d'un rapatriement qui n'est pas indispensable d'un point de vue médical – par exemple, si vous souhaitez être hospitalisé dans votre ville natale ou vous rapprocher de votre famille – alors la CPAM ne prend pas en charge les frais. 

Lors d’un entretien téléphonique, nous discuterons avec vous des possibilités de prise en charge par les organismes de santé.

Avez-vous d'autres questions ?

Nous avons rassemblé d'autres informations dans notre FAQ comportant plus de détails sur la procédure et l'organisation d'un rapatriement sanitaire.

Contactez-nous dès maintenant pour votre rapatriement sanitaire

Nous serons heureux de vous conseiller et, si vous le souhaitez, nous vous enverrons un devis gratuit et sans engagement de votre part pour votre rapatriement sanitaire. Qu'un organisme prenne en charge vos frais ou pas, nous pouvons organiser en urgence votre transport. N'hésitez pas à contacter notre service 24 h/24 à tout moment :