Obtenir de l'aide »
+++ Contactez-nous pour un devis gratuit +++

FAQ

Nous avons compilé les réponses aux questions fréquemment posées sur les vols sanitaires.

Obtenir de l'aide »

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Table des matières

J'ai besoin d'un rapatriement à brève échéance depuis l'étranger. Suis-je au bon endroit ?

Si vous recherchez un prestataire expérimenté dans les transports sanitaires urgents depuis l'étranger, vous êtes précisément au bon endroit. Union Rapatriement Sanitaire est compétent, fiable et toujours à vos côtés.

Depuis de nombreuses années, nous sommes spécialistes dans les rapatriements médicaux par avions, hélicoptères et ambulances. En conséquence, nous pouvons organiser votre plan de transport et votre vol sanitaire dans un bref délai. Grâce à l'utilisation de divers transports aériens médicaux et d’ambulances, nous réduisons au minimum le temps total de votre transfert depuis l'étranger et rendons, pour vous et vos proches accompagnant, le voyage aussi sûr et confortable que possible.

Notre personnel multilingue parle, en plus du français, l'allemand, l'espagnol, l'anglais, le hollandais, le portugais, l'italien, le polonais, le turc, le russe et divers dialectes arabes en tant que langue maternelle. Cela nous permet de vous apporter un soutien direct dans la plupart des pays du monde, et de prendre en charge la communication avec les médecins à l'étranger. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous rejoindre là où vous vous trouvez pour communiquer sur place avec les médecins et les cliniques et faciliter les procédures.

Et le plus important : Union Rapatriement Sanitaire n'est pas un centre d'appel anonyme. Votre conseiller personnel est à votre disposition 24 heures sur 24 pour toutes vos questions et établit à votre intention un devis gratuit sans engagement de votre part. Chez Union Rapatriement Sanitaire, vous êtes toujours entre de bonnes mains. Appelez-nous à tout moment et n’hésitez pas à demander une évaluation des coûts pour votre rapatriement depuis l'étranger.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Dans quel délai peut s’effectuer un rapatriement sanitaire depuis l'étranger ?

Nos avions sanitaires, hélicoptères médicalisés et ambulances sont positionnés dans le monde entier. Pour cette raison, il nous est possible d'organiser des rapatriements dès le jour même, c'est à dire dans les prochaines heures. Si des autorisations spéciales sont nécessaires, nous faisons en sorte que la procédure soit exécutée rapidement.

Pour toute question concernant les rapatriements internationaux, vous pouvez nous contacter à tout moment 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez choisir entre plusieurs options : par téléphone, par e-mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact. Pour les demandes urgentes, le moyen le plus rapide est bien sûr le téléphone.

À partir de quels pays les rapatriements sanitaires sont-ils possibles ?

Quel que soit le pays dans lequel se trouvent nos patients, nous pouvons les ramener chez eux, même dans des délais très courts. Que vous ayez besoin de notre assistance en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud ou en Océanie, nous organisons des vols sanitaires dans le monde entier tout en respectant les normes de qualité médicales les plus strictes.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Comment puis-je bénéficier d’un rapatriement sanitaire ?

Nous vous facilitons les choses : pour bénéficier d'un rapatriement sanitaire, une prise de contact suffit. Pour cela, vous pouvez nous téléphoner directement, nous envoyer un e-mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou remplir notre formulaire de contact. Nous serons heureux de vous rappeler gratuitement pour clarifier toutes les questions relatives à votre rapatriement depuis l'étranger.

Sur demande, nous établissons par écrit, à votre intention, un devis personnalisée, ce qui vous permet d’en discuter avec votre famille en toute sérénité et sans engagement de votre part. Si vous désirez un rapatriement, après avoir été informé de nos tarifs, vous obtiendrez, via mail, un contrat dans lequel vous trouverez toutes les informations importantes comme les horaires et les points de rendez-vous, etc.

Après confirmation, nous commençons les préparatifs pour le transport sanitaire et prenons en charge la communication avec les personnes et établissements concernés sur place ainsi que l'organisation et l'enregistrement dans les aéroports. Vous pouvez payer votre rapatriement sanitaire par virement bancaire, par carte de crédit ou en espèces. En cas de prise en charge des coûts par votre assureur (assurance voyage, garantie de la carte de crédit, mutuelle ...), nous facturons le transport sanitaire directement auprès de celui-ci.

Combien coûte un rapatriement depuis l'étranger ?

Malheureusement, il n'y a pas de réponse générale à cette question fréquemment posée. Les coûts d'un transport depuis l'étranger dépendent de nombreux critères tels que l'état du patient, l'urgence du vol, l'itinéraire, le nombre d'accompagnant, le transport terrestre, etc. Notre personnel se fera un plaisir de calculer le prix exact de votre rapatriement à tout moment, sans engagement de votre part et gratuitement.

Si vous avez besoin d'un devis, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Qui est en mesure de déterminer si le patient est apte à voyager ?

Seul nos médecins qui accompagneront lors du transport sanitaire peuvent décider si le patient peut voyager ! Ceux-ci sont également responsables du patient lors du rapatriement depuis l'étranger.

Nos escortes médicales travaillent depuis des années dans le domaine des rapatriements sanitaires internationaux et possèdent de solides connaissances en médecine aéronautique et d'urgence. Pour cette raison, ils peuvent évaluer, de manière certaine, la capacité du patient à voyager. De plus, grâce à l'équipement pour soins intensifs, à bord de l'avion médicalisé, même les patients dans le coma et sous assistance respiratoire peuvent être rapatriés en toute sécurité.

Si les médecins de l'hôpital étranger qualifient le patient comme non transportable, vous n'êtes pas obligés d'accepter cette décision. Souvent, les médecins sur place craignent d'avoir à assumer la responsabilité du rapatriement sanitaire. Dans ce cas, veuillez nous contacter dès que possible pour que notre personnel médical puisse évaluer la capacité réelle du patient à voyager.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

L'hôpital étranger peut-il déterminer si le patient est apte à voyager ?

Non. Dans la plupart des cas, les médecins des hôpitaux n’ont pas les connaissances suffisantes quant aux soins intensifs réalisables à bord d’avions sanitaires. Pour cette raison, ils préfèrent juger le patient comme inapte au transport car ils ne veulent pas porter une responsabilité.

En réalité, la capacité à voyager est toujours et exclusivement déterminée par nos médecins aéronautiques. Si votre parent est considéré par l'hôpital étranger comme intransportable, vous n'êtes pas obligé d'accepter cette décision. Contactez-nous à tout moment : nous sommes là pour trouver la solution optimale à chaque situation.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Les médecins nous imposent de les affranchir de toute responsabilité par écrit. Que dois-je faire ?

Si notre service médical a déterminé que votre proche est apte à voyager, vous pouvez faire confiance à cette décision. Nos médecins aéronautiques possèdent une longue expérience et de solides connaissances dans le domaine des rapatriements sanitaires. En plus de posséder chacun une spécialité, ils sont formés en médecine aéronautique et d'urgence. Ils sont donc à même d’évaluer la capacité à voyager de votre proche. Grâce à un équipement en soins intensifs à bord du véhicule médical, nous pouvons également transporter des patients dont l'état de santé est très critique. Ainsi, vous pouvez, sans soucis, signer la demande du médecin de l'hôpital de se dégager de toute responsabilité.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Le départ du patient est refusé par l'hôpital. Que pouvons-nous faire ?

Dans la plupart des cas, personne ne peut être contraint de rester hospitalisé contre sa volonté. Cette règle s’applique dans presque tous les pays. Il peut cependant arriver, en raison d’un manque de coopération de la part de l'hôpital sur place et de la barrière linguistique, qu’un départ pour effectuer un vol sanitaire paraisse irréalisable.

Vous pouvez insister et rappelez à l'hôpital qu’ils ne sont pas en droit de vous garder. Cependant, si l'établissement continue de refuser votre sortie, contactez-nous à tout moment : même dans des situations complexes, nous travaillons rapidement et efficacement afin de concrétiser votre transport médical.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Malgré ma demande, je ne reçois pas de rapport médical. Est-ce légal ?

Non. Pratiquement partout dans le monde, les patients ou leurs proches reçoivent sur demande des rapports médicaux ou lettre du médecin contenant des informations sur leur état de santé actuel. Si l'hôpital étranger refuse de vous remettre ces documents, rappelez-lui ses obligations juridiques. Pourtant, si celui-ci s’obstine, contactez-nous afin que nous puissions vous apporter notre soutien.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Que faire si l'hôpital étranger se montre peu coopératif ?

Il arrive que les hôpitaux à l'étranger refusent de laisser sortir ses patients ou ne délivrent pas de documents médicaux. Les raisons peuvent être d’ordre financier, mais il se peut également que les médecins traitants sur place craignent d’engager leur responsabilité juridique. Cette inquiétude est pourtant sans fondement : ce n'est pas le médecin traitant qui est responsable du rapatriement depuis l'étranger, mais notre médecin aéronautique.

En effet, c’est ce dernier qui peut déterminer l’aptitude à voyager du patient. Nos médecins ont une longue expérience et de solides connaissances dans le domaine des transports sanitaires depuis l'étranger. Ils sont donc à même de juger de la capacité d’un patient à être transporté. Veuillez nous contacter : nous vous aidons rapidement et à tout moment pour vous permettre d’être rapatrié rapidement.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Qui assure la communication avec les hôpitaux et les médecins à l'étranger ?

Le personnel plurilingue d'Union Rapatriement Sanitaire parle allemand, hollandais, anglais, français, portugais, italien et espagnol ainsi que russe, polonais, turc, arabe et plusieurs dialectes arabes. Cela nous permet de vous aider à tout moment à communiquer avec les hôpitaux étrangers et les médecins sur place.

Selon le pays où se trouve le patient et sa langue maternelle, nous mettons à votre disposition le personnel adapté pour votre rapatriement sanitaire depuis l'étranger. Cela permet d'assurer, dans la plupart des cas, une communication directe avec toutes les parties concernées. Vous bénéficiez donc, si nécessaire, d'un interprète approprié ou un médecin polyglotte qui vous assistera personnellement dans le monde entier.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Quels sont les documents nécessaires pour organiser un rapatriement depuis l'étranger ?

Lors de la préparation d'un rapatriement sanitaire depuis l'étranger, outre les documents en vigueur pour voyager, un rapport médical de l'hôpital étranger est généralement requis. Cependant, ceux-ci peuvent également être fournis plus tard et peu de temps avant le décollage.

Puisque la sécurité et le bien-être du patient sont toujours notre priorité, nous commencons à préparer votre rapatriement sanitaire, même si tous les documents ne sont pas encore disponibles. L’absence de documents ne représente donc pas un obstacle à l’organisation d’un rapatriement sanitaire depuis l’étranger par voie aérienne ou terrestre. Pour les documents en langue étrangère, vous n'avez pas à vous soucier de leur traduction : ceux-ci sont lus par nos médecins multilingues ou directement traduits par nous-mêmes.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Des proches peuvent-ils accompagner le rapatriement depuis l'étranger ?

Généralement, lors d'un rapatriement sanitaire par avion, un proche minimum du patient peut accompagner durant le transport. Dans un avion plus grand, nous pouvons, en fonction de l'état de santé du patient, également emmener plusieurs accompagnants ainsi que des bagages volumineux. Nous mettrons volontiers en place avec vous une solution adaptée à vos besoins personnels.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Un bagage est-il autorisé lors d'un rapatriement ?

Lors de la plupart des rapatriements sanitaires depuis l'étranger, les patients et leurs accompagnants peuvent toujours emporter chacun un bagage à main. Mais souvent, en raison de l'équipement médical important, les passagers de la plupart des avions sanitaires ne peuvent transporter qu'un bagage à main par personne. L'autorisation d'emporter plus de bagages dépend du type de l'avion sanitaire utilisé. Si le rapatriement est effectué avec des avions sanitaires plus grands, il y a alors plus d'espace pour des bagages.

Si vous souhaiteriez emmener de nombreuses affaires, vous pouvez choisir vous-même votre modèle d'avion et sélectionner ainsi un avion sanitaire plus grand. Pour toutes les questions relatives au transport de bagages lors de rapatriements sanitaires depuis l’étranger, n’hésitez pas à nous en parler.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Puis-je emmener mon fauteuil roulant dans l'avion sanitaire ?

Le transport d'un fauteuil roulant dépend de ses mesures et, bien sûr, de la taille de l'avion sanitaire utilisé. Les petits modèles pliables peuvent généralement être installés dans l'avion. La seule condition est qu'ils soient enregistrés en temps utile. En raison de leurs dimensions et de l’importance de leur poids, les modèles électriques ne peuvent généralement être transportés qu’à bord d’un grand avion sanitaire.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Qui aide dans les hôpitaux étrangers en cas de barrières linguistiques ?

Par exemple, si, en raison de barrières linguistiques, vous êtes dans l'impossibilité d'obtenir des informations médicales au sujet du patient ou si vous avez d'autres difficultés de communication à l'étranger, nous vous aiderons volontiers depuis notre siège social.

Nous effectuons des entretiens téléphoniques de médecin à médecin dans la langue correspondante et nous rassemblons les informations pertinentes, ce qui suffit souvent pour préparer un rapatriement sanitaire depuis l'étranger.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Quelle langue parlent le médecin à bord de l'avion ?

Nous essayons toujours d'assurer une communication directe à bord de l'avion sanitaire, car cela contribue au soutien psychologique, au confort et à la confiance du patient lors du vol. Par conséquent, nous nous efforçons toujours, selon la disponibilité, d'utiliser une équipe médicale qui parle la langue maternelle du patient.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Mon médecin traitant peut-il accompagner durant le transport sanitaire ?

Vous pouvez à tout moment emmener votre médecin de famille pour vous accompagner lors du rapatriement sanitaire depuis l'étranger. Cependant, celui-ci ne peut pas remplacer notre équipe de médecins aéronautiques hautement spécialisés en soins intensifs.

Ces derniers sont formés pour effectuer des soins lors de transports sanitaires, notamment dans les airs. Ce genre de connaissances est essentiel afin de permettre au patient d'être transféré en toute sécurité à destination. En outre, pour des raisons de responsabilité juridique, nous ne pouvons pas laisser votre médecin s'occuper du patient lors du transport.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Je prévois un traitement en France. Pouvez-vous m'aider ?

Bien-sûr. Nous vous apportons volontiers notre aide en ce qui concerne l'organisation de votre traitement en France : depuis le choix d'un hôpital spécialisé approprié jusqu'à l'assistance complète sur place, sans oublier bien sûr le transport sanitaire lui-même. Nous pouvons également mettre à votre disposition un personnel expérimenté polyglotte afin de rendre votre séjour à l'hôpital en France aussi agréable et confortable que possible.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Qui amène les patients à l’aéroport ?

En raison des distances et des conditions de santé des patients, lors d'un rapatriement par avion, nous mettons à votre disposition des ambulances ou véhicules de secours modernes qui effectuent les transferts terrestres vers et depuis les aéroports. Cependant, si vous souhaitez prendre vous-même en charge ce transport, vous avez libre arbitre et nous restons volontiers à vos côtés si vous avez besoin d'aide.

En cas de rapatriement sanitaire depuis l'étranger par hélicoptère ou ambulance, le transport terrestre jusqu'à l'aéroport n'est pas nécessaire, car un hélicoptère médicalisé peut atterrir la plupart du temps directement sur le site de l'hôpital et l'ambulance conduit le patient directement à destination.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Qui prend en charge les accompagnants lors du transfert vers et depuis les aéroports ?

En règle générale, il est tout à fait possible que les accompagnants enregistrés pour le rapatriement sanitaire par avion accompagnent aussi le patient dans l'ambulance ou le véhicule de secours. Si exceptionnellement, cela n'était pas possible, nous nous ferons un plaisir d'organiser, également pour vos proches un transfert approprié - par exemple en taxi.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Quelles sont les conditions pour un rapatriement sanitaire dans un avion de ligne ?

La possibilité d'un rapatriement par avion de ligne dépend d'un certain nombre de facteurs. A cet égard, la condition préalable la plus importante est l'état stable du patient. En outre, les rapatriements par avions de ligne ne sont habituellement proposés que sur des liaisons directes. Bien sûr, nous serons heureux de vérifier gratuitement pour vous si le rapatriement de votre proche peut être effectué sur un vol régulier, et vous conseillerons sur les alternatives possibles.

Cependant, sur certains itinéraires, il est tout de même envisageable de transporter des patients en soins intensifs grâce à un compartiment spécial, appelé PTC (Patient Transport Compartiment). En raison du coût d'une telle installation, seules quelques compagnies aériennes accordent ce type de transport et seulement sur long-courriers.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, nous sommes toujours heureux de pouvoir vous conseiller. Vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Proposez-vous également des rapatriements depuis l'étranger uniquement en ambulance ?

Oui, si l'état de santé du patient le permet et si cela est judicieux sur le plan médical. Sur des distances courtes et moyennes, un rapatriement par ambulance peut être une alternative économique à l'avion. En raison de la durée de transport nettement plus longue en ambulance et des possibilités limitées concernant les soins médicaux, nous devons évaluer la faisabilité pour chaque patient, de manière individuelle. Dans la plupart des cas, seul un rapatriement en avion sanitaire est envisageable pour les patients en soins intensifs et pour les longs trajets internationaux.

Parfois, des familles demandent expressément un rapatriement par ambulance. Diverses raisons en sont à l'origine. Souvent, les médecins traitants de l'hôpital étranger recommandent cette option car ils n'ont aucune connaissance concernant les possibilités techniques et médicales à bord d'un avion sanitaire. Mais souvent, ces demandes sont d'origine financière. Puisque notre rôle est d'assurer un maximum de sécurité pour le patient lors du rapatriement, il ne nous est pas possible d'accorder un transport en ambulance uniquement pour des raisons économiques. Nous devons toujours, dans un premier temps, évaluer si l'état du patient le permet.

Si cette option est envisageable d'un point de vue médical, nous évaluons individuellement tous les aspects à prendre en compte pour le rapatriement et sommes à votre disposition pour toutes questions ou informations supplémentaires. Bien sûr, nous vous proposons également d'autres alternatives économiques telles que les rapatriements de groupe en avion sanitaire ou le transport accompagné par un médecin en avion de ligne.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Avec quel type d'avion les patients sont-ils transportés depuis l'étranger ?

Notre choix quant au type de transport adapté est toujours guidé par la sécurité du patient et les soins médicaux nécessaires lors du rapatriement depuis l'étranger. De plus, nous prenons en compte de nombreux facteurs tels que le trajet aérien, le nombre d'accompagnants...

Selon l'itinéraire, nous utilisons différents avions sanitaires avec des portées suffisantes et des vitesses élevées. Nous mettons souvent à disposition des jets de type Learjet 31, Learjet 35, Learjet 36, Learjet 45 et Learjet 55 ou 60. D'autres modèles tels que le Citation CJ1, CJ3, Citation Bravo, Citation Sovereign, Citation Mustang, Challenger 650, Hawker Beechcraft 750 et Gulfstream G150 ont également fait leurs preuves pour les rapatriements internationaux. Concernant les vols avec plusieurs accompagnants à bord, l'utilisation d'avions sanitaires de la marque Dornier est inévitable. Pour les rapatriements de patients VIP, nous avons recours aux avions sanitaires de Boeing (BBJ) et d'autres fabricants bien connus.

Une alternative économique aux jets est possible sur de courtes distances grâce aux turbopropulseurs tels que King Air 200 ou Cheyenne III A. Leur avantage tient au fait qu'ils peuvent atterrir dans des aérodromes proches du lieu de destination, ce qui réduit ainsi la durée du transport dans son intégralité.

Dans le cadre du rapatriement de votre proche, vous pouvez, dans la mesure du possible sur le plan médical, choisir vous-même l'avion sanitaire. C'est avec plaisir que nous vous aiderons à choisir le modèle le plus adapté et restons volontiers à votre disposition 24 heures sur 24 pour un entretien gratuit et sans engagement de votre part.

Si vous avez des questions et nécessitez un transport en avion sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Puis-je choisir moi-même l’avion sanitaire ?

Bien sûr du moment qu'il est adapté à l'état de santé du patient ! Nous vous présenterons volontiers de nombreux jets sanitaires et turbopropulseurs lors de l'entretien, à partir duquel vous pourrez choisir votre modèle préféré.

Si plusieurs membres de la famille doivent accompagner le rapatriement depuis l'étranger, il est particulièrement judicieux d'opter pour un avion plus grand.

Si vous avez des questions et nécessitez un vol sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Le rapatriement depuis l'étranger est-il accompagné par des médecins ?

Nos rapatriements internationaux sont réalisés par du personnel expérimenté au niveau aéronautique et médical. Selon l'état du patient, nous mettons en place à l'avance une équipe médicale hautement spécialisée pour accompagner le patient lors du rapatriement. Chaque mission est réalisée par deux pilotes qualifiés dans le domaine des vols médicaux.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Quels soins médicaux sont possibles dans l'avion sanitaire ?

Les avions sanitaires disposent d'un équipement médical pour les soins intensifs. En outre, celui-ci est adapté avant le vol à la pathologie individuelle du patient. Cela nous permet de réaliser, rapidement et en toute sécurité, des rapatriements depuis l'étranger pour des patients dans un état critique nécessitant des soins importants.

L’équipement standard d’un avion sanitaire comprend l'équipement médical suivant :

  • une unité de soins intensifs Lifeport Intensive Care Unit avec matelas coquille et système de chargement du patient
  • un réservoir d’oxygène central (au moins 6000 litres) et un réservoir supplémentaire facultatif
  • un moniteur du transport d’urgence multiparamètres
  • un défibrillateur compact/système de contrôle
  • un respirateur artificiel avec de nombreux modes de ventilation
  • un analyseur de gaz sanguin portable
  • un téléphone satellite pour une communication dans le monde entier

Cette liste n'est pas exhaustive. Nos spécialistes complètent l'équipement standard préalable avec un équipement et des médicaments complémentaires en fonction de l'état du patient.

Si vous avez des questions et nécessitez un vol sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Les coûts du rapatriement sont-ils pris en charge par l'assurance ?

Savoir si le coût de votre rapatriement sera couvert par l'assurance dépend entièrement de votre assureur. Celui-ci détermine également si les coûts globaux ou partiels du rapatriement depuis l'étranger sont remboursés ou pas.

Nous serions heureux de discuter avec vous des possibilités de prise en charge de votre rapatriement sanitaire.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

Dois-je avoir une adhésion chez vous pour profiter d'un rapatriement sanitaire ?

Non. Le rapatriement depuis l'étranger ne nécessite pas d'affiliations. Nous intervenons même si vous ne possédez pas de couverture d'assurance et organisons votre transport sanitaire le plus rapidement possible également dans les cas suivants :

  • si vous n'êtes pas assuré
  • votre compagnie d'assurance ne souhaite pas effectuer le transport du patient
  • l'aptitude du patient à voyager est mise en doute
  • si le problème de santé est minime
  • si l'état de santé est très critique

Vous pouvez toujours obtenir des conseils gratuits et sans engagement de votre part, pour cela nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.

J'ai besoin d'un contractant professionnel pour des rapatriements sanitaires

Si vous êtes intéressé par un partenariat à long terme dans le domaine des rapatriements sanitaires, n'hésitez pas à nous contacter à tout moment. Nous élaborons avec vous une solution individuelle. Depuis plusieurs années, nous coopérons avec des médecins hautement spécialisés et des établissements de santé réputés de différents pays dans le cadre d'un partenariat solide.

Si vous avez des questions et nécessitez un rapatriement sanitaire, vous pouvez nous contacter 24h/24 par téléphone, par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr ou via notre formulaire de contact.