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FAQ

Nous avons compilé les réponses aux questions fréquemment posées sur les vols sanitaires.

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Questions fréquentes

Questions fréquentes

Table des matières

J'ai besoin d'un rapatriement, à brève échéance, depuis l'étranger. Suis-je au bon endroit ?

Si vous recherchez un prestataire expérimenté et spécialisé dans les transports sanitaires express depuis l'étranger, vous êtes précisément au bon endroit. Rapatriement Sanitaire France est compétent, fiable et toujours à vos côtés.

Depuis de nombreuses années, nous sommes spécialistes dans les rapatriements médicaux par avions, hélicoptères et ambulances. En conséquence, nous pouvons élaborer un plan de transport individuel pour votre rapatriement sanitaire dans un bref délai. Grâce à l'utilisation d’ambulances et de divers transports aériens médicaux, nous réduisons au minimum le temps total de votre transfert depuis l'étranger et rendons, pour vous et les proches qui vous accompagnent, le voyage aussi confortable que possible.

Nos services de rapatriement multilingues parlent l’allemand, l'espagnol, le portugais, l'italien, le polonais, le russe et divers dialectes arabes en tant que langue maternelle. Cela nous permet de vous apporter un soutien direct dans la plupart des pays du monde, et de prendre en charge la communication avec les médecins à l'étranger. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous rejoindre là où vous vous trouvez pour communiquer directement avec les médecins et les cliniques et faciliter les procédures.

Et le plus important : Rapatriement sanitaire France n'est pas un centre d'appel impersonnel. Votre interlocuteur individuel est à votre disposition 24 heures sur 24 pour toutes vos questions et établit à votre intention une estimation individuelle et transparente des frais dans les plus brefs délais. Chez nous, vous êtes toujours entre de bonnes mains. Appelez-nous à tout moment et n’hésitez pas à demander une évaluation des coûts pour votre rapatriement depuis l'étranger.

A quelle vitesse peut s’effectuer le rapatriement depuis l'étranger ?

Nos avions sanitaires, hélicoptères de sauvetage et ambulances sont positionnés dans le monde entier. Pour cette raison, il nous est possible d'organiser des rapatriements depuis l'étranger avec des délais de seulement 60 minutes. En règle générale, nous pouvons préparer un rapatriement sanitaire le jour même. Si des autorisations spéciales sont nécessaires, nous faisons en sorte que la procédure soit exécutée rapidement. Pour toute question concernant les rapatriements internationaux, vous pouvez nous contacter à tout moment 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez choisir entre plusieurs options : par téléphone, par e-mail ou via notre formulaire de contact. Pour les demandes urgentes, le moyen le plus rapide est bien sûr le téléphone.

A partir de quels pays les rapatriements depuis l'étranger sont-ils possibles ?

Quel que soit le pays dans lequel se trouvent nos patients, nous pouvons généralement les ramener chez eux, même dans des délais très courts. Que vous ayez besoin de notre assistance en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord, Amérique Centrale, Amérique du Sud ou en Australie/Nouvelle-Zélande, nous organisons des avions sanitaires et des rapatriements depuis l’étranger dans le monde entier tout en respectant les normes de qualité médicales les plus strictes.

Comment puis-je bénéficier d’un rapatriement depuis l'étranger ?

Nous vous facilitons les choses : pour obtenir un rapatriement depuis l'étranger, une prise de contact est suffisante. Pour cela, vous pouvez nous téléphoner directement, nous envoyer un e-mail ou remplir notre formulaire de contact. Nous serons heureux de vous rappeler gratuitement pour clarifier toutes les questions relatives à votre rapatriement depuis l'étranger. Sur demande, nous établissons par écrit, à votre intention, une évaluation personnalisée des frais, ce qui vous permet d’en discuter avec votre famille en toute sérénité et sans engagement. Si vous désirez un rapatriement, après avoir été informé de nos tarifs, vous obtiendrez, via mail, une offre écrite dans laquelle vous trouverez toutes les informations importantes comme les horaires de vol, les heures et les points de rendez-vous, etc. Une fois l'offre confirmée, nous commençons les préparatifs pour le transport sanitaire et prenons en charge tous les échanges oraux et écrits ainsi que l'organisation et l'enregistrement dans les aéroports et les cliniques. Vous pouvez ensuite payer votre rapatriement depuis l'étranger par virement bancaire, par carte de crédit ou en espèces. En cas de prise en charge des coûts du transport par votre assureur (caisse d'assurance-maladie, complémentaire de santé, assurance voyage ou rapatriement, etc. …), nous facturons le vol sanitaire directement auprès de celui-ci.

Combien coûte un rapatriement depuis l'étranger ?

Malheureusement, il n'y a pas de réponse générale à cette question fréquemment posée. Les coûts d'un transport depuis l'étranger dépendent de nombreux critères tels que l'état du patient, la brièveté du rapatriement, le trajet en avion, le nombre de proches qui accompagnent, le transport terrestre, etc. Notre personnel se fera un plaisir de calculer le prix exact de votre rapatriement à tout moment, sans engagement et gratuitement. Vous pouvez nous appeler 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Qui est en mesure de déterminer si le patient est transportable par voie aérienne ?

Seul le médecin à bord du vol sanitaire peut décider si le patient peut être transporté ! Celui-ci prend également la responsabilité du rapatriement depuis l'étranger.

Nos escortes médicales travaillent depuis des années dans le domaine du rapatriement sanitaire international et possèdent de solides connaissances en médecine d'urgence et en physiologie spécialisée. Pour cette raison, ils peuvent évaluer, de manière certaine, la capacité du patient à voyager. De plus, grâce à l'équipement pour soins intensifs, à bord de l'avion médicalisé, même les patients sous assistance respiratoire peuvent être rapatriés en toute sécurité.

Si les médecins de l'hôpital étranger qualifient le patient comme non transportable, vous n'êtes pas obligés d'accepter cette décision. Souvent, les médecins sur place craignent d'avoir à assumer la responsabilité du rapatriement depuis l'étranger. Dans ce cas, veuillez nous contacter dès que possible pour que notre personnel médical puisse évaluer la capacité réelle du patient à voyager.

L'hôpital étranger peut-il déterminer si le patient est apte à voyager ?

Non. Dans la plupart des cas, les médecins des cliniques sur place n’ont pas les connaissances suffisantes quant aux soins intensifs applicables à bord d’avions sanitaires. Pour cette raison, ils préfèrent juger le patient comme inapte au transport car ils ne veulent pas endosser la responsabilité. En réalité, la capacité à voyager est toujours et exclusivement déterminée par le médecin à bord du vol médical. Si votre parent est considéré par la clinique étrangère comme intransportable, vous n'avez pas besoin d'accepter cette décision. Contactez-nous à tout moment : nous sommes là pour trouver la solution optimale à chaque situation.

Les médecins nous imposent de les affranchir de toute responsabilité par écrit. Que dois-je faire ?

Si notre service médical a déterminé que votre proche est apte à voyager, vous pouvez faire confiance à cette décision. Nos médecins de vol possèdent une longue expérience et de solides connaissances dans le domaine du rapatriement sanitaire depuis l'étranger et sont donc à même d’évaluer la capacité à voyager de votre parent. Grâce à un équipement de soins intensifs à bord du véhicule médical, nous pouvons également transporter des patients gravement blessés. Ainsi, vous pouvez, sans soucis, signer la demande du médecin de se dégager de toute responsabilité.

Le départ du patient est refusé par la clinique. Que pouvons-nous faire ?

Dans la plupart des cas, personne ne peut être contraint de rester hospitalisé contre sa volonté. Cette règle s’applique dans presque tous les pays. Il peut cependant arriver, en raison d’un manque de coopération de la clinique sur place et de la barrière linguistique, qu’un départ pour effectuer un vol sanitaire paraisse irréalisable. Vous pouvez insister et rappelez à la clinique qu’elle n’est pas en droit de vous garder. Cependant, si la clinique continue de refuser votre sortie, contactez-nous à tout moment : même dans des situations complexes, nous travaillons rapidement et efficacement afin de concrétiser votre transport médical.

Non. Pratiquement partout dans le monde, les patients ou leurs proches reçoivent sur demande des rapports médicaux ou courrier du médecin contenant des informations sur leur état de santé actuel. Si la clinique étrangère refuse de vous remettre ces documents, rappelez-lui ses obligations juridiques. Pourtant, si celle-ci s’obstine, contactez-nous afin que nous puissions vous apporter notre soutien.

Que faire si la clinique étrangère se montre peu coopérative ?

Il arrive que des cliniques à l'étranger refusent de laisser sortir ses patients ou ne délivrent pas de documents médicaux. Les raisons peuvent être d’ordre financier, mais il se peut également que les médecins traitants sur place craignent d’engager leur responsabilité juridique. Cette inquiétude est pourtant sans fondement : ce n'est pas le médecin traitant qui est responsable du rapatriement depuis l'étranger, mais notre médecin de vol. En effet, c’est ce dernier qui peut déterminer de l’aptitude à voyager du patient. Nos médecins à bord ont une longue expérience et de solides connaissances dans le domaine des transports depuis l'étranger. Ils sont donc à même de juger de l’aptitude d’un patient à être transporté. Veuillez nous contacter : nous vous aidons rapidement et à tout moment pour vous permettre d’être rapatrié rapidement.

Qui assure la communication avec les cliniques et les médecins à l'étranger ?

Notre personnel du service de rapatriement international parle allemand, anglais, français, portugais, italien et espagnol ainsi que russe, polonais et tous les dialectes arabes. Cela nous permet de vous aider à tout moment à communiquer avec les cliniques étrangères et les médecins sur place. Si nécessaire, nous engageons pour vous un interprète approprié ou un médecin polyglotte qui vous assistera personnellement dans le monde entier.

Selon le pays desservi et la langue maternelle des patients, nous engageons en outre du personnel international pour le transport de retour depuis l'étranger, pour assurer, dans la plupart des cas, la possibilité d'une communication directe avec toutes les parties concernées.

Quels sont les documents nécessaires pour organiser un rapatriement depuis l'étranger ?

Lors de la préparation des rapatriements depuis l'étranger, outre les documents de voyage, les rapports médicaux de la clinique étrangère sont généralement requis. Cependant, ceux-ci peuvent également être fournis plus tard et dans un délai très court. Puisque le bien-être et la sécurité médicale du patient sont toujours la première priorité pour nous, nous commencerons à préparer votre rapatriement depuis l'étranger, même si tous les documents ne devaient pas être disponibles. L’absence de documents ne représente donc pas un obstacle à l’organisation d’un rapatriement depuis l’étranger par avion ou ambulance. Pour les documents en langue étrangère, vous n'avez pas à vous soucier de leur traduction : ceux-ci sont lus par nos médecins multilingues ou directement par nous-mêmes.

Des proches peuvent-ils accompagner le rapatriement depuis l'étranger ?

Pour presque tous les rapatriements par avion, au moins un proche ou une connaissance du patient peut accompagner le vol. Dans un avion sanitaire plus grand, nous pouvons, en fonction de l'état de santé du patient, également emmener plusieurs accompagnants, avec des bagages volumineux. Nous développerons volontiers avec vous une solution de rapatriement adaptée à votre cas individuel. Vous pouvez nous contacter 24h/24.

Un bagage est-il autorisé lors d'un rapatriement ?

Pour la plupart des rapatriements depuis l'étranger, les patients et leurs accompagnants peuvent toujours emporter des bagages à main. Le droit à emporter d'autres bagages dépend du type de l'avion sanitaire utilisé : en raison de l'équipement médical important, les passagers de la plupart des avions sanitaires ne peuvent transporter qu'un bagage à main par personne. Si le rapatriement est effectué avec des avions sanitaires de plus grande taille, il y a beaucoup plus d'espace pour les bagages.

Si vous voulez emmener beaucoup de bagages, vous pouvez choisir vous-même votre modèle d'avion préféré et sélectionner un avion sanitaire plus grand. Pour toutes les questions relatives au transport de bagages lors de rapatriements depuis l’étranger, n’hésitez pas à nous contacter.

Puis-je emmener mon fauteuil roulant dans l'avion sanitaire ?

Le transport d'un fauteuil roulant dépend de sa taille et, bien sûr, de la taille de l'avion sanitaire utilisé. Les petits modèles pliables peuvent généralement être installés dans un avion sanitaire. La seule condition est qu'ils doivent toujours être enregistrés en temps utile. En raison de leurs dimensions et de l’importance de leur poids, les grands modèles électriques ou les fauteuils roulants avec batterie ne peuvent généralement être transportés qu’à bord d’un grand avion de sauvetage.

Qui aide dans les hôpitaux étrangers en cas de barrières linguistiques ?

Par exemple, si, en raison de barrières linguistiques, vous êtes dans l'impossibilité d'obtenir des informations médicales au sujet du patient ou si vous avez d'autres difficultés de communication à l'étranger, nous vous aiderons volontiers depuis notre siège social. Ainsi, nous effectuons des entretiens téléphoniques de médecin à médecin dans la langue correspondante et nous rassemblons les informations médicales pertinentes, ce qui suffit souvent pour préparer un rapatriement depuis l'étranger.

Quelle langue parlent les médecins de vol ?

Nous essayons toujours d'assurer une communication directe à bord de l'avion sanitaire, car cela apporte une contribution significative au confort et à la confiance pendant le transport de retour. Par conséquent, nous nous efforçons toujours, selon la disponibilité, d'utiliser une équipe médicale qui parle la langue maternelle du patient.

Mon médecin traitant peut-il accompagner le voyage de retour ?

Vous pouvez à tout moment emmener votre médecin de famille pour vous accompagner lors du rapatriement depuis l'étranger. Cependant, le médecin de famille ne peut remplacer une équipe médicale hautement spécialisée en soins intensifs.

Je prévois un traitement en France. Pouvez-vous m'aider ?

Bien-sûr. Nous vous apportons volontiers notre aide en ce qui concerne l'organisation de l'ensemble du traitement en France : depuis la sélection d'une clinique spécialisée appropriée et l'accomplissement des formalités jusqu'à l'assistance complète pendant votre séjour dans la clinique en passant par l'organisation de l'avion sanitaire et des transports au sol. Nous pouvons également mettre à votre disposition du personnel expérimenté et polyglotte afin de rendre votre traitement en France aussi agréable et confortable que possible.

Qui amène les patients à l’aéroport ?

En cas de rapatriement depuis l'étranger par hélicoptère ou ambulance, le transport terrestre jusqu'à l'aéroport ne s'applique pas, car un hélicoptère sanitaire peut atterrir soit directement sur le site de la clinique, soit à proximité immédiate, et l'ambulance livre également le patient directement à la clinique.

En raison des distances et des conditions de santé des patients, nous utilisons dans la plupart des cas des avions sanitaires pour des rapatriements depuis l'étranger. Par conséquent, un transport du patient vers l'aéroport doit être organisé avec. Pour cela, nous fournissons une ambulance ou un véhicule de secours correctement équipé qui transporte le patient directement au vol sanitaire en attente. Cependant, si vous souhaitez prendre vous-même en charge le transport terrestre, nous vous le laissons et restons volontiers à vos côtés pour toutes demandes de précision.

Qui prend en charge le transport des accompagnants ?

En règle générale, il est tout à fait possible que les accompagnants enregistrés pour le rapatriement depuis l'étranger accompagnent aussi le patient dans l'ambulance ou le véhicule de secours. Si exceptionnellement, cela n'était pas possible, nous nous ferons un plaisir d'organiser, également pour les proches qui vous accompagnent, le transfert approprié depuis ou vers l'aéroport.

Quelles sont les exigences pour les rapatriements dans les avions de ligne ?

La possibilité d'un rapatriement par avion de ligne dépend d'un certain nombre de facteurs. A cet égard, la condition préalable la plus importante est un état de santé stable du patient. De plus, les rapatriements par avions de ligne ne sont habituellement offerts que sur des liaisons directes. Bien sûr, nous serons heureux de vérifier gratuitement pour vous si un rapatriement de votre proche peut être effectué sur un vol régulier, et vous conseillerons sur les alternatives possibles.

Sur un nombre limité de routes aériennes, il existe également la possibilité de transporter des patients en soins intensifs sur un vol régulier en utilisant un PTC (Patient Transport Compartiment). En raison du coût de mise à disposition, seules quelques compagnies aériennes offrent de tels transports pour les soins intensifs, et seulement sur les long-courriers. Nous sommes toujours heureux de vous conseiller sur l'organisation d'un rapatriement depuis l'étranger de votre proche, sécurisé et adapté au patient, et nous sommes également à votre disposition pour d'autres questions.

Proposez-vous également des rapatriements depuis l'étranger uniquement en ambulance ?

Oui, si l'état de santé du patient le permet et si cela est judicieux sur le plan médical. Sur des distances courtes et moyennes, un rapatriement par ambulance peut être une alternative économique à l'avion. En raison de la durée de transport nettement plus longue et des possibilités limitées de soins médicaux par ambulance, nous devons évaluer la faisabilité individuellement pour chaque patient. Dans la plupart des cas, en particulier pour les patients en soins intensifs et pour les longs trajets, d'un point de vue médical, seul un rapatriement depuis l'étranger par jet sanitaire est envisageable.

Parfois, des proches de nos patients demandent expressément un rapatriement par ambulance. Diverses raisons en sont à l'origine : souvent, les médecins traitants de l'hôpital étranger recommandent cette option car ils n'ont aucune connaissance des options techniques et médicales disponibles à bord d'un avion sanitaire. Mais souvent, ces demandes sont d'origine financière. Puisque nous devons assurer la sécurité maximum de nos patients pour chaque rapatriement, il ne nous est pas possible de répondre aux rapatriements depuis l'étranger lorsqu'ils sont effectués par ambulance, uniquement, pour des raisons économiques.

Si l'état de santé du patient permet un rapatriement depuis l'étranger par ambulance, nous évaluons cette option individuellement et sommes à votre disposition pour toutes vos demandes de précision. Bien sûr, nous vous conseillons également sur d'autres alternatives au véhicule de secours telles que les rapatriements de groupe par jet sanitaire ou avion de ligne.

Avec quel avion les patients sont-ils récupérés depuis l'étranger ?

Notre choix sur le type de transport adapté est toujours guidé par une exigence de qualité afin d'assurer les meilleurs soins médicaux à chaque patient tout au long du processus de rapatriement international. De plus, nous prenons en compte de nombreux facteurs tels que le trajet aérien, le nombre d'accompagnants et la rentabilité.

Selon l'itinéraire de vol individuel, nous utilisons différents avions de sauvetage avec des portées suffisantes et des vitesses élevées. Souvent, nous utilisons des jets sanitaires de type Learjet 31, Learjet 35, Learjet 35A, Learjet 36, Learjet 45 et Learjet 55 ou 60. D'autres modèles tels que le Citation CJ2, CJ3, CJ4, Citation Bravo, Citation Sovereign, Citation Mustang, Challenger, Hawker, Embraer Phenom et Gulfstream 100 ont également fait leurs preuves pour les rapatriements mondiaux depuis l'étranger.

Pour les rapatriements avec plusieurs accompagnants à bord, l'utilisation d'avions sanitaires de la marque Dornier prend tout son sens.

Pour les rapatriements depuis l'étranger de patients VIP, nous comptons sur les avions sanitaires de Boeing (BBJ) et d'autres fabricants bien connus. Les avions de sauvetage à turbopropulseurs tels que King Air 90, King Air 200 ou Cheyenne III A peuvent être une alternative économique au jet sanitaire sur de courtes distances. Leur avantage tient au fait qu'ils peuvent atterrir sur des pistes relativement courtes et sur des aérodromes proches du lieu de destination, ce qui réduit le temps de transport.

Pour le rapatriement depuis l'étranger de votre proche, vous pouvez, dans la mesure où cela est possible sur le plan technique, choisir vous-même un avion sanitaire. C'est avec plaisir que nous vous aiderons à choisir l'avion le plus adapté et restons volontiers à votre disposition 24 heures sur 24 pour une consultation gratuite et sans engagement.

Puis-je choisir moi-même l’avion sanitaire ?

Bien sûr ! Nous vous présenterons volontiers de nombreux jets sanitaires et turbopropulseurs lors de l'entretien, à partir duquel vous pourrez choisir votre avion sanitaire préféré.

Si plusieurs membres de la famille doivent accompagner le rapatriement depuis l'étranger, il est particulièrement judicieux d'opter pour un avion de sauvetage plus grand.

Le rapatriement depuis l'étranger est-il accompagné par des médecins ?

Nos rapatriements internationaux sont réalisés par du personnel expérimenté au niveau aéronautique et médical. Selon l'état du patient, nous mettons en place à l'avance une équipe médicale hautement spécialisée pour accompagner le patient lors du transport de retour. Chaque mission est réalisée par deux pilotes qualifiés dans le domaine des vols médicaux.

Quels soins médicaux sont possibles dans l'avion sanitaire ?

Les avions d'ambulance disposent, selon leur type, d'un équipement médical pour les soins intensifs à l'avance adapté à la pathologie individuelle du patient. Cela nous permet de réaliser, rapidement et en toute sécurité, des rapatriements depuis l'étranger pour des patients dans un état critique nécessitant des soins intensifs.

L’équipement standard d’un jet sanitaire comprend l'équipement médical suivant :

  • une unité de soins intensifs Lifeport Intensive Care Unit avec matelas coquille et système de chargement du patient
  • un réservoir d’oxygène central (au moins 6000 litres) et un réservoir supplémentaire facultatif
  • un moniteur du transport d’urgence multiparamètres
  • un défibrillateur compact/système de contrôle
  • un respirateur artificiel avec de nombreux modes de ventilation
  • un analyseur de gaz sanguin portable
  • un téléphone satellite pour une communication dans le monde entier

Cette liste n'est pas exhaustive. Nos spécialistes complètent l'équipement standard préalable avec un équipement et des médicaments complémentaires en fonction de l'état du patient.

Les coûts du rapatriement sont-ils pris en charge par l'assurance ?

Savoir si le coût de votre rapatriement sera couvert par l'assurance dépend entièrement de votre assureur. Celui-ci détermine également si les coûts globaux du rapatriement depuis l'étranger sont remboursés ou si, seul, un remboursement partiel a lieu.

Nous serions heureux de discuter avec vous des possibilités de prise en charge par votre compagnie d'assurance.

Dois-je contracter une adhésion chez vous ?

Non. Le rapatriement français depuis l'étranger ne nécessite pas d'affiliations. Nous intervenons en dehors de toute couverture d'assurance et organisons votre rapatriement depuis l'étranger le plus rapidement possible dans les cas suivants également :

  • s'ils ne sont pas assurés,
  • votre compagnie d'assurance ne souhaite pas effectuer le transport du patient,
  • la capacité de transport du patient est mise en doute
  • ou si vous voulez être relocalisé sur votre propre demande.

Vous pouvez toujours obtenir des conseils gratuits et sans engagement de notre équipe, pour cela nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

J'ai besoin d'un contractant professionnel pour les transports de retour

Si vous êtes intéressé par un partenariat à long terme dans le domaine des rapatriements depuis l'étranger, n'hésitez pas à contacter à tout moment notre service pour clients sous contrat. Avec vous, nous élaborons une solution individuelle. Depuis plusieurs années, nous coopérons avec des médecins hautement spécialisés et des établissements de santé réputés de différents pays dans le cadre d'un partenariat solide.