Obtenir de l'aide »

Déroulement du rapatriement sanitaire

De la prise en charge dans l'hôpital étranger au vol sanitaire jusqu'à la remise à la clinique de destination : nous prenons en charge toute l'organisation pour vous.

Obtenir de l'aide »

Déroulement du rapatriement sanitaire

Déroulement du rapatriement sanitaire

Si vous avez besoin de notre aide, veuillez tout d'abord nous contacter. Vous pouvez le faire par téléphone, par courrier électronique ou via notre formulaire de contact. Nous vous rappelons et répondons à tout moment à l'ensemble de vos questions. Dans un premier temps, nous décidons ensemble du moyen de transport sanitaire approprié à vos besoins et nous vous informons des coûts individuels pour votre rapatriement. Si vous avez besoin d’un relevé écrit des frais afin d'en discuter en toute tranquillité avec les membres de votre famille, vous recevrez, par e-mail, rapidement et sans engagement, un calcul de notre part.

Bien sûr, nous nous tenons à votre disposition à tout moment : vous êtes invités à nous contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Nous discutons avec vous de tous les détails du rapatriement prévu, nous vous donnons des conseils, nous prenons contact avec les cliniques de votre lieu de destination et déterminons avec vous si vos proches peuvent vous accompagner lors du rapatriement sanitaire. Ce n'est que lorsque vous serez sûr et parfaitement informé que nous poursuivront les préparatifs de votre transfert.

Première étape : la préparation de votre rapatriement sanitaire 

Une fois que vous aurez exprimé votre désir d'un rapatriement rapide, nous commencerons immédiatement les préparatifs à différents niveaux: que ce soit la sollicitation des droits de vol et de l’ensemble des autorisations, la coordination des aéroports avec les cliniques ou le lieu d’atterrissage et de décollage de l'avion sanitaire avec une équipe médicale hautement spécialisée à bord, nous nous occupons de tout le nécessaire. De cette façon, nous garantissons en quelques heures seulement la préparation de votre rapatriement et un vol sanitaire le jour-même ou le lendemain.

Nous organisons tous les détails de votre transfert: depuis la prise en charge du patient à partir de l'hôpital étranger au transport en ambulance vers la clinique de son choix dans le pays d'origine, en passant par le vol sanitaire. Bien sûr, vous pouvez également organiser vous-même le transport terrestre en ambulance. Dans ce cas, nous sommes à tout moment à vos côtés pour vous donner des conseils.

Après avoir terminé tous les préparatifs, nous mettons à votre disposition un plan de vol détaillé sur lequel vous pouvez trouver le déroulement complet de votre rapatriement sanitaire. Le plan de vol contient également des informations sur l'avion sanitaire utilisé, les heures de vol et les points de rencontre. Bien sûr, nous ne vous laissons pas seul et restons à vos côtés à tout moment de votre transport médical si vous avez des questions.

Deuxième étape : le rapatriement sanitaire

À l'heure convenue, nous venons chercher le patient en ambulance ou véhicule de secours chez lui, à son hôtel ou à l'hôpital étranger afin de le conduire à l'aéroport. Bien sûr, une équipe médicale hautement qualifiée accompagnera le patient également lors du transport terrestre vers l'aéroport. Dans presque tous les cas, il n'est d'ailleurs pas nécessaire de faire passer le patient par le terminal aéroportuaire : l'ambulance peut rouler directement jusqu'à l’air de stationnement, où l'avion sanitaire l'attend.

Fréquemment, lors des vols sanitaires, la procédure concernant les contrôles de passeport et de sécurité est simplifiée. Dans la plupart des cas, ils peuvent être effectués sur l'aire de trafic. Ainsi les temps d’attente sont réduits au minimum.

Après une brève clarification de toutes les formalités, le patient est embarqué dans l'avion en position allongée. L'avion sanitaire décolle immédiatement et transporte le patient à l'aéroport de destination, accompagné de notre équipe médicale hautement qualifiée. Il est pris ensuite en charge par une ambulance ou un véhicule de secours et conduit à la clinique de destination. Enfin, le patient est remis aux médecins traitants sur place.

Dernière étape : après le rapatriement sanitaire

Le transfert accompli du patient à l'aéroport ou à la clinique de destination correspond à l'aboutissement de notre intervention.

Bien sûr, si vous avez des remarques à faire partager ou si vous avez encore des questions, nous restons avec plaisir à votre disposition. Si nécessaire, nous vous faisons également parvenir des rapports écrits pour votre assurance maladie.

Sinon, nous espérons que le travail accompli ait apporté une contribution décisive au rétablissement de votre proche et que vous n'aurez plus besoin de notre aide.

Dans notre FAQ, nous répondons à de nombreuses questions concernant le transfert de patients dans le monde entier. Si vous avez d'autres questions que celles qui y figurent, vous pouvez nous contacter à tout moment, par téléphone, par e-mail ou en remplissant notre formulaire de contact.