Faire une demande de rapatriement sanitaire
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Table des matières
Lorsque vous êtes à l'étranger, une maladie soudaine ou un accident sont envisageables. Dans un tel cas, la situation est alors souvent critique car dans de nombreux pays étrangers les soins ne sont pas satisfaisants. Il faut alors envisager un rapatriement de votre lieu de séjour vers votre pays de résidence. Si vous avez souscrit à une assurance rapatriement, appelez-les tout de suite afin qu'il s'occupe de votre prise en charge à bord d'une ambulance ou avion médicalisé. Sinon, adressez-vous à un service de rapatriement comme celui d'Union Rapatriement Sanitaire qui se charge de l'ensemble de votre transport sanitaire même sans avoir signé un contrat d'assurance.
En raison de votre état de santé et du stress qu'engendre cette circonstance pénible, vous vous sentez souvent démuni : vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire une demande de rapatriement et vous demandez ce que vous devez fournir. Dans l'article qui suit, nous vous informons sur la démarche à suivre et sur les papiers dont nous avons besoin afin d'organiser votre voyage retour.
Premier entretien téléphonique
Si vous voulez faire une demande de rapatriement ou évacuation sanitaire, veuillez tout d'abord nous contacter. Vous pouvez le faire par téléphone, par courrier électronique ou via notre formulaire de contact. Nous vous rappelons immédiatement et répondons à l'ensemble de vos questions.
Dans un premier temps, nous décidons ensemble du moyen de transport sanitaire approprié à vos besoins et nous vous informons des coûts individuels pour votre rapatriement. Si vous avez besoin d’un devis écrit afin d'en discuter en toute tranquillité avec les membres de votre famille, vous le recevrez, par e-mail, rapidement et sans engagement de votre part.
Afin d'organiser un transport dans de brefs délais et un soin optimal durant le voyage, nous évaluons l'état de santé du patient au préalable. À cette fin, nous avons plusieurs possibilités : en plus de l'examen des rapports médicaux en provenance de l'hôpital traitant, nos médecins s'entretiennent avec le personnel médical sur place dans la langue du pays concerné.
Dossier médical
Afin d'évaluer l'état du patient avant le transport sanitaire, les documents tels que des rapports médicaux, des résultats d'examens, des radiographies, etc. … sont utiles, mais pas obligatoires.
Vous n'avez pas non plus à vous soucier de la traduction des documents, car des services au sein de notre entreprise prennent en charge la traduction des textes spécialisés anglais, français, espagnols, italiens, portugais, polonais et russes ainsi que de divers dialectes arabes.
Remarque : en cas de blessures sans gravité ou diagnostics simples, les informations orales des proches sont souvent suffisantes.
Ainsi, pour préparer votre rapatriement sanitaire, les documents médicaux ne sont pas obligatoires et peuvent également être fournis, si nécessaire, ultérieurement. En d'autres termes : n’attendez pas d'avoir un rapport médical. Contactez-nous le plus vite possible afin que nous puissions préparer votre vol sanitaire.
Aptitude à voyager lors d'un rapatriement sanitaire
Généralement les proches ne savent pas à qui s'adresser pour évaluer si la personne souffrante est en état de voyager. Ainsi ils font souvent confiance à l'avis des médecins de la clinique traitante, qui pourtant ne sont pas spécialisés dans le transport de patients.
Il arrive, en effet, fréquemment, que les médecins classent les patients comme n'étant pas transportables, car ils ne veulent pas assumer la responsabilité du transfert du patient. En réalité, seul nos médecins spécialisés en médecine aéronautique sont capables de décider si le patient peut voyager ou non. Effectivement, en raison de leurs longues années d'expérience dans le domaine des transports sanitaires et vols médicaux, nos médecins possèdent de solides connaissances en médecine d'urgence et en physiologie spécialisée, ce qui leur permet d’évaluer, de façon particulièrement fiable, la capacité à voyager.
En cas d'ambiguïté, nos médecins prendront contact avec les médecins locaux afin de collaborer avec eux dans les décisions importantes.
Remarque : si votre parent est jugé inapte au transport par les médecins traitants à l'étranger, vous n'êtes pas obligé d'accepter cette décision. Contactez-nous à tout moment dès que possible, de préférence par téléphone, afin que notre service médical puisse déterminer l’aptitude réelle à voyager. Dans la plupart des cas, nous pouvons directement commencer à planifier un rapatriement sanitaire par avion.
Autres papiers nécessaires et types de rapatriement
Afin d'organiser votre rapatriement, nous avons également besoin de la photocopie de vos papiers d'identité ainsi que de celle de votre visa, si nécessaire. Par exemple, au cas où vous aimeriez être hospitalisé en France et êtes de nationalité algérienne, vous devez également posséder un visa Schengen.
Comme expliqué auparavant, lors d'un premier entretien et suite à l'accord de notre service médical, vous avez le choix entre plusieurs types de transport pour votre rapatriement.
L’avion sanitaire
Si votre problème de santé est très grave, alors l'avion sanitaire sera la meilleure solution. Ce mode de transport embarque du matériel de pointe et nos professionnels de santé ont suffisamment de place afin d’intervenir comme dans une unité de soins intensifs. Ils veilleront à ce que votre voyage se déroule sans incident et que vous profitiez d’une sécurité et confort maximums tout au long du trajet.
L’avion de ligne
Nous pouvons assurer votre rapatriement à bord d’un avion de ligne à condition que votre état n'engendre aucune complication.
Selon votre problème de santé, vous voyagerez soit en position assise en classe affaires soit sur une civière en classe économique et une équipe médicale vous accompagnera pour intervenir en cas d’éventuelle difficulté. Nous prenons toutes les mesures nécessaires afin que votre rapatriement se déroule sans complications.
L’hélicoptère médicalisé
Si votre lieu de séjour est situé dans une région difficile d’accès et que vous devez seulement être transporté dans l’hôpital le plus proche ; nous pouvons également mettre à votre disposition un hélicoptère médicalisé. Il est également équipé de tout le matériel nécessaire afin de vous transporter dans les meilleures conditions. L’équipe médicale qui vous accompagne prend soin de vous lors du vol vers votre destination.
L’ambulance
Nous proposons un rapatriement en ambulance quand cela est médicalement possible, car nous donnons la priorité à la sécurité et au bien-être de nos patients. La faisabilité de ce rapatriement dépend de nombreux facteurs tels que le diagnostic, l'état de santé, la distance et la route à emprunter.
En bref
En cas de maladie ou d'accident, si aucune assurance rapatriement s'occupe rapidement de la prise en charge de votre transport sanitaire dans votre pays d'origine - par exemple la France - appelez Union Rapatriement Sanitaire ! Nous trouvons les solutions et nous vous déchargeons de toutes contraintes, afin que vous vous concentriez sur votre rétablissement.
Avez-vous d'autres questions ?
Nous avons rassemblé d'autres informations dans notre FAQ comportant plus de détails sur la procédure et l'organisation d'un rapatriement.
Contactez-nous dès maintenant pour votre rapatriement sanitaire
Nous serons heureux de vous conseiller et, si vous le souhaitez, nous vous enverrons un devis gratuit et sans engagement de votre part pour votre rapatriement sanitaire. N'hésitez pas à contacter notre service 24h/24 à tout moment :
- par téléphone +33 (0) 1 82 88 25 92
- par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr
- via notre formulaire de contact