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Faire une demande de rapatriement sanitaire

Avant le rapatriement sanitaire du patient dans son pays, nous vous informons sur les documents à nous fournir afin de faciliter son transfert.

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Informations avant le rapatriement médical

Si vous voulez faire une demande de rapatriement sanitaire, veuillez tout simplement nous contacter. Vous pouvez le faire par téléphonepar courrier électronique ou via notre formulaire de contact. Nous vous rappelons immédiatement et répondons à l'ensemble de vos questions.

Dans un premier temps, nous décidons ensemble du moyen de transport sanitaire approprié à vos besoins et nous vous informons des coûts individuels pour votre rapatriement. Si vous avez besoin d’un devis écrit afin d'en discuter en toute tranquillité avec les membres de votre famille, vous le recevrez, par e-mail, rapidement et sans engagement de votre part.

Afin d'organiser un transport dans de brefs délais et un soin médical optimal durant le voyage, nous évaluons l'état de santé du patient au préalable. À cette fin, nous avons plusieurs possibilités : en plus de l'examen des rapports médicaux en provenance de l'hôpital traitant, nos médecins s'entretiennent avec les médecins sur place dans la langue du pays concerné.

Documents médicaux

Afin d'évaluer l'état du patient avant le transport sanitaire, les documents médicaux tels que des rapports de médecin, des résultats d'examens, des dossiers médicaux, etc. … sont utiles, mais non obligatoires.

Vous n'avez pas non plus à vous soucier de la traduction des documents, car des services au sein de notre entreprise peuvent traduire des textes spécialisés anglais, français, espagnols, italiens, portugais, polonais et russes ainsi que dans divers dialectes arabes.

Remarque : en cas de blessures mineures ou diagnostics simples, les informations orales des proches sont souvent suffisantes.

Ainsi, pour préparer votre rapatriement sanitaire, les documents médicaux ne sont pas obligatoires et peuvent également être fournis, si nécessaire, ultérieurement. En d'autres termes : n’attendez pas d'avoir un rapport du médecin. Contactez-nous le plus vite possible afin que nous puissions préparer votre vol sanitaire.

Aptitude à voyager lors d'un rapatriement sanitaire

Généralement les proches ne savent pas à qui s'adresser pour évaluer si la personne souffrante est en état de voyager. Ainsi ils font souvent confiance à l'avis des médecins de la clinique traitante, qui pourtant ne sont pas spécialisés dans le transport de patients à bord d'un avion sanitaire entièrement équipé.

Il arrive, en effet, fréquemment, que les médecins classent les patients comme n'étant pas transportables, car ils ne veulent pas assumer la responsabilité du transfert du patient par avion ou hélicoptère. En réalité, seul nos médecins spécialisés en médecine aéronautique sont capables de décider si le patient peut voyager ou non. Effectivement, en raison de leurs longues années d'expérience dans le domaine des vols médicaux, nos médecins possèdent de solides connaissances en médecine d'urgence et en physiologie spécialisée, ce qui leur permet d’évaluer, de façon particulièrement fiable, la capacité à voyager.

En cas d'ambiguïté, nos médecins prendront contact avec les médecins locaux afin de collaborer avec eux dans les décisions importantes.

Remarque : si votre parent est jugé inapte au transport par les médecins traitants à l'étranger, vous n'êtes pas obligé d'accepter cette décision. Contactez-nous à tout moment dès que possible, de préférence par téléphone, afin que notre service médical puisse déterminer l’aptitude réelle à voyager. Dans la plupart des cas, nous pouvons directement commencer à planifier un rapatriement sanitaire par avion.