Obtenir de l'aide »
+++ Coronavirus : contactez-nous pour un rapatriement depuis l'étranger +++

Voyage en France : la carte des pays classés verts, orange et rouge actualisée

Obtenir de l'aide »

Voyage en France : la carte des pays classés verts, orange et rouge actualisée

Temps de lecture : 3 minutes

Au début du mois de mars 2022, le gouvernement français a mis à jour son planisphère, qui évolue en fonction de la situation sanitaire liée à la Covid-19 dans les pays du monde. Si le 3 mars, 29 pays ont été ajoutés à la liste verte, le 12 mars, ce sont 22 autres qui sont passés en vert. L’amélioration de la situation sanitaire dans plusieurs pays et le nombre élevé de vaccination ont notamment motivé cette décision qui a été sans doute bien accueillie par les voyageurs français et ressortissants étrangers. Si vous êtes à l’étranger et souhaitez être rapatrié en France pour vous faire soigner en cas de maladie ou de blessure, voici ce que vous devez savoir. 

Aéroport France

Les pays classés en vert

Les pays verts sont ceux où le virus ne circule pas activement et où les variants menaçants du Covid-19 sont absents. Parmi ces pays, on compte les États membres de l’Union européenne ainsi que l’Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican.

Les pays et territoires suivants ont récemment été inclus dans cette liste : l'Afrique du Sud, l'Angola, l'Arabie Saoudite, l’Argentine, les Bahamas, le Bahreïn, le Bangladesh, le Belize, le Bénin, la Bolivie, le Botswana, le Bhoutan, le Burkina Faso, le Burundi, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Canada, Cap Vert, la Colombie, les Comores, le Congo, la Côte d'Ivoire, la Corée du Sud, Cuba, Djibouti, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Équateur, Eswatini, les États-Unis, l’Éthiopie, les Fidji, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, le Honduras, Hong-Kong, l’île Maurice, l'Inde, l’Indonésie, l'Irak, la Jamaïque, le Japon, le Kazakhstan, le Kenya, le Koweït, le Laos, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique, Myanmar (ex-Birmanie), la Namibie, le Népal, le Nicaragua, le Niger, le Nigeria, la Nouvelle-Zélande, Oman, l’Ouganda, le Pakistan, le Panama, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, le Qatar, la République démocratique du Congo, la République dominicaine, le Rwanda, Saint-Christophe-et-Niévès, le Salvador, les Samoa, le Sénégal, les Seychelles, le Soudan,  le Soudan du Sud, le Sri-Lanka, Taïwan, la Tanzanie, le Tchad, le Timor oriental, le Togo, la Tunisie, le Vanuatu, le Venezuela, le Vietnam, la Zambie et le Zimbabwe.

Bonne nouvelle pour les voyageurs provenant de ces pays ou territoires : aucune règle ne leur sera imposée à leur arrivée en France et aucun motif impérieux ne sera exigé de leur part. Peu importe le pays de provenance, la preuve d’un schéma complet de vaccination conforme à la réglementation européenne sera suffisante pour se rendre en France. 

En revanche, les voyageurs non vaccinés qui souhaitent gagner le territoire français sont tenus de fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Par ailleurs, les mesures à l’arrivée, telles que les tests et l’isolement, ont été levées.

Les pays classés en orange

Les pays oranges sont ceux qui connaissent une circulation active mais maîtrisée du virus et où aucun variant préoccupant n’a été repéré. Ces pays et territoires ne présentent également pas d’échappement vaccinal ou immunitaire. Il s’agit de tous les pays et territoires qui ne sont pas compris dans la liste des pays verts.

Les voyageurs vaccinés selon un schéma complet et provenant des pays orange seront exemptés de l’obligation de fournir un motif impérieux. Seule la preuve d’une vaccination complète et d’une attestation confirmant que la personne ne présente pas de symptômes liés à la Covid-19 seront requises. Elle ne sera également pas soumise à la mesure d’auto-isolement à son arrivée en France.

Les voyageurs non vaccinés devront toutefois justifier leur déplacement et présenter, avant le vol, un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Une attestation prouvant que le voyageur ne présente pas de symptômes d’infection à la Covid-19 est aussi requise. Un test de dépistage au coronavirus peut être demandé à son retour en France et en cas d’un test positif, le voyageur devra s’auto-isoler.

Bon à savoir :

Les pays rouges sont les pays où une circulation active du virus est constatée avec une présence de variants préoccupants. Aucun pays ne figure dans la liste rouge depuis février 2022.

Pour en savoir plus, consultez le site France Diplomatie

Dois-je avoir mon passeport sanitaire européen pour me rendre en France ?

Également appelé « certificat Covid numérique de l’Union européenne », ce passeport est applicable dans tous les États membres de l’UE. Il sera utilisé jusqu’au 30 juin 2022 pour attester que le voyageur a été vacciné contre la Covid-19, que son test s’est avéré négatif ou comme preuve d’immunité à la suite d’une infection à la Covid-19. Vous pouvez vous rendre sur le site Ameli.fr  ou Franceconnect pour imprimer votre attestation si vous êtes déjà vacciné.

Solutions de rapatriement sanitaire en France 

avion sanitaire

Si le rapatriement sanitaire était préalablement possible en France, l’allègement des mesures de contrôle à l’arrivée et l’ajout de ces nombreux pays à la liste verte l’ont rendu plus facile et rapide. Ces décisions ont d’ailleurs été les bienvenues pour beaucoup car nul n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie lors d’un séjour à l’étranger. Et si les soins de santé ne sont pas adéquats dans le pays de séjour, un rapatriement en France ou à destination d’un autre pays peut être nécessaire afin que le patient puisse bénéficier d’un traitement de qualité. Grâce à l’Union Rapatriement Sanitaire, le transport en avion médicalisé ou en jet privé peut être organisé le plus rapidement possible vers la France. Gages de confort et de sécurité, nos avions sanitaires sont équipés des dernières technologies médicales afin de vous fournir un traitement optimal tout au long de votre voyage. Une escorte médicale, composée de médecins et d’infirmiers, est également à vos côtés pour vous donner les soins nécessaires en cas de besoin. À noter que les membres de votre famille peuvent aussi vous accompagner si vous le souhaitez. Une fois à l'aéroport, une ambulance terrestre sera déjà sur place pour vous transporter vers l’établissement de santé le plus proche en toute sécurité.

Sachez que si vous avez été testé positif à la Covid-19, avec ou sans symptômes, un vol sanitaire est envisageable à destination de la France. Les mesures d’hygiène sont strictement respectées pour éviter tout risque d’infection des autres passagers. Un système de protection a d’ailleurs été mis en place à cet effet.

Contactez-nous pour votre rapatriement en France

Notre équipe est à votre écoute 24h sur 24 où que vous soyez dans le monde. Nous sommes en mesure d’intervenir dans les plus brefs délais pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour toute éventuelle question. Vous pouvez nous contacter :

  • par téléphone +33 (0) 1 82 88 25 92
  • par mail à info@rapatriement-sanitaire.fr
  • via notre formulaire de contact
Retour