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Voyage à l’étranger : pourquoi souscrire une assurance voyage Covid-19 ?

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Voyage à l’étranger : pourquoi souscrire une assurance voyage Covid-19 ?

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis que la crise de la Covid-19 a frappé le monde entier, l'assurance voyage Covid-19 est devenue essentielle pour voyager. Désormais, à l’arrivée dans certains pays, les voyageurs doivent présenter un document attestant qu’ils sont assurés. Mais quelle est l’importance d’une assurance voyage Covid ?

L’assurance voyage Covid-19, c’est quoi ?

L'assurance voyage Covid-19 est un document qui garantit que les frais de santé seront couverts si vous êtes testé positif à la Covid-19 à l’étranger et nécessitez une hospitalisation ou un rapatriement sanitaire. Obligatoire dans 40 pays, elle doit explicitement faire mention de la prise en charge des frais liés à la Covid-19.

Qu'est-ce que l'assurance voyage Covid ?

Coûts pris en charge par l'assurance

L'assurance voyage Covid-19 est une attestation qui garantit que les frais de santé seront pris en charge si vous êtes testé positif à la Covid-19 et nécessitez des soins lors de votre séjour à l’étranger. Certaines assurances peuvent aussi couvrir les frais de prolongation de séjour si vous contractez la Covid et que vous ne pouvez pas voyager en raison de votre état de santé ou que vous êtes mis en quarantaine. Ce sont aujourd’hui une quarantaine de pays qui requièrent une attestation d'assurance. Certains exigent que la mention « prise en charge des frais liés à la Covid-19 » apparaisse explicitement sur le document. Les compagnies d’assurance fournissent le document généralement en français et en anglais.

Une assurance annulation Covid doit, quant à elle, être souscrite dans les 24 h à 48 h après l'achat de votre billet. Certaines assurances annulation remboursent les frais de voyage si vous avez été testé positif à la Covid avant le départ et que le départ n’est pas possible. En revanche, en cas de fermeture soudaine des frontières d'un pays, l'assurance n’assume pas les frais d’annulation et il faut alors s'adresser à la compagnie aérienne ou à l'agence de voyage pour un éventuel remboursement.

Combien de temps pour obtenir l'attestation d'assurance Covid-19 ? 

La souscription se fait en ligne et l'attestation est remise sur-le-champ. Il se peut que votre dossier nécessite une étude de l'assureur en cas de maladie préexistante. Dans ce cas, il faudra compter quelques jours de plus. L'attestation comprend les informations telles que les garanties et plafonds variables selon le contrat choisi. 

Dans quels pays est-ce que l'assurance Covid-19 est obligatoire ?

Une quarantaine de pays exigent l'assurance voyage Covid et la majorité signalent qu'une mention « prise en charge des frais de santé liés à la Covid » est indispensable. C'est notamment le cas de l’Algérie, de Saint-Martin ou du Liban. Attention, certains pays imposent un plafond de garantie minimum qui peut s’élever jusqu'à $100 000.

La liste des pays qui imposent l’assurance voyage Covid-19 comme une des conditions d’entrée est comme suit : la Russie, l’Ukraine, l’Algérie, le Bénin, la République du Cap-Vert, Djibouti, le Kenya, l’île Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Togo, les Seychelles, l’Argentine, l’île d’Aruba, le Bahamas, la Bolivie, le Brésil, le Costa Rica, le Cuba, l’Équateur, le Guatemala, les îles Turques et Caïques, le Paraguay, Saint-Martin, Salvador, l’Arabie Saoudite, le Cambodge, le Chili, la Chine, l’Indonésie, la Jordanie, le Liban, la Malaisie, les Maldives, la Mongolie, le Népal, Oman, le Pakistan, les Philippines, la Russie, le Singapour, la Thaïlande.

Attention : chaque pays ayant des mesures distinctes en vigueur, il convient donc de s’informer sur les obligations du pays de destination avant le voyage.

Vous pouvez consulter le site de France Diplomatie pour vous renseigner sur les obligations d’assurance voyage et les autres conditions d’entrée dans votre pays de destination. 

Quels sont les coûts pris en charge par l'assurance voyage Covid-19 ?

Assurance Covid-19

De plus en plus souscrite lors d'un départ, l'assurance voyage Covid-19 couvre généralement :

  • les frais médicaux si vous contractez la Covid-19 ;
  • le rapatriement sanitaire (selon la décision de l'assureur) ;
  • l’annulation du voyage si vous avez été positif à la Covid avant le départ ;
  • le retour anticipé si un proche a contracté une forme grave de la Covid-19 ;
  • les frais de voyage et d'hébergement en cas de visite d'un membre de votre famille si vous êtes hospitalisé à l'étranger.

Les frais l'hospitalisation 

Si vous contractez la Covid-19 à l'étranger, les frais médicaux, le transport vers l’hôpital et les coûts d'hospitalisation seront couverts à hauteur du plafond de garantie de votre assurance. L’assurance peut intervenir dès le 1er euro dépensé ou peut rembourser les frais en complément de la sécurité sociale.

En cas de retour impossible

Si vous êtes testé positif avant votre vol retour, cette assurance peut vous soulager de certaines dépenses. Il convient de vérifier votre contrat pour les sections « prolongation de séjour » et « retour impossible ».  On peut vous proposer les garanties telles que :

  • les coûts liés à l'hébergement,
  • le billet du vol retour,
  • un kit de secours avec des produits de première nécessité.

Attention : en cas de quarantaine imposée à l'arrivée dans le pays de séjour, aucune assurance ne prend en charge les frais d'hébergement. 

Le rapatriement en France 

Avion sanitaire et ambulance terrestre

La plupart des assurances prennent en charge le rapatriement en cas d’infection à la Covid-19 à l’étranger. À noter que c'est votre compagnie d'assurance qui décide en fonction de votre état et de l'avis de son médecin. Si votre état ne justifie un rapatriement ou si vous souhaitez rentrer en raison de la situation sanitaire inquiétante dans votre pays de séjour, le rapatriement n’est pas pris en charge. Si vous vous rendez dans un pays déconseillé par le ministère des Affaires étrangères, assurez-vous que votre contrat n’impose pas de restrictions.

Puis-je bénéficier d’une aide financière pour un rapatriement sanitaire ?

Sous conditions, les frais d’un rapatriement d’un ressortissant français peuvent être pris en charge entièrement ou partiellement par le Ministère des Affaires étrangères ou la Sécurité Sociale ou la mutuelle du rapatrié. 

Prise en charge par le ministère des Affaires étrangères

Pour être éligible, vous devez répondre aux exigences suivantes :

  • avoir une situation financière qui ne vous permet pas de payer votre rapatriement ;
  • être sans assurance rapatriement ;
  • ne pas avoir accès aux soins appropriés.

C’est la Direction des Français à l’étranger (DFAE) qui autorise ou non le rapatriement. La demande de rapatriement sanitaire peut être rejetée si elle estime qu’il est non essentiel.

Prise en charge par la Sécurité sociale

La sécurité sociale peut, dans le cas d’un rapatriement sanitaire sans assurance, prendre en charge entièrement ou partiellement les frais liés à votre rapatriement.

La Caisse des Français de l’Étranger

Cet organisme de sécurité sociale pour les expatriés français peut aussi prendre en charge les coûts d’un rapatriement pour des raisons médicales.

Vers qui se tourner pour un rapatriement en France ?

Vous avez contracté la Covid alors que vous vous trouvez à l’étranger et souhaitez rentrer en France pour des soins médicaux appropriés ? L’Union Rapatriement Sanitaire vous vient en aide où que vous soyez. Nous pouvons déployer un avion sanitaire pour vous rapatrier en toute sécurité et le plus rapidement possible en France que vous disposiez ou pas d’une assurance. Si vous souhaitez bénéficier d’une assistance médicale, un médecin et un infirmier pourront être mobilisés pour votre vol sanitaire. Nos experts médicaux s’assureront avant tout que vous êtes aptes à prendre l’avion.

Le vol se déroule bien sûr sous le sceau de la sécurité et toutes les mesures d’hygiène sont rigoureusement respectées. À titre d’exemple, nos avions sont équipés d’un système d’isolement pour éviter tout risque de contamination. Des appareils médicaux modernes sont également mis à disposition pour des cas graves, par exemple si un patient doit être intubé pendant le vol en raison de troubles respiratoires. Notre équipe médicale est également en mesure d’intervenir à bord de l’avion ambulance en cas d’urgence. 

Si vous ne présentez pas de symptômes graves, un vol en avion de ligne est envisageable. Vous serez dans ce cas-là seul dans la cabine des passagers et uniquement accompagné des pilotes. 

Pour un transfert sans contretemps, nous pouvons organiser un transport en ambulance ou en taxi de votre lieu de séjour vers l’aéroport de départ et une fois à l’aéroport en France, nous pourrons vous conduire vers votre résidence ou vers l’établissement de santé souhaité. Quelle que soit votre demande, notre équipe est là pour vous aider à toute heure. Vous pouvez nous contacter pour l’organisation d’un rapatriement sanitaire vers la France.

Vous avez des questions ?

Consultez notre FAQ, vous y trouverez des détails sur l'organisation d'un transport sanitaire.

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