Obtenir de l'aide »
+++ Coronavirus : contactez-nous pour un rapatriement depuis l'étranger +++

Suspension du pass vaccinal en France : le pass sanitaire maintenu

Obtenir de l'aide »

Suspension du pass vaccinal en France : le pass sanitaire maintenu

Temps de lecture : 3 minutes

Afin de contenir la propagation de la Covid-19, le gouvernement français avait, depuis le 24 janvier 2022, instauré le pass vaccinal. Il se présentait sous forme d’un certificat de vaccination avec la liste complète des vaccins contre la Covid-19, incluant les doses de rappel, effectués par le détenteur. Le pass vaccinal pouvait également prendre la forme d’un certificat qui établissait que le détenteur était en voie de rétablissement après une infection à la Covid-19. Il pouvait aussi justifier une contre-indication à la vaccination. S’il était obligatoire pour avoir accès aux lieux publics tels que les restaurants, boîtes de nuit, cinémas, salles de spectacle, foires ou encore aux transports interrégionaux (les avions, trains ou bus), depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal n’est plus exigé en France. 

En vue de l’amélioration de la situation face à la maladie de la Covid-19, le premier ministre français Jean Castex a annoncé la levée de certaines mesures sanitaires dont la suspension du pass vaccinal et la suppression du port du masque dans les lieux publics clos où il était exigé. Le public n’est plus obligé de porter le masque au sein des entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins et également dans les transports en commun, soit avions, trains ou bus. Il reste cependant obligatoire dans les établissements de santé et est recommandé pour les personnes testées positives à la Covid-19 pendant les sept jours suivant leur période d’isolement, les cas contacts vulnérables et les professionnels de santé.

Le pass sanitaire maintenu

Le pass sanitaire se présente quant à lui sous forme d’une preuve sanitaire numérique disponible sur l’application TousAntiCovid ou en version papier. Il doit impérativement comporter un code QR français et européen. Contrairement au pass vaccinal qui ne reconnaît que la vaccination complète et un certificat de rétablissement, le pass sanitaire admet :

  • la vaccination complète depuis plus de sept jours,
  • un certificat de rétablissement prouvant que vous êtes guéri depuis plus de 11 jours, valable pour 6 mois,
  • ou un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 h.

Le pass sanitaire reste en vigueur dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements pour personnes handicapées. Un test de dépistage négatif suffit donc pour accéder à ces établissements. À noter qu’aux urgences des hôpitaux et cliniques, aucun pass n’est demandé.

Bon à savoir : un autotest négatif s’il est réalisé sous la supervision d'un pharmacien peut être reconnu comme un pass sanitaire en France mais pas dans les cas de passages aux frontières entre les pays de l’Union européenne, de voyages vers la Corse ou les territoires d’outre-mer. 

Le pass sanitaire pour un déplacement en avion

avion ambulance

Si vous voyagez en France ou à l’étranger, le pass sanitaire devra être présenté sous format papier ou numérique. Ces deux versions affichent un code QR qui contient des informations clés ainsi qu’une signature digitale qui atteste de l’authenticité du document. Ce document officiel est gratuit et valable dans tous les États membres de l’Union européenne. Vous pouvez donc voyager librement dans les États membres avec votre pass sanitaire, le QR code pouvant être lu dans tous les pays de l’Europe. 

Sachez que ce pass sanitaire européen est disponible dans les langues nationales et en anglais. Cependant comme chaque pays impose ses propres conditions d’entrée, il vous faut vous renseigner sur les règles en vigueur dans les pays de destination avant de vous y rendre.

Vous pouvez visiter le site diplomatie.gouv.fr pour en savoir plus sur les réglementations en vigueur dans les autres pays avant d’entamer votre voyage.

Pour vous procurer le pass sanitaire, dans le cas d’un :

  • certificat de vaccination : importez-le et stockez-le en scannant le code QR avec l’application TousAntiCovid. Vous pourrez également l’imprimer si vous le souhaitez.
  • test PCR ou antigénique : au moment de la saisie de votre résultat par un professionnel de santé sur le portail SI-DEP, cette preuve sera enregistrée. Vous pourrez ensuite l’imprimer. Vous pouvez également importer les résultats de vos tests directement sur la plateforme TousAntiCovid.
  • certificat de rétablissement : pour récupérer la preuve d’un test positif, il vous suffit de vous rendre sur le portail SI-DEP.

Qu’en est-il des Français souhaitant être rapatriés d’un pays hors de l’Union européenne ?

Si vous souhaitez rentrer de l’étranger et avez été vacciné selon un schéma vaccinal autorisé en France, vous pouvez convertir votre certificat de vaccination grâce à un système qui a été mis en place par le gouvernement. Ce document généré, équivalent à un certificat de vaccination, vous permettra d’entrer sur le territoire français. 

En revanche si vous avez testé positif à la Covid-19, et souhaitez regagner la France, vous pouvez faire appel à nos services de rapatriement sanitaire. Grâce à l’Union Rapatriement Sanitaire, vous pouvez être transporté en toute sécurité vers un établissement de santé ou chez vous pour des soins adaptés. Si vous présentez des symptômes graves, un vol en avion sanitaire peut être organisé. Les mesures d’hygiène seront strictement respectées à bord et une équipe médicale sera mise à votre disposition pour garantir votre confort et votre bien-être. 

Par ailleurs, si vous ne présentez pas de symptômes graves, un rapatriement sanitaire pourra être effectué en jet privé. Vous serez bien sûr mis en isolement dans la cabine de passagers afin de respecter les règles de quarantaine comme il se doit.

Une fois à l’aéroport, une ambulance pourra être déployée pour vous conduire vers votre lieu de destination. Une équipe médicale déterminera si le transport en ambulance est envisageable selon votre état de santé et la distance à parcourir. 

ambulance terrestre

Pour toute demande de rapatriement sanitaire, contactez-nous. Nous sommes disponibles 24 h sur 24. Nous mettons à disposition une flotte d’avions pour vous transporter en toute rapidité vers la France où que vous soyez dans le monde. Nous nous chargeons également des démarches administratives afin de vous alléger au maximum.

Des questions ?

Dans notre FAQ, vous trouverez des réponses à de nombreuses questions courantes.

Contactez-nous

Pour obtenir un devis gratuit ou faire une demande de rapatriement sanitaire, contactez-nous :

Retour