Obtenir de l'aide »
+++ Coronavirus : Les rapatriements à l'étranger sont toujours possibles +++

Retour en France avec Coronavirus

La France, beaucoup moins que l'Italie en termes de nombre de cas et de décès causés par l'épidémie mondiale Covid-19 connue sous le nom de Coronavirus, a mis en place tout une stratégie de prévention afin d'éviter la propagation sur son territoire.

Les dirigeants français ont décidé alors de prendre la mesure du danger et de mettre en application des consignes et des décisions strictes face à la propagation du Coronavirus.

Frontières - Les mesures annoncées par la France?

Pour lutter contre la Covid-19, le président français a annoncé une série de mesures notamment la fermeture des établissements scolaires, le report de la trêve hivernale et l'indemnisation des salariés contraints à rester chez eux. Il a aussi appelé les personnes âgées à rester chez elles. En ce qui concerne les pays voisins, Emmanuel Macron a souligné que les fermetures de frontières devront être décidées à l'échèle européenne. En effet, les liaisons avec les pays voisins y compris l'Italie sont maintenues par les autorités sauf que les compagnies aériennes ont interrompu ou adapté leur vols vers les destinations touchées par la pandémie en fonction de la demande. Les vols sont alors disponibles mais avec des fréquences très faibles. 

Atteints de Coronavirus à l'étranger?

Se présenter à un aéroport pour voyager en France n'est pas la meilleure solution actuellement surtout si vous êtes atteints par la Covid-19. Le déplacement est strictement interdit et l'isolement est obligatoire dans plusieurs pays et est appliquée de façon très stricte dans plusieurs autres, le suivi en hôpital est aussi assuré si vous représentez un cas inquiétant. Le risque de contagion est très élevé, les pays ne veulent pas prendre des risques supplémentaires dus au déplacements des personnes atteintes. Il est alors très important de consulter des professionnels du domaine pour toute action ou décision qui concerne vos déplacements dans un pays étranger.    

Atteints de Coronavirus et retour en France

Malgré les mesures très strictes mises en place par plusieurs pays même les moins touchés, un retour en France peut être envisageable en fonction du pays où vous vous trouvez actuellement. Des entreprises de rapatriement sanitaire offrent en effet des services professionnels pour assurer votre retour en France. En avion sanitaire ou en avion privé, la rapidité et le confort peuvent vous être offerts par ces compagnies qui veillent à ce que vous réaliser votre volonté, notamment de poursuivre les traitements nécessaires ou de continuer l'isolement en France. Une prise en charge peut être garantie en France à condition d'une bonne coordination entre les services qui vont assurer votre rapatriement dans le pays étranger et les autorités françaises.

Comment est-ce que le patient est isolé pendant le vol?

Seul le patient et une équipe médicale avec un équipement de protection approprié sont à bord, afin qu'il n'y ait pas de risque d'infection pour les autres passagers. Pour assurer la protection du patient et de notre équipe médicale, nous installons un système d'isolation moderne dans nos avions ambulances. Grâce à une pression négative à l'intérieur du système, aucun agent pathogène ne peut pénétrer dans l'environnement. L'air respirable utilisé est également filtré afin d'éviter tout risque d'infection. Le patient est allongé en toute sécurité et confortablement à l'intérieur du système, tandis que le médecin de vol peut accéder à son protégé par des ports et effectuer toutes les procédures médicales.

Patients atteints de Coronavirus en France

Au retour en France, si vous faites partie des cas les moins inquiétants, un protocole de suivi à domicile a été mis en place par des médecins de ville en lien avec les hôpitaux de la région. Pour les cas les plus graves, l'hospitalisation est obligatoire et est assurée par les services mis en place dans les hôpitaux. Il est en effet important de connaitre à l'avance toutes les marches à suivre avant de planifier un départ en France et même s'informer sur les démarches qui seront appliquées une fois arrivé sur le territoire français. Il est alors de votre responsabilité de veiller au choix du fournisseur de services adéquat qui vous offrira une aide sans se soucier des formalités.

Retour