Obtenir de l'aide »
+++ Obtenez plus d'informations sur les missions d’évacuation de l'Ukraine +++

Prendre l'avion avec la COVID long ou post-COVID

Obtenir de l'aide »

Prendre l'avion avec la COVID long ou post-COVID

La pandémie de coronavirus est toujours omniprésente : bien que le nombre d'infections n'augmente plus aussi rapidement en raison de la vaccination progressive, de nombreuses personnes dans le monde continuent d'être infectées par la COVID-19. Outre les cas aigus de maladie, les effets tardifs de la maladie sont inquiétants. De plus en plus de personnes touchées se plaignent de symptômes graves, malgré la guérison. Les chercheurs supposent que presque une personne sur sept qui s'est rétablie est affectée par des symptômes consécutifs à la maladie de Corona.  Cela représenterait environ 550 000 personnes rien qu'en Allemagne. Les médecins parlent de COVID long ou post-COVID. Mais de quoi s'agit-il exactement et quelle est la différence ?

Covid long ou post-Covid

Post-COVID ou long-COVID ?

Long-COVID ou post-COVID désigne une série de symptômes qui se produisent pendant ou après la maladie coronaire. Selon les études actuelles, on parle de long-COVID lorsque les symptômes d'une maladie coronaire persistent malgré la guérison et durent plus de quatre semaines. Si les symptômes durent plus de 12 semaines, on parle de post-COVID.

Symptômes de la COVID à long terme

Les personnes concernées se plaignent particulièrement souvent d'une fatigue persistante et d'une capacité réduite à travailler sous pression. Le terme "syndrome de fatigue chronique" (SFC en abrégé) est souvent utilisé ici. Il s'agit d'une maladie neuro-immunologique grave qui se manifeste par un épuisement physique et mental d'une rapidité frappante. S'y ajoutent des troubles du sommeil, une sensibilité rapide aux infections et des problèmes de concentration.

En plus du SFC, d'autres séquelles ont été mentionnées par les personnes concernées. Parmi d'autres :

  • Essoufflement
  • Étourdissement
  • Toux sévère
  • Perte de l'odorat et du goût
  • Douleur, oppression dans la poitrine
  • Maux de tête
  • Difficulté à trouver des mots
  • Nausées et diarrhées

Ces symptômes et d'autres peuvent apparaître pendant ou même après la maladie coronaire. Certaines personnes souffrent tellement des conséquences qu'elles ne peuvent plus mener leur vie quotidienne comme avant la maladie : Même les petits efforts paraissent excessifs et fatigants, de sorte qu'il faut faire plusieurs pauses. Les patients ont souvent besoin d'aide pour les tâches quotidiennes, comme les tâches ménagères ou les courses. Si le patient souffre d'effets tardifs sévères après une infection à la COVID-19, il est conseillé de suivre un traitement rapide.

Quel traitement existe-t-il pour les symptômes du COVID long ?

Thérapie Covid long et post-Covid

Dans le cas du syndrome de la COVID long, il est important de stabiliser au maximum l'état de santé du patient afin que les personnes concernées puissent retrouver leur autonomie. L'approche thérapeutique adopte une vision holistique du patient : Outre les déficiences neurologiques et physiques, les aspects psychologiques et sociaux sont également pris en compte.

Il existe aujourd'hui des cliniques spéciales de réhabilitation Long-COVID, spécialisées dans le traitement des dommages à long terme causés par la maladie coronaire. Cependant, comme le syndrome de Long-COVID est encore relativement nouveau, il existe très peu de cliniques spécialisées à ce jour. Si les patients décident de se rendre dans une clinique particulière pour leur réadaptation, celle-ci peut être très éloignée de leur domicile. Cela n'est pas seulement dû au faible nombre global de cliniques spécialisées : Certains patients choisissent délibérément une adresse prestigieuse, qui peut même être située à l'étranger.

Se rendre par voie terrestre dans une clinique éloignée peut s'avérer problématique. Les longs trajets en voiture peuvent affecter inutilement l'état de santé de patients déjà affaiblis et peu résistants. Pour éviter les longs trajets, l'option de l'avion peut être envisagée.

Prendre l'avion avec un COVID long est-il dangereux ?

Prendre l'avion avec le syndrome de Long-COVID est généralement possible, mais certains symptômes peuvent s'aggraver pendant le vol. Par exemple :

Maladie gastro-intestinale

Maladie gastro-intestinale après la Covid-19

Si vous souffrez d'une maladie gastro-intestinale très contagieuse, vous ne devez pas prendre un vol régulier. Comme, dans ce cas, les symptômes ont été déclenchés par une maladie coronaire antérieure, une infection n'est pas à craindre, c'est pourquoi un vol est généralement possible.

Lors d'une maladie gastro-intestinale, il y a une perte accrue de liquides. L'air sec de la cabine de l'avion augmente également les besoins en fluides. Si l'on n'absorbe pas suffisamment de liquides en raison de nausées sévères, une déshydratation peut survenir dans le pire des cas.

Pour éviter cela, les vols réguliers ne sont pas recommandés en cas de nausées et de diarrhées.

Affections pulmonaires telles que l'essoufflement et la toux

Affection pulmonaire après la Covid-19

Les personnes qui souffrent d'essoufflement ou d'autres problèmes pulmonaires après une maladie corona devraient consulter leur médecin ou, dans le meilleur des cas, leur pneumologue avant un vol prévu. Pendant un vol, les conditions dans la cabine de l'avion sont de 2 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Par conséquent, la pression atmosphérique est plus faible et l'air que vous respirez contient moins d'oxygène. Pour les personnes en bonne santé, ce n'est pas un problème. Pour les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire, cet état peut devenir dangereux.

Le corps tente de s'adapter aux nouvelles conditions atmosphériques en accélérant sa respiration. Les patients qui souffrent déjà de symptômes tels que l'essoufflement et la toux ne peuvent pas toujours ajuster leur respiration, ce qui entraîne un apport insuffisant d'oxygène à l'organisme. Cette sous-alimentation est également appelée hypoxie. Par conséquent, si vous souffrez d'une maladie pulmonaire, vous devez éviter les vols réguliers.

En cas de symptômes post-COVID, un médecin doit être consulté avant un vol. Pour prévenir une éventuelle aggravation des symptômes, la possibilité d'un vol en avion sanitaire peut être envisagée.

Voler en toute sécurité à bord d'un avion sanitaire malgré le post-COVID

Avion sanitaire et Covid-19

Si un vol régulier n'est pas recommandé en raison de la gravité des symptômes du COVID long, un vol en avion sanitaire est une bonne alternative. Pendant le vol, un médecin de vol spécialement formé est toujours à vos côtés pour vous fournir les meilleurs soins possibles en cas d'aggravation éventuelle des symptômes. L'équipement médical moderne, comparable à celui d'une unité de soins intensifs, le soutient dans son traitement.

Un autre avantage du vol en avion sanitaire est la possibilité d'atterrir dans des aéroports plus petits. Cela signifie que votre état de santé n'est pas alourdi par de longs délais d'attente et des déplacements supplémentaires. Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser une ambulance pour vous afin que vous puissiez également recevoir des soins médicaux pendant le transfert vers votre destination.

Le jet privé comme alternative au vol régulier

Jet privé et la Covid-19

Si vous n'avez pas besoin d'un traitement médical, mais que vous souhaitez éviter des situations stressantes telles que de longs temps d'enregistrement en raison de votre faible résistance au stress, un vol en jet privé est une bonne option. Un jet privé peut décoller de n'importe quel aéroport, vous n'avez donc pas besoin de parcourir de longues distances. En outre, l'enregistrement est beaucoup plus rapide grâce au terminal privé (GAT).

Dans la cabine du jet privé, vous disposez de suffisamment d'espace pour vous reposer pendant le vol. Bien entendu, nous assurons une restauration culinaire appropriée à bord. Ainsi, aucun souhait ne reste inassouvi et vous pouvez voyager confortablement et sans stress malgré les symptômes de Long-COVID.

Avez-vous d'autres questions ?

Nous avons rassemblé d'autres informations dans notre FAQ comportant plus de détails sur la procédure et l'organisation d'un rapatriement sanitaire.

Contactez-nous dès maintenant pour votre rapatriement sanitaire

Nous serons heureux de vous conseiller et, si vous le souhaitez, nous vous enverrons un devis sans engagement pour votre rapatriement sanitaire. N'hésitez pas à contacter notre service 24 h/24 à tout moment :

Retour