Obtenir de l'aide »
+++ Coronavirus : contactez-nous pour un rapatriement depuis l'étranger +++

Peut-on prendre l'avion avec un test PCR positif ?

Obtenir de l'aide »

Peut-on prendre l'avion avec un test PCR positif ?

En raison de l’amélioration de la situation sanitaire dans de nombreux pays, les mesures de contrôle pour contrer la propagation de la Covid-19 ont été allégées. Les personnes vaccinées peuvent par exemple prendre l’avion sans avoir à présenter un test PCR négatif, notamment en France. Mais que se passe-t-il si vous avez été positif alors que vous êtes à l'étranger et devez embarquer à bord de votre vol retour ? Le vol prévu décollera sans vous et vous devrez chercher des alternatives. Deux options s'offrent à vous : la quarantaine sur place ou le rapatriement dans un autre moyen de transport, par exemple dans un avion sanitaire.

Quarantaine sur place en cas de test positif 

L'option la plus évidente, et la plus souvent évoquée dans les médias en cas d'un test positif, est la quarantaine sur place. De nombreux lieux touristiques populaires ont mis en place des hôtels de quarantaine séparés près des aéroports afin d'accueillir des voyageurs étrangers qui ont été testés positifs à la Covid-19. Vous y serez bien soigné le temps de la quarantaine, mais vous devrez bien sûr rester dans votre chambre.

Attention : Les règles de quarantaine en cas de contamination à la Covid-19 varient en fonction des pays. Il est donc recommandé de s’informer sur le protocole en vigueur dans le pays où vous vous trouvez.

En fonction du pays de séjour, il est cependant possible que vous deviez prendre vos propres dispositions et organiser votre propre hébergement de quarantaine vous-même. Heureusement, la plupart des hôtels sont préparés à accueillir de tels clients et ne vous refuseront pas. Vous devriez avoir alors un toit au-dessus de votre tête, quel que soit votre lieu de séjour.

Toutefois, la question de la prise en charge des frais médicaux est souvent problématique : la quarantaine à l'hôtel n'est pas considérée comme un service de santé et n'est donc pas couverte par la sécurité sociale ou l'assurance voyage privée. Certains pays financent eux-mêmes les frais d’hébergement pour la quarantaine afin de ne pas décourager les touristes étrangers. En outre, certains assureurs proposent une assurance voyage Covid qui inclut, entre autres, les coûts d'une éventuelle quarantaine à l'hôtel à l'étranger. Il est donc recommandé de contacter votre compagnie d'assurance voyage pour vous renseigner sur la prise en charge des frais médicaux avant d'organiser votre voyage.

Bien sûr, une chambre d'hôtel n'est pas vraiment un endroit spacieux pour passer la quarantaine. En outre, un lieu de vacances perd immédiatement de son charme si vous êtes coincé à l'hôtel et ne pouvez ni vous déplacer librement sur place ni rentrer chez vous. De plus, si le test RT-PCR a détecté une infection grave à la Covid-19, un séjour à l'hôpital sera sans doute nécessaire, malheureusement le système de santé dans un pays étranger n’offre souvent pas les soins adéquats. Sachez donc qu'un rapatriement est possible après un test positif pendant les vacances - en tenant compte bien sûr de toutes les règles de quarantaine pendant votre vol retour et à votre arrivée en France ou dans un autre pays de destination.

Options de rapatriement en cas de contamination à la Covid-19

Selon votre pays de séjour, un avion de ligne n’est peut-être pas une option de transport envisageable en cas de contamination à la Covid-19. Toutefois, il n'y a pas d'interdiction générale de quitter le pays, de sorte qu'il existe encore plusieurs possibilités pour vous rapatrier en France, en fonction de votre état de santé. Vous pouvez faire appel à nos services pour une demande de rapatriement.

Dans tous les cas : l'avion sanitaire

Le moyen le plus rapide et le plus sûr de rentrer chez soi de l'étranger, même avec un test positif, est l'avion-sanitaire. À bord de votre vol retour vers la France ou tout autre pays, vous serez accompagné par des professionnels de la santé, médecins et infirmiers, isolé et suivi à l'aide des dernières technologies médicales. Cela signifie que même les patients qui ont besoin d'un traitement médical spécialisé en raison d’une infection à la Covid-19 et étant dans un état instable peuvent rentrer chez eux en toute sécurité. L'équipe à bord, médecin et autre personnel, fera tout le nécessaire pour rendre votre vol au plus proche de vos attentes.

Grâce au rayon d'action de l'avion sanitaire et à sa capacité à atterrir dans de petits aéroports, vous pouvez être pris en charge sur votre lieu de séjour et ramené chez vous presque partout dans le monde, France, États-Unis, Royaume-Uni... Sur le chemin qui mène à l'aéroport, pendant le vol et lors du transport effectué après l'atterrissage, vous restez isolé et respectez ainsi les règles de quarantaine.

Pour les patients positifs mais sans symptômes : le jet privé 

Si vous ne présentez aucun symptôme de la maladie, vous pouvez également voyager en jet privé pour votre vol retour. Dans ce cas, vous resterez seul dans la cabine de passagers lors du voyage. Celle-ci sera désinfectée après le vol afin d'éviter tout risque de contamination.

Un jet privé peut être utilisé sur presque toutes les destinations de notre planète. Le transport vers l'aéroport se fait en ambulance, conformément aux règles de quarantaine. Nous nous chargeons des formalités d'enregistrement qui sont également faites de manière à ce que vous restiez isolé de l’entourage.

Pour les courtes distances : voyager en ambulance 

L'avion n'est pas le seul moyen pour rentrer chez soi après un test positif. Pour les distances plus courtes, il est également possible de voyager dans une ambulance spécialement équipée pour les longs trajets, à condition qu'aucun moyen de transport supplémentaire, tel qu'un ferry, ne soit nécessaire. Même dans l'ambulance, vous restez isolé de l’entourage et ne courez pas le risque de contaminer qui que ce soit. Le personnel de l'escorte médicale vous fournira bien sûr de la nourriture et la possibilité d'aller aux toilettes afin que vous ne deviez pas dépendre des aires de repos publiques.

Contactez-nous dès maintenant pour votre rapatriement en France

Notre service 24 h/24 traite immédiatement votre demande et répond à toutes vos questions. Nous sommes ainsi en mesure de réagir le plus rapidement possible, même en cas d'urgence, et de préparer votre voyage depuis l'étranger à destination de la France. Nous prenons en charge l'organisation de votre voyage retour depuis l'étranger de A à Z même si vous avez été testé positif. Selon votre état et votre condition, nous mettrons à votre disposition le moyen de transport le mieux adapté afin de faire de votre vol une expérience la plus agréable possible. Faites appel à notre équipe chevronnée. Nos coordonnées ci-dessous :

Retour